Photographie : Est ce que ton image vaut mille euro ?

0
133

Si tu es un photographe amateur, tu te passionnes donc pour ce domaine, et ton point de vue , tes goûts et ta sensibilité plairont à d’autres. As tu déjà pensé à partager tes clichés au delà de ton cercle amical et d’en tirer profit ?

Si oui, tu tombes à pic. Voici quelques idées qui te permettront d’avoir quelques revenus.

La première, et que le monde de la photographie connaît, est de vendre tes photos en ligne sur ce qu’on appelle une banque d’images. C’est ouvert à tous les photographes qui vendent leur œil à bon marché. Bien entendu, cela reste un site pour amateur. Souvent, des entreprises, des journalistes, ou blogueurs etc.. sont à la recherche de nouvelles images pour leur projet. C’est pourquoi, ils préféreront se diriger vers ces sites plutôt que de faire appel à un photographe. L’avantage est que tu pourras vendre la même image à plusieurs personnes et cela dans le monde entier. Les banques en ligne les plus connues sont les suivantes : getty, adobe stock, istockphoto, shutterstock, fotolia, dreamstime, pixabay. Chaque banque te donnera un pourcentage différent sur tes ventes de photos.

Deuxièmement, tu peux aussi créer ton propre site internet en y ajoutant, bien sûr, des fonctionnalités de paiement mais renseigne toi sur le statut juridique fiscal. Ou bien, l’option de vendre ses photos sur les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de faire rayonner son art, par exemple sur instagram…. si tu es influenceur et que tu multiplies les hashtags.

On n’y pense pas assez souvent, mais les sites de création de magnet ou de badge, support publicitaire, sont aussi à la recherche d’images. Un site comme https://www.badges-indep.com/ est une bonne alternative.

En plus de la vente, tu peux aussi proposer tes services sur certains sites, même s’il semblerait qu’ils soient réservés aux professionnels. Sinon, tu as 5 euro.com, qui ne clique sur rien n’a rien !