More

    One Piece Magazine, volume 10 : l’heure des révisions

    One Piece Magazine, lancé pour fêter les vingt ans de la saga la plus populaire du moment, continue d’enchanter les fans volume après volume. Entre reportages, interviews et bonus inédits, sa lecture est un bon moyen de patienter entre deux tomes du manga. Voici pour vous un retour sur le dixième volume !

    One Piece : Re(visions)

    Avec sa couverture flashy, le dixième volume du One Piece Magazine attire irrémédiablement l’oeil. Sur la couverture, Luffy, en tenue traditionnelle de Wa no Kuni, brandit le Nidai Kitetsu. Un rappel de l’arrivée et des retrouvailles mouvementées des Mugiwara sur les terres du terrible Kaido aux cent bêtes.

    Comme à l’accoutumée, le magazine s’ouvre sur une illustration inédite et en couleur par Eiichiro Oda. Cette fois-ci, c’est la très populaire princesse d’Alabasta, Vivi, qui prend la pose aux côtés de son fidèle Kaloo. Les deux compères ont une sacrée allure en tenue de samouraï ! Oda nous propose ici une « simple »planche qui a pourtant le pouvoir de faire remonter des souvenirs innombrables se mêlant aux enjeux du présent.

    C’est une entrée en matière plutôt réussie, puisque les pages suivantes seront consacrées à une rétrospective complète de l’œuvre ! Projet pharaonique s’il en est, il s’adresse néanmoins aux lecteurs et spectateurs les plus à jour. En effet, les équipes du magazine se concentrent là sur les infimes détails et indices ayant parsemé les chapitres depuis le début de l’œuvre et dont l’importance s’est depuis révélée. Attention donc aux spoils ! L’expérience reste néanmoins assez jouissive, puisque l’occasion nous est donnée de remonter la frise chronologique des évènements et de se remémorer des moments essentiels de l’histoire de One Piece.

    Coup d’oeil dans le rétro

    Ce dixième volume du One Piece Magazine est aussi l’occasion de découvrir les tout premiers croquis préparatoires d’Eiichiro Oda ! Des premières structures des chapitres aux esquisses des jaquettes, nous avons la chance de découvrir les premiers pas d’une oeuvre phénoménale. C’est un réel plaisir que de voir l’évolution des personnages et du contexte, au fur et à mesure que le mangaka parvient à préciser sa pensée. L’accent est également mis sur deux personnages très populaires parmi l’équipage au Chapeau de paille : Zoro et Jinbe !

    Suit une étude poussée du style de combat de Luffy, et la manière dont il a appris à se servir au maximum des pouvoirs du fruit de Gum Gum, face aux plus grands adversaires.

    Cette revue du passé laisse alors place à une étude des mystères encore non élucidés… et chacun sait qu’il en reste beaucoup ! Alors qu’Eiichiro Oda a annoncé que One Piece entrait dans sa saga finale, un sentiment d’urgence s’empare du lecteur : tous les éléments soulevés, toutes les questions sans réponse aujourd’hui… seront-ils résolus ? Le One Piece bien sûr, Laugh Tale, le siècle oublié, le gouvernement mondial… Il reste tant de choses à découvrir que la lecture de chaque nouveau chapitre devient une enquête en elle-même !

    Dr Boichi & Mr Oda

    One Piece Magazine compte également entre ses pages des adaptations de romans subsidiaires à l’œuvre principale. Pour ce dixième numéro, c’est la série dérivée One Piece novel A (Eiichiro Oda, Shou Hinata et Tatsuya Hamasaki) qui décroche les honneurs. Et pas n’importe lesquels, puisqu’il s’agit du roman consacré à l’irremplaçable frère de Luffy, Ace aux poings ardents, soumis à la plume de Ryo Ishiyama et au dessin acéré de Boichi !

    L’auteur du désormais culte Dr. Stone remet le couvert après avoir redessiné la scène du chapitre 51, Zoro tombe à l’eau, et également revisité à sa manière… plutôt osée, les combats les plus marquants de la saga.

    Nous découvrons en image la création de l’équipage du Spade, avec la rencontre mouvementée entre Deuce et Ace, sur une île coupée du monde. Le trait puissant de Boichi rend hommage à ces personnages marquants, mêlant des cases chargées et des plans fixes sur un élément percutant. Nous avons hâte de lire la suite… même si l’on connaît la terrible fin du détenteur du pyro-fruit.

    One Piece Magazine : des bonus en pagaille

    Au-delà des gros dossiers dont nous venons de parler, One Piece Magazine est aussi le lieu où fleurissent des bonus divers et variés, destinés à contenter tous les esprits. Un SBS spécial avec les anciens responsables éditoriaux permet de continuer à voir de l’autre côté du miroir de la création du manga.

    Nous retrouvons également la princesse Vivi, qui ouvrait le magazine, cette fois dans un chapitre dédié du roman One Piece Heroines. Une manière de se replonger dans l’atmosphère chaude et animée de la capitale du royaume d’Alabasta. Puis le lecteur fait un bond dans le temps et retrouve un personnage croisé lors de l’arc de l’île des hommes-poissons, le mythique Kraken. D’autres bonus suivent, comme les recettes de Sanji ou bien des idées shopping, malheureusement réservées au marché japonais.

    Enfin, comme un clin d’œil à la structure même de l’œuvre, et notamment l’arc de Wano, qui s’inspire de la mise en scène du rakugo, art dont Oda est particulièrement fan, le conteur Hayashiya Keiki analyse plusieurs scènes du manga selon cet angle. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet art traditionnel, mais aussi de constater encore une fois la maîtrise scénaristique d’Eiichiro Oda.

    One Piece Magazine, s’il n’est pas indispensable pour suivre l’œuvre principale, nous offre néanmoins des pistes pour en découvrir tous les secrets et en apprendre toujours plus sur cet univers fascinant. Comme un bonbon multicouches, ce dixième volume s’apprécie page après page, baladant son lecteur entre souvenirs nostalgiques et informations inédites. Fans de tout bord, ce volume vous aidera à réviser vos basiques avant le grand final !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.