More
    More

      [Critique] One Punch Man, l’anime qui va mettre k-o One Piece et Naruto

      Hideaki Anno, le créateur d’Evangelion, déplorait il y a quelques temps le manque d’originalité des anime japonais. Bien qu’il ait de solides raisons de critiquer l’animation japonaise lorsque l’on regarde la majorité des productions actuelles, quelques créations témoignent encore du savoir-faire des studios nippons. Pour la fournée automnale, l’adaptation de One Punch Man a de bonnes chances de rentrer dans les annales, tant l’histoire se démarque des productions actuelles. 

      Avant de rentrer dans le vif du sujet, on saluera l’excellente initiative de la plateforme de streaming ADN (Ou anime digital network) qui offre la possibilité de voir gratuitement la série.

      Il suffit de vous créer un compte sur le site officiel d’ ADN.


      onepunch_man_by_phenomenon1223-d6mx7cjOne Punch Man

      Titre VO :ワンパンマン

      Réalisation :Shingo Natsume
      Œuvre originale :ONE & Murata Yusuke
      Scénariste :Tomohiro Suzuki
      Musique :M​akoto Miyazaki
      Production de la série :MADHOUSE​

      Générique d’ouverture :J​AM Project
      Générique de fin :H​iroko Moriguchi​

      Thèmes principaux :Action, Shônen, comédie, super-pouvoir

      Date de 1ère diffusion : 4 Octobre 2015 sur ADN
      Public :Tout public

      Site officiel du manga One Punch Man 

       


       

      Synopsis :

      Contrairement aux autres shonen, One Punch Man ne va pas vous narrer l’histoire d’un jeune homme qui va devenir de plus en plus fort au fil des épisodes. Le protagoniste principal est Saitama, un jeune chômeur, qui décide suite à un affrontement avec un homme-crabe de s’entraîner durement pour devenir un héros. On le retrouve trois années plus tard. Il est devenu tellement fort qu’il réduit à néant tous ses ennemis en un seul coup de poing. Blasé, il n’a plus goût à rien. L’arrivée de Genos, un apprenti-héros qui va devenir son disciple, va bouleverser peu à peu son quotidien. 

      one-punch-man-avis

      One punch Man, le Meilleur des Shonen !

      One Punch Man se veut être une oeuvre originale qui bouleverse les codes du shonen. One Piece, Dragon Ball Z, Bleach ou bien encore Naruto ont forgé leur succès sur la base de jeunes héros s’entraînant et devenant plus forts régulièrement pour affronter de nouvelles menaces. Le postulat de départ est complètement différent ici puisque Saitama est déjà le plus fort du monde. Il règle n’importe quel conflit en quelques secondes. Cette idée originale permet d’apporter de vrais changements à un registre qui avait justement besoin de se renouveler pour garder son attractivité.

      L’un des points forts de l’histoire est son personnage principal. Son physique très commun combiné à un costume tout ce qu’il y a de plus grotesque font de lui un héros bien différent des Luffy et consorts… Rajoutez à cela le fait qu’il soit chauve (une conséquence directe de son entraînement de spartiate), il vous sera alors difficile d’imaginer cet ancien chômeur en héros de Shonen. Et pourtant !maxresdefault

      On pourrait presque qualifier One Punch Man de parodie des shonen et comics puisque le héros est régulièrement confronté à des ennemis tous plus ridicules les uns que les autres puisqu’ils portent des noms tels que Crabotaure ou bien encore Pollution Man.

      Nous aurons l’occasion de revenir sur la suite de l’histoire dans un autre article. Une autre nouvelle d’importance est tombée dimanche 4 octobre puisqu’on a appris que le manga dessinée par Yusuke Murata, d’après l’oeuvre de ONE, sera édité en France par Kurokawa. 

      Un excellent épisode d’introduction: Plus fort que Luffy et Naruto !

