More
    More

      2016 : 10 jeux Steam qui pourraient surprendre

      A l’heure où les triples A sont plébiscités par une majorité de joueurs, d’autres jeux plus modestes demeurent souvent dans l’ombre de leurs aînés, faute de couverture médiatique. C’est pourquoi, Just Focus fait le point avec vous, sur les 10 jeux Steam que personne n’attend mais qui pourraient pourtant faire sensation. Du jeu de course en passant par le mmo, au FPS et jeu d’infiltration, tous les genres sont concernés.

      Chasing Dead

      (Genre : FPS / Action – Date de Sortie : 3 mars 2016)

      Zombies + Science-fiction = Horreur. Bienvenue donc dans Chasing Dead, le FPS de 2020 Venture qui met en abîme le thème de la Science-Fiction. Quand on parle de zombies, on imagine souvent les grands films et jeux du genre tels que Resident Evil ou Zombie (Dawn of the Dead) de Romero. Des Zombies donc résultats de catastrophes scientifiques ou d’épidémies, dans un futur sensiblement proche du nôtre. Chasing Dead propose quant à lui, l’apparition inexpliquée d’une planète sosie de la Terre. Et cette situation va donner lieu à des missions pour établir le contact entre la Terre et sa jumelle. La Nasa et l’armée américaine envoient donc des astronautes et scientifiques à 1 550 000 km de là pour découvrir qui peuple le sosie de notre Terre bien-aimée. Peu de temps après l’arrivée des différents missionnaires, le contact est perdu. Vous voilà dans la peau de Jake, ancien agent de la DEA, modifié « cybernétiquement » et âgé de 29 ans. Le gouvernement américain vous envoie sur place pour comprendre ce qui s’y passe. Cette terre parallèle peuplée d’horreurs et de zombies (à la fois semblables et différents de ce qu’on peut en voir habituellement) vous donnera l’occasion de visiter la toundra russe, parcourir les chauds déserts d’Afghanistan, les villes en ruine d’Ukraine… Ce mélange de Just Cause, Dying Light et Fallout devrait plaire aux amateurs de zombies, d’action et d’un peu de loufoquerie.

      The Guest

      (Genre : aventure/ énigmes – Date de sortie : 10 mars 2016)

      Le développeur Team Gotham et l’éditeur 505 Games (Payday 2, Brothers – A Tale of Two Sons…) se sont associés pour livrer une aventure faite de casses-têtes, d’exploration et de secrets : The Guest. Ce jeu d’exploration à la première personne promet une narration forte, faite de mystères et de secrets à percer. Le joueur se retrouve enfermé dans une chambre d’hôtel, dans une ambiance années 80, inconfortable et captivante à la fois. Qui vous a bloqué ici et pourquoi ? Vous êtes le Docteur Evgueni Leonov et votre seule issue sera l’exploration de votre environnement. The Guest est une expérience à la première personne, où il faudra découvrir la psychologie de votre propre personnage pour appréhender ce qui se passe. Outre les énigmes et les casses-têtes à résoudre, le joueur devra faire face à des événements surprenants, et les démences du personnage qu’il contrôle. Êtes-vous prêts à sombrer dans les méandres de The Guest ?

      Alekhine’s Gun

      (Genre : aventure / infiltration – Date de sortie : 11 mars 2016)

      Alekhine’s Gun se déroule dans les années 1960, en pleine guerre froide. Alors que les tensions entre la Russie et les États-Unis s’intensifient au plus au point, le joueur se retrouve à incarner l’agent Alekhine, un assassin soviétique recruté par la CIA pour démêler un complot mondial. Alekhine va devoir traverser Cuba, les USA, l’Europe et utiliser des techniques furtives pour découvrir la vérité et supprimer les conspirateurs pour éviter une guerre nucléaire. Le jeu de Maximum Games proposera 11 niveaux ouverts, avec une liberté de déplacement (vous choisirez votre ordre de mission), un choix d’armes et de manœuvres furtives ainsi que plusieurs missions difficiles. Mêlant récit historique et intrigues, le tout narré comme un film noir, Alekhine’s Gun risque de vous plonger dans un conflit mondial où l’espionnage est à son paroxysme.

      The Black Death

      (Genre : mmorpg – Date de sortie : 15 mars 2016 en Early Access)

      Adeptes de l’Europe médiévale ? Ce jeu de Syrin Studios devrait vous plaire. L’Europe connaît une période sombre, une peste a balayé le continent, laissant mort et désespoir dans son sillage. Le chaos pousse les gens à se battre pour vivre. Seuls les plus intelligents, impitoyables, opportunistes et les plus puissants peuvent survivre. Les plus pauvres, faibles et vulnérables, sont soumis à une mort certaine. The Black Death est un mmorpg avec des éléments de survie, qui vous offre la possibilité de choisir votre destin. Devenez un forgeron, un paysan, soyez un chevalier pour aider les faibles, vendez aux plus offrants comme un marchand… Plus vous possédez de l’argent et meilleures seront vos chances de survie. The Black Death propose un monde de 8km² avec un cycle jour / nuit et une multitude d’animaux et de PNJ seront présents. Les armes, les armures, les maisons, tout à un prix et il ne tient qu’à vous de définir comme vous gagnerez votre argent.

      Necropolis

      (genre : TPS / rogue-like – Date de sortie : Mars 2016)

      Harebrained Schemes (à qui on doit le rpg au tour par tout Shadowrun) suscite l’intérêt avec son Necropolis, fort discret et très énigmatique. Si le jeu marque par son style visuel fortement marqué, il n’en reste pas moins peu bavard sur ce qu’il est. Ce TPS diabolique et multijoueur vous fait prendre place dans un donjon magique qui se reconstruit sans cesse, n’offrant qu’une seule issue : le bas. Pour descendre toujours plus profondément, et affronter les menaces qui y séjournent, il faudra explorer, se perfectionner, apprendre de nouvelles compétences, crafter et s’équiper en conséquence. On ignore encore comment le multijoueur fonctionnera, si cela sera sur la base de la coopération ou au contraire sur la confrontation (le solo semble dissociable du multi). Et comme diraient si bien les développeurs en présentant le jeu « Trouvez la sortie ou mourrez en essayant* SPOILERS : vous allez probablement mourir en essayant. ».

      KartKraft

      (Genre : Simulation / course – Date de sortie : 2016)

      Rallyes, courses arcade, drift, vitesse… Entre le reboot Need for Speed sorti fin 2015, Sébastien Loeb Rally Evo début 2016 et le prochain Grand Turismo, les adeptes de course ont toujours de quoi se mettre sous la dent. Pourtant, dans la foultitude de jeux de course, peu s’attardent sur les courses de Karts. Le dernier jeu de simulation sportive remonte à Kart Racing Pro en 2010. Alors quand l’éditeur / développeur australien Black Delta annonce KartKraft, le passionné tend l’oreille. Le jeu tient compte des effets de la physique (force centrifuge, impacts…), a des graphismes faits sur l’Unreal Engine 4, des partenaires officiels (Freem, Alpinestars…) et des circuits scannés au laser et reproduits fidèlement. KartKraft est même compatible Manette et VR ! Amis de la route et pilotes de toujours, ce jeu est peut-être fait pour vous !

      State of Extinction

      (Genre : Action / Rpg – Date de sortie : 2016)

      Far Cry Primal devrait sans conteste populariser l’âge préhistorique. Mais il est loin d’être le seul à exploiter cette idée. Stone Pixel Games propose sa vision d’un rpg préhistorique avec State of Extinction. Vous incarnez Edan, le chef de la tribu du Loup. Après avoir réussi le rite du Passage pour devenir un homme, vous prenez les commandes de la tribu. Votre première mission consistera à trouver assez de nourriture pour que vous et les vôtres passiez l’hiver. Ce monde ouvert se déroulant 40 000 ans en arrière, permet aux joueurs d’incarner l’homme de Neandertal dans un univers mature. Il faudra apprendre à maîtriser le feu, utiliser la fourrure et le silex pour survivre. Il sera possible de choisir entre 3 tribus Néandertaliennes qui possèdent plus de 20 compétences uniques, l’artisanat et les ressources naturelles auront une place importante dans l’expérience, les créatures de l’ancien monde représenteront des dangers mortels (tigres à dent de sabre, mammouths…) . Serez-vous un chasseur, un guerrier ou un shaman ? Participerez-vous à l’évolution de votre espèce ou à son extinction ?

      Stellaris

      (Genre : Stratégie – Date de sortie : 2016)

      Paradox Development n’est plus un studio à présenter. Avec les licences Crusader Kings, Europa Universalis, Victoria et Hearts of Iron, Paradox a su se forger un nom dans le genre très fermé des jeux de stratégie. Boosté par une nouvelle ambition, Paradox s’aventure en dehors de l’Histoire avec Stellaris. L’espace devient une nouvelle aire de jeux où l’exploration interstellaire prendra tout son sens. Découvrir, interagir et approfondir ses connaissances de l’autre seront la base du gameplay. On nous promet une multitude de races exotiques et des civilisations entières. Votre évolution ne dépendra que de votre vision : conquérir par la guerre ou avancer par la diplomatie. Ce sont des galaxies contenant des milliers de planètes qui vous attendent, ainsi que de nombreuses espèces jouables qui possèderont toutes leurs propres caractéristiques et technologies. Outre le solo, un multi qui accueillera jusqu’à 32 joueurs devrait être au rendez-vous !

      Worlds Adrift

      (Genre : mmo / sandbox – Date de sortie : 2016)

      « Trouver ce qui a été perdu et reconstruire ce qui a été détruit » c’est la devise de Worlds Adrift de Bossa Studios. Il y a 1000 ans, un cataclysme a brisé le monde en de multiples îles flottantes, dispersées ici et là dans un horizon sans fin. Les civilisations et les sociétés se sont effondrées. Tout semblait perdu. Des ruines, des nomades se sont élevés, volant d’île en île grâce à des « aérostats » pour récupérer des ressources et continuer à avancer. Ces nomades, c’est vous. Les joueurs des mondes d’Adrift sont des explorateurs d’un monde nouveau, à la recherche de fragments et de technologies oubliées par les anciennes civilisations. Il faudra braver les cieux capricieux (vents, orages…) et découvrir des îles inconnues pour percer les mystères d’une époque révolue. Rappelons d’ailleurs que la première Alpha Test du jeu a été lancée le 19 novembre 2015, 153 joueurs avaient pu y jouer et 67 îles avaient été découvertes. Depuis, le mmo a fait bien du chemin et offre aux joueurs bien plus qu’une expérience aérienne. Worlds Adrift est un mmo sandbox avec une physique en temps réel où les actions des joueurs modifient le monde en permanence. Chacun décidera s’il doit se forger sa voie, seul ou en équipe, de vivre sa propre histoire : partagerez-vous vos connaissances pour reconstruire la société avec les autres, ou garderez-vous égoïstement votre savoir ? Ces choix impacteront sur votre expérience et sur l’univers dans lequel vous évoluez.

      Empathy

      (Genre : action – aventure / Date de sortie : Septembre 2016)

      Dans un monde surréaliste où tout semble brisé et mort, votre esprit se pose de multiples questions. Qu’est-ce qui a pu se produire ici ? Pourquoi les gens sont partis et leurs souvenirs demeurent comme un écho dans le silence ? Les émotions apparaissaient comme des manifestations physiques, suspendues dans le temps, dans l’attente d’une aide extérieure. Empathy de Pixel Night se joue à la première personne et propose une expérience où la narration et l’exploration se mêlent et s’entrecroisent. Cet univers est entièrement constitué des émotions et des souvenirs d’autrui qu’il est possible de manipuler et visionner. Ces souvenirs seront la clef de la fin de tout. Explorer, découvrir, comprendre, résoudre des énigmes et accéder à d’autres zones… Un programme bien chargé qu’il vous faudra mener à bien. Cette expérience de l’histoire sera aussi celle d’une multitude de points de vue et d’un puzzle narratif complexe.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.