Visibilité et notoriété sont indissociables dans une démarche visant le développement d’une entreprise. Une stratégie marketing percutante est de ce fait indispensable. En plus de devoir affirmer sa présence sur le web, une startup a tout intérêt à miser sur les objets marketing pour se faire connaître à plus large échelle.
Des sacs et emballages pour valoriser les produits
Dans le commerce de produits, il est nécessaire de prévoir des contenants adaptés pour que les consommateurs puissent emporter leurs achats de façon pratique tout en limitant les risques de détérioration. C’est déjà une opportunité à saisir pour booster la visibilité de la marque puisqu’il est tout à fait possible de commander des solutions d’emballage personnalisés.
Le sac kraft personnalisé trouve une réelle utilité dans les boutiques de prêt-à-porter, dans les magasins alimentaires, dans les magasins de cosmétique, dans les papeteries… Disponible en plusieurs formats, coloris et grammages, il dispose d’une vaste surface imprimable.
Les sacs en tissu, en feutrine, en jute ou encore en plastique biodégradable constituent également des solutions intéressantes. C’est sans oublier que les cartons peuvent être sécurisés et personnalisés par du ruban adhésif aux couleurs de la startup.
Des cadeaux d’entreprise pour marquer les esprits
Ce n’est pas toujours facile de se faire un nom dans un marché fortement concurrentiel. Il est donc important d’aller vers les clients et partenaires potentiels, de leur donner envie de découvrir la startup et de les motiver à se fidéliser à la marque.
C’est l’intérêt d’offrir des cadeaux personnalisés, chaque objet constituant un rappel subtil mais efficace de l’entreprise. Il n’est pas obligatoire d’investir dans des cadeaux hors de prix, le budget d’une startup étant assez limité. En revanche, il faut impérativement miser sur des objets ayant une utilité au quotidien. C’est encore mieux si les cadeaux ont un lien avec le secteur d’activité bien que ce critère ne soit pas obligatoire.
Les fleuristes peuvent par exemple proposer des carafes en alternative aux vases pour jardiner en intérieur. Les startups qui se consacrent aux voyages et activités de plein air peuvent miser sur les chapeaux, les couvertures polaires et les gourdes. Vous travaillez dans le domaine de la déco ? Les magnets et sous-verres feront d’excellents cadeaux. Si vous souhaitez booster votre visibilité dans le secteur culinaire, vous pourriez offrir des pailles en bambou, des planches à découper, des lunchbox ou encore des tabliers de cuisine, entre autres possibilités.
Les classiques briquets, stylos, porte-clés… sont toujours dans la course. Ce qui compte c’est de choisir des objets de qualité qui seront personnalisés avec grand soin.
Des objets durables pour l’écologie
Le développement durable et l’éco-responsabilité constituent des éléments décisifs dans le choix de nombreux consommateurs. Dans un tel contexte, il est important de miser sur des produits personnalisés polyvalents, réutilisables et/ou recyclables. L’objectif est de permettre à chacun d’adopter un mode de vie basé sur le zéro déchet, une approche qui laisse peu de gens insensibles.
A titre d’exemple, un verre à vin fissuré pourrait accueillir des guirlandes led ou une bougie et donc avoir une nouvelle utilité. Un bocal à bonbons peut se transformer en vide-poche, en bocal à épices ou en tirelire une fois que les friandises sont consommées. Les sets de culture et papiers ensemencés ont évidemment la cote puisqu’ils permettent de créer des espaces végétalisés.
S’il n’est pas obligatoire d’offrir des cadeaux bio, il reste préférable de miser sur des produits personnalisés qui limitent les déchets, notamment en ce qui concerne les emballages utilisés dans le secteur commercial. Pour le reste, chaque startup est libre de travailler la personnalisation selon ses valeurs et l’image qu’elle souhaite renvoyer.
ps: Photo libre de droits prise sur Pexels