More
    More

      One Piece : l’odyssée fantastique

      Depuis près de vingt-quatre ans, il est un titre qui fait la renommée du Weekly Shônen Jump. Tout amateur de manga et d’anime connaît son nom. Son auteur s’élève désormais au rang de légende… Nous voulons bien entendu parler de One Piece ! Alors que cette année 2021 se termine en beauté pour la licence, nous vous proposons un retour sur cette saga mythique qui nous réserve encore des surprises !

      Un résumé, pour les retardataires

      Fortune, gloire et pouvoir. Un homme avait amassé toutes les richesses de ce monde. Son nom ? Gold Roger, Roi des pirates. Ses dernières paroles lancèrent les hommes du monde entier sur les océans, à la recherche du plus légendaire des trésors : le One Piece. L’ère de la piraterie venait de débuter !

      Des années plus tard, un jeune garçon téméraire décide de prendre la mer à son tour et de regrouper autour de lui un puissant équipage en vue de cette liberté ultime. C’est ainsi que commence le voyage mouvementé de Monkey D. Luffy, l’homme au corps de caoutchouc et à la volonté inébranlable !

      One Piece : la légende s’écrit

      Vingt-quatre ans plus tard, Luffy a bien grandi, tout comme son équipage. « Chapeau de paille » et ses comparses ont traversé bien des épreuves, vaincu des adversaires redoutables, connu les pires tristesses. Aujourd’hui rassemblés sur l’île d’Onigashima, dans le pays de Wa, ils affrontent l’un des Quatre Empereurs, Kaido, capitaine de l’équipage aux cent bêtes. La politique isolationniste du pays de l’harmonie commence à se fissurer face aux assauts d’une alliance des plus surprenantes, entre pirates, Minks, samouraïs et ninjas. Mais on ne bat pas l’homme le plus puissant du monde si facilement…

      C’est ainsi qu’Eiichiro Oda, capitaine de cette épopée littéraire, nous tient en haleine depuis près d’une dizaine de tomes. Les numéros 98 et 99 nous plongent notamment au cœur d’une bataille gigantesque se déroulant sur plusieurs scènes, où les combats sont légion et la victoire jamais courue d’avance. Entre flashbacks poignants et doubles pages monumentales, retournements de situation et révélations fracassantes, les derniers chapitres du manga culte ne nous laissent aucune seconde de répit. Une montée en puissance qui accompagne un renforcement des capacités de tous les personnages, et en premier lieu l’équipage de Chapeau de paille.

      Identité sensorielle

      Pour ceux qui suivent la saga depuis ses débuts, il est particulièrement marquant de voir à quel point le trait du mangaka et sa force narrative se sont renforcés. Depuis ses premiers one-shots, regroupés dans le recueil Wanted!, Eiichiro Oda a en effet montré une évolution fulgurante. Ses premières planches montrent ainsi des traits assez simples, où l’œil averti reconnaîtra l’influence d’Akira Toriyama (Dragon Ball), avec des émotions fortement représentées via des déformations burlesques des visages. Oda laisse ainsi libre cours à son imagination débordante, à travers toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Mais cela n’empêche pas le mangaka de frapper ses lecteurs avec des planches très travaillées, dont l’impact émotionnel nous atteint – parfois jusqu’aux larmes. Cela passe souvent par des doubles pages percutantes, ou bien encore des inclusions de texte mystérieuses ou mélancoliques.

      L’identité propre de One Piece passe aussi par un autre sens : l’ouïe, grâce à l’adaptation animée. Aux commandes depuis les débuts, la Toei nous offre une version dynamique où l’œuvre originale est sublimée (malgré quelques passages à vide). Et en s’offrant les services du génial Kohei Tanaka, l’anime nous offre une bande-son identifiable dès les premières secondes. Tout fan qui se respecte a ainsi en tête la mélodie du tout premier opening, We are!, et sa version remasterisée pour le millième épisode. Il en va de même pour les OST, dont les notes rythment les moments importants : Oitsumerareta, Gold and Oden, The Very Very Strongest, Binks no Sake ou bien encore Hangeki no Noroshi, que l’on retrouve également dans le dixième film de la saga, Strong World… Et pour fêter le centième tome tout comme le millième épisode, le fameux groupe nippon Radwimps nous offre Twilight, une ode aux airs cinématographiques.

      One Piece, une œuvre transgénérationnelle

      Mais ce qui fait également l’identité d’une œuvre comme One Piece, ce sont les valeurs qu’elle véhicule. Dans la droite ligne de la génération dorée des auteurs de shônen, Luffy et ses compagnons construisent leur force autour de l’amitié, de l’abnégation et du dépassement de soi. Ces valeurs fondamentales se heurtent à celles des antagonistes rencontrés sur les flots comme sur terre : despotisme, couardise, haine et terreur.

      Pourtant, One Piece va bien au-delà. Les différents niveaux de lecture font que chaque lecteur peut appréhender le manga à sa façon et selon son âge. Les plus jeunes peuvent se concentrer sur le côté combat et camaraderie, purement shônen, tandis que les lecteurs plus âgés vont y retrouver des analyses plus complexes, qui se déroulent à partir d’un récit de plus en plus dense et mature. Racisme, géopolitique, corruption, mais aussi mythologies multiples et références à l’histoire du monde, Eiichiro Oda déroule dans son manga un univers aux multiples ramifications. Bien qu’il se soit toujours défendu en disant qu’il aimait simplement divertir