More
    More

      SK8R’S : une virée en skate chez Kana, ça vous tente ?

      Nouveau titre sportif des éditions Kana. Aujourd’hui, on passe en revue les premiers tomes du manga SK8R’S sortis depuis la rentrée 2016/2017. 

       

      SK8R’S

      sk8r-s-manga-volume-1-simple-261613

       

      Titre vo : Sk8r’s

      Auteur : Hajime Tojitsuki

      Éditeur vf : Kana 

      Éditeur vo : Shogakukan

      Date de sortie : 23/09/2016

      Nombre de tomes : 3 volumes en France

      Statut : série en cours

      Prix : 7,45 €

       

       

      Synopsis :

      Akio a 10 ans quand il découvre celui qu’il baptise « l’homme volant » : un skater de génie virevoltant dans les airs dans des figures acrobatiques. Impressionné, Akio ne va cesser de se perfectionner sur son skate, la nuit.

      À 16 ans, Akio est devenu un skater prodigieux mais qui cache son talent notamment à une mère trop protectrice. Il rêve en secret de participer à des tournois, mais pour cela, il devra se faire connaître, s’exposer au grand jour et donc… avouer sa passion à sa mère…

       

      SK8R'S 1
      SK8R’S © 2014 Hajime TOJITSUKI/SHOGAKUKAN

       

      Un mentor détaché qui inspire la classe et un jeune qui a envie d’apprendre et qui souhaite être reconnu par son maître: voici le postulat de départ de ce manga. Akio est un garçon comme les autres, mais en découvrant le skateboard, il va voir un nouveau monde s’ouvrir à lui. Entraîné quelques temps par « Prof », il va s’initier à cet art de la rue en apprenant les bases. Ce mentor aussi libre que talentueux va partir à l’étranger mais son disciple compte bien se perfectionner en attendant son retour. 

       

      SK8R'S 2
      SK8R’S © 2014 Hajime TOJITSUKI/SHOGAKUKAN

      Si l’enfance d’Akio est vite passée à la trappe, SK8R’S se concentre principalement sur son adolescence. Akio, devenu un jeune homme a vu le destin mettre sur sa route Fukusuke, un japonais qui a vécu aux Etats-Unis. Avec ce dernier plus passionné que talentueux, nos deux compères deviendront un duo inséparable. L’un est doué pour la technique, le second est un connaisseur du milieu et cela fait d’eux une paire complémentaire. Ce qui est amusant c’est que bien qu’Akio soit très bon, il est hors de la sphère dans laquelle il évolue. Il ne connait ni les médias sur le sujet, ni les skateurs connus, ni les compétitions. Ce fait donnera une justification aux lecteurs pour apprendre (si vous ne les connaissez pas) les connaissances de cette discipline en même temps que notre héros. 

       

       

      Si le premier tome est surtout introductif, il se focalise sur les relations qu’entretient Akio, que ce soit avec Prof ou Fukusuke. Dans le second volume, on voit son cercle évoluer, en même temps que sa renommée. Akio se fera des connaissances dans le milieu, parmi lesquels certaines le soutiendront, tandis que d’autres se placeront en tant que rival. Le troisième tome rentrera plus en profondeur dans ce sport avec une première compétition. On y verra aussi bien le déroulement de l’événement que son organisation et les répercussions qui peuvent en découler. Après la lecture de ces tomes, frontside shove-it, ollie impossible, nollie, one step beyond et autres tricks n’auront plus de secrets pour vous. En effet, l’auteur nous gratifie régulièrement de petits apartés avec des explications pour apprendre les différents tricks présentés. Le dessin très léché rend bien les impressions de vitesse et de saut, même si certaines cases sont un peu « vides » un peu comme les jaquettes qui ne mettent pas forcement en valeur SK8R’S. Le rythme de narration est soutenu au début (5 ans s’écoulent dans le premier tome) avant de se stabiliser dans les volumes suivants.

      SK8R'S 3
      SK8R’S © 2014 Hajime TOJITSUKI/SHOGAKUKAN

      Pour ma part, du coté qualitatif, c’est un challenge réussi de la part de Kana, qui nous propose un titre à la fois original et passionnant. La lecture est fluide, les dessins sont particulièrement réussis durant les séances des skate et l’immersion est complète. A conseiller à tous les fans de skate et à ceux qui voudraient découvrir ce sport à sensations fortes ! 

       

      Vous trouverez ici un extrait du premier tome de SK8R’S !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.