More
    More

      Pourquoi l’usinage en impression 3D est-il l’avenir de l’industrie ?

      L’univers de l’industrie évolue en permanence grâce aux progrès technologiques. Dans ce contexte, les observateurs prédisent un impact de plus en plus important de l’impression 3D sur l’avenir de l’industrie. Cette technologie de fabrication additive qui n’a cessé de séduire les entreprises au fil des ans, est rapidement adoptée par plusieurs secteurs dans de différents domaines. Par conséquent, le recours aux procédés d’usinage 3D s’impose comme l’avenir de l’industrie.

      Les applications de l’usinage par impression 3D

      L’impression 3D est une technologie qui permet de créer des objets tridimensionnels de toutes formes (aussi complexes qu’elles soient) et à partir de différents matériaux. L’industrie automobile et électronique utilise principalement cette technologie pour la conception des prototypes. Cependant, d’autres secteurs industriels adoptent les technologies 3D pour concevoir l’ensemble des composantes d’un produit, comme les smartphones.

      L’industrie médicale est tout aussi impliquée dans cette technologie, surtout pour la fabrication des appareils auditifs (98 % des aides auditives produites dans le monde entier sont fabriquées par des imprimantes 3D). Les possibilités futures des processus d’impression 3D sont nombreuses, ce qui explique l’intérêt des fabricants par cette technologie, qui affiche une croissance significative.

      Pourquoi l’impression 3D est-elle l’avenir de l’industrie ?

      Il y a un certain nombre de raisons qui font de la fabrication additive 3D la technologie d’usinage de l’avenir. D’abord, il faut noter que produire une pièce en 3D est un processus automatisé qui permet de réduire les coûts de la main-d’œuvre. Mais ce n’est pas tout. Outre la réduction des coûts, d’autres caractéristiques de cette technologie sont très appréciées par les industriels :

      Faciliter la conception d’une idée

      Autrefois, il était difficile de concrétiser une simple idée de projet. Les créateurs étaient souvent incapables conceptualiser leur création. De nombreuses idées originales ont dû être rejetées tout simplement parce qu’il était impossible de créer des formes complexes à partir des technologies existantes. Aussi, la conception de certaines pièces était trop coûteuse. Toutefois, l’impression 3D a apporté la solution !

      Aujourd’hui, les concepteurs sont capables de pousser les limites de leur créativité grâce à des imprimantes 3D. En effet, il est désormais possible de créer n’importe quelles pièces à partir d’un fichier numérique, quelle que soit sa complexité. Il est même possible de fabriquer des produits personnalisés et sur-mesure. Les entreprises sont capables ainsi de mettre en place leurs idées et de commander un produit selon leurs besoins.

      Création de prototypes rapides

      L’impression 3D est le moyen le plus efficace de créer un prototype d’un produit en quelques heures seulement. C’est un autre grand trait de cette technologie de prototypage rapide. Ainsi, il est plus facile et rapide de composer plusieurs modèles différents d’un produit, de les imprimer afin de décider lequel choisir pour l’usinage en masse. L’entreprise peut ainsi évaluer plusieurs idées à moindre coût. Le prototypage permet d’apporter des améliorations, afin de créer un meilleur produit.

      Il est clair que l’impression 3D permet d’économiser temps et argent. Les prototypes défaillants ne coûtent rien pour l’entreprise, ce qui n’est pas le cas avec d’autres techniques traditionnelles. Pour réaliser un prototype, on avait besoin de machines et d’un opérateur expérimenté, avec les coûts impliqués. Le prototypage rapide par impression 3D a encouragé les concepteurs à exploiter leur créativité et rendre une entreprise innovante.

      Production à faible volume

      L’une des caractéristiques de l’usinage par impression 3D qui séduit les entreprises est le pouvoir de produire n’importe quelle pièce sans se soucier du processus. Plusieurs entreprises ne comptent que sur les imprimantes 3D pour fabriquer certains composants ou produits, surtout lorsqu’il s’agit d’une production limitée.

      La raison en est que cette technique offre la possibilité de fabriquer un nouveau produit, sans devoir acheter de nouvelles machines pour le faire ou de vérifier le processus.

      0
      Just Focus
      JF est la page de publication des articles groupés ou de partenariats de JustFocus

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.