Pourquoi réparer son matériel hifi au lieu d’en acheter un nouveau ?

0
1888
chaîne hifi
réparer sa chaine hifi

En plus d’être un excellent outil de décoration pour l’aménagement de votre salon, une chaîne HIFI est votre fidèle partenaire pour l’animation musicale de vos fêtes en petit comité. Malheureusement, malgré la grande résistance à l’usure du temps dont ces appareils font preuve, ils ne sont pas conçus pour être éternels. Ils peuvent donc, comme tout autre équipement, tomber en panne. Alors, que faire quand vous rencontrez une telle situation ? Faut-il oublier ce partenaire de plusieurs années maintenant et en acheter un autre ? Où faut-il le réparer ? Cet article vous expose les raisons pour lesquelles réparer son matériel HI-FI au lieu d’en acheter un nouveau est une bonne solution.

Les avantages à réparer son matériel HI-FI au lieu d’en acheter un autre

La réparation de matériel hifi avec un technicien de proximité, ou par vous-même si vous détenez les connaissances nécessaires pour le faire, présente beaucoup d’avantages. Parmi ces avantages, deux d’entre eux se démarquent tout particulièrement.

Les économies liées à la réparation

Il n’est pas nécessaire de vous faire un dessin à ce niveau. Tout le monde sait que réparer un appareil est généralement moins coûteux que s’en offrir un nouveau. Cela est particulièrement vrai dans le cas du matériel HI-FI. En effet, dans la plupart des situations de panne, la réparation de cet appareil ne demande qu’une nouvelle pièce et une opération de remplacement d’une petite heure tout au plus. Vous vous retrouverez donc avec plusieurs centaines d’euros d’économies en choisissant la réparation.

La préservation de l’environnement

Le second point fort de la réparation de votre matériel HI-FI est la préservation de l’environnement. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la santé de l’environnement s’aggrave de plus en plus au fil des temps, et cela à cause des mauvaises habitudes de l’humanité. Même si les chaînes télévisées ne cessent d’en parler tous les jours, ce sont les petites actions comme réparer sa HI-FI au lieu d’en acheter une nouvelle qui aideront vraiment à freiner cette expansion qui n’a rien de positif.

Les différentes pannes associées à ce type de produit qu’est une HI-FI

Comment évoquer les raisons qui devraient vous pousser à réparer votre HI-FI au lieu d’en acheter une nouvelle, sans parler des différentes pannes que rencontre souvent cette dernière ? En effet, les pannes dont sont généralement victimes les chaînes HI-FI sont assez bien connues. Et il vous faudra les connaître aussi pour savoir si votre matériel peut être réparé ou pas.

La chaine HI-FI ne s’allume plus

C’est le problème le plus courant chez les chaînes HI-FI et certainement le plus facile à démontrer. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de constater que rien ne se passe. Évidemment, vous devez vous assurer d’abord que la chaîne HI-FI soit bien connectée à la source d’alimentation avant de tirer la conclusion qui s’impose.

Cette panne peut être due à plusieurs autres problèmes plus spécifiques. Il y a par exemple le dysfonctionnement du bouton de démarrage ou celui du câble d’alimentation. Pour connaître le véritable problème, et s’il est possible de le réparer, il faut faire diagnostiquer son appareil par un professionnel de la réparation. Il en existe beaucoup aujourd’hui. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver, que ce soit en demandant à vos amis et voisins ou en recherchant leurs adresses sur Internet.

La chaîne est allumée mais n’émet pas de son

enceinte hifi
enceinte hifi

La chaîne est allumée mais n’émet pas de son, ou émet un son trop faible, c’est le second type de problème que rencontrent souvent les chaînes HI-FI. Ici, les premiers suspects sont les haut-parleurs et les câbles qui leur sont connectés. Ils sont généralement la source de ce problème. Et, pour le régler, la solution la plus simple est de remplacer ces pièces par des neuves.

Cette opération de changement est normalement confiée à un professionnel. Mais, si vous avez quelques connaissances en bricolage, rien ne vous empêche de l’accomplir vous-même. D’ailleurs, il existe beaucoup de tutoriels sur YouTube qui détaillent la procédure. Il vous faudra cependant, en plus du matériel de rechange, vous armer d’un tournevis et d’un multimètre.

La lecture de disque ne fonctionne plus

Le lecteur de CD fait partie des composants les plus indispensables de la hifi, mais qui peuvent vous lâcher à tout instant. La preuve, la lecture de disque ne fonctionnant pas est le troisième cas de panne le plus recensé au niveau des chaînes HI-FI.

La résolution de cette panne dépend du cas de figure dans lequel vous vous trouvez. Si cette dernière est due à une forte accumulation de poussières au niveau du lecteur, la solution est de le nettoyer. Vous pouvez vous servir d’un disque de nettoyage de CD pour le faire. Si, malheureusement, le lecteur est détérioré, il faut le remplacer par un neuf ou du moins un autre qui fonctionne encore.

Il existe également d’autres pannes comme les boutons ne fonctionnant pas ou la réception radio devenue de mauvaise qualité. Dans le premier cas, un bon vieux remplacement de pièces s’impose si le nettoyage des poussières et saletés ne donne pas un résultat positif. Dans le second cas, remplacer l’antenne endommagée ou cassée de la chaine hifi est la solution. Si cette dernière est en parfait état, mais que vous avez quand même des problèmes de réception, vous devez essayer de la relocaliser à travers une fenêtre ou sur le toit.

En somme, si votre chaîne HI-FI est en panne, vous n’êtes pas obligé de la jeter et en acheter une nouvelle. Vous pouvez la réparer et continuer à l’utiliser. D’ailleurs, ce choix est le plus économique et contribue au ralentissement de la pollution environnementale. Vous pouvez facilement trouver un réparateur spécialisé dans la résolution des pannes des chaînes HI-FI.