      L’une des premières choses qui nous frappe en visionnant ce pilote d’introduction est la fluidité de l’animation. Dans une interview donnée par le réalisateur Shingo Natsume et qui est disponible sur ADN, on apprend que les scènes d’action ont été réalisées numériquement. Cela signifie que les dessins ont directement été faits par ordinateur ce qui confère plus de dynamisme aux séquences de combat. Même si l’on peut regretter l’usage excessif de nouvelles technologies au détriment des techniques traditionnelles, on appréciera les multiples angles de vues lors des affrontements de Saitama.

      Le premier épisode se focalise sur le personnage central en nous le présentant dans son quotidien. C’est une entrée en matière simple mais efficace puisqu’on rentre vraiment dans la psyché de Saitama. On comprend facilement sa lassitude causée par des combats répétitifs dénués du moindre intérêt. Certaines séquences sont conçues de manière à nous rappeler l’univers des célèbres comics américains telle l’entrée en scène de Saitama lorsqu’il revêt son costume de héros. On est au plus près du héros dans cet épisode puisqu’on l’accompagne aussi dans des scènes du quotidien. Tous ces moments s’enchaînent parfaitement et font de ce premier épisode de One Punch Man un véritable régal.

      OnePunchMan_5

      7 Commentaires

      1. Bon euh, ne parlons même pas du fait que le créateur d’Evangelion s’appelle HIDEAKI Anno et que ce n’est pas lui mais Hayao Miyazaki qui se plaignait de la piètre qualité de l’animation d’aujourd’hui et du fait qu’elle tournait en boucle sur des productions faites par et pour des otaku, sans aucune substance.
        Parlons du fait que bien que One Punch Man soit un Shonen vu qu’il est publié dans le Shūkan Young Jump de la Shueisha, ce terme ne représente que la cible éditorial de l’oeuvre et non son genre, que les codes du Shonen qui sont décrit sont les codes du nekketsu (genre sous lequel tombent Dragonball, One Piece, Naruto, Fairy Tail, Soul Eater et j’en passe), qui sont sommairement ceux du monomythe. Or One Punch Man ne suit nullement les code du monomythe et n’est pas un nekketsu, il n’en présente aucun traît. Ainsi, bien que One Punch Man se moque de certains aspects typiques du nekketsu, en particulier l’entrainement absurde des héros les amenant à des niveaux de puissance incroyables qui est ici poussé à son paroxysme, il ne rentre pas dans ce genre.
        Sans parler que vous êtes complètement à côté de la plaque à propos du héros qui est une projection des frustration de l’auteur qui était au chômage lorsqu’il a commencé son webcomic et partage sa lassitude de la société dans son manga.

        C’est incroyable de pouvoir déblatérer autant de bêtises en aussi peu de lignes mon dieu.

        Sans parler de la parenthèse que vous faites sur l’animation.
        Le fait que les dessins soient directement fait en numériques permet d’avoir un meilleur rendu du line et de la collo, cela fait depuis la première partie de Hippo qu’on utilise plus de cellulo et qu’on a laissé tomber les méthodes d’animation traditionnelles. Ce qu’on a généralement ce sont des animateurs qui dessinent leurs cut sur papier avant que ceux-ci soient digitalisés puis envoyé en colorisation. Le procédé utilisé dans wanpan permet surtout de gagner du temps et d’avoir des meilleurs rendus sur des scènes animées par des personnalités avec des styles aussi prononcés que ceux appelés pour One Punch Man.

      2. Impossible que OnePunch man dépasse One piece .One piece a une histoire tellement réfléchis.Eiichirō Oda le créateur de one piece a réussi a mélanger tristesse joie humour « skill » Etc … Voila pourquoi one piece est le meilleur animé 😀

        • Le scénario de One Piece est effectivement parfaitement pensé. Oda est un véritable maître et a su distiller intelligemment les pans de son histoire. Je parlais de l’animation et de l’originalité de One Punch Man qui devrait lui permettre de frapper fort. L’inconvénient du manga est le fait qu’il n’avance pas à un rythme aussi élevé que ses concurrents.

        • L’animation de One Punch Man est clairement supérieure à celle de One Piece et de Naruto. Du point de vue du background, le manga n’étant qu’à ses débuts, les deux mangas que tu cites seront toujours devant même si Naruto s’est perdu dans des histoires sans originalité sur la fin.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité