Vigilante – My Hero Academia Illegals : les héros de l’ombre !

0
912

La folie My Hero Academia continue en France. Après la sortie du manga en 2016, de son adaptation animée débutée la même année et la sortie d’un coffret collector pour le septième volume, voici le premier spin-off de la série avec Vigilante – My Hero Academia Illegals !

 

Vigilante – My Hero Academia Illegals

 

Vigilante My Hero Academia jaq

 

Titre original : ヴィジランテ―僕のヒーローアカデミアILLEGALS

Auteurs : BETTEN Court (dessins) FURUHASHI Hideyuki (scénario) d’après l’oeuvre de Kohei Horikoshi 

Éditeur français : Ki-oon

Éditeur original : Shueisha au Japon

Date de sortie : 07/09/2017

Nombre de tomes : 2 volumes au Japon, 1 tome en France

Statut : série en cours

Prix : 6,60 €

 

 

Synopsis

Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n’est pas donné à tout le monde d’être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice… sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !
Koichi, un jeune étudiant fan d’All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise son pouvoir de glissade pour rendre service autour de lui : ramasser les ordures, aider les les passants à faire leurs courses… Ça part d’un bon sentiment et pourtant, ses activités sont illégales dès lors qu’il utilise son alter sans autorisation sur la voie publique.
Son sens de la justice l’amène à former une équipe improbable avec un grand costaud amateur de bagarres et une jeune chanteuse avide de gloire… À eux trois, ils se lancent à l’attaque d’un trafic de drogue aux effets destructeurs. Mais là où les héros agissent en respectant la loi, pour les justiciers, une seule devise : la fin justifie les moyens !

 

 

Si My Hero Academia est clairement inspiré des héros de comics américains, il affirme une différence majeure: être héros n’est pas une simple vocation, mais un métier à part entière ! Si l’univers du titre de Kohei Horikoshi indique que les 4/5 de la population possède des pouvoirs, en réalité seuls les héros ont le droit d’en user sur la voie publique. Et si le nom héros possède un sens large dans les autres œuvres, ici, elles désignent les personnes ayant obtenu leur diplôme à l’académie de Yuei. Vigilante – My Hero Academia Illegals se concentre sur un groupe d’individus usant de leur pouvoirs afin de faire régner leur justice. 
Il est composé d’un groupe de 3 personnes aux caractères et motivations bien différentes :
– Koichi Haimawari allias Gentle-Man, un étudiant qui aime venir en aide à son prochain
– Kazuho Haneyama allias Pop Step, une starlette en devenir
– Knucle Duster (dont on ne sait pas le véritable nom), une brute qui préfère frapper avant de discuter.
Vigilante - My Hero Academia Illegals 1
VIGILANTE – BOKU NO HERO ACADEMIA ILLEGALS – © 2016 by Hideyuki Furuhashi, Betten Court, Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.
Centré sur le personnage principale Koichi, ce groupe atypique se sert de leur dons, alors qu’ils n’ont aucune licence. Bien qu’ils ne soient pas foncièrement mauvais, ils traquent les vilains les moins puissants afin de les remettre aux autorités. Illegals met en lumière un fait qui fait défaut au système : les héros étant des diplômés certifiés sont limités en nombre, de ce fait, ils ne peuvent pas être partout pour faire régner l’ordre, or, le temps nécessaire à faire intervenir ces derniers peut augmenter le nombre de victimes. Pour autant, nos protagonistes se mettent à dos les forces de police et les héros de carrière, car ils s’adonnent à une utilisation d’alter sur la voie public, ce qui constitue un délit.
Mais ce manga n’est pas un simple défouloir où héros de l’ombre jouent avec le feu, puisqu’une véritable intrigue est mise en place. Nos 3 compagnons enquêtent sur une nouvelle drogue qui augmenterait de façon chimique les pouvoirs de la population. Mais qui est derrière ce trafic et dans quel but ?
Vigilante – My Hero Academia Illegals 2
VIGILANTE – BOKU NO HERO ACADEMIA ILLEGALS – © 2016 by Hideyuki Furuhashi, Betten Court, Kohei Horikoshi / SHUEISHA Inc.
 
Contrairement aux habituels spin-off donnant le beau rôle à un personnage fortement apprécié par fan base de la série originale, Vigilante – My Hero Academia Illegals propose un récit complémentaire avec de nouveaux personnages. Il met en lumière des défauts propre au système de Kohei Horikoshi pour en créer une nouvelle intrigue. A cela s’ajoute des interventions de certains protagonistes de la série phare et un véritable scénario cohérent et bourré d’humour et d’action, il serait donc dommage de passer à coté de ce récit pour ceux qui aiment cette licence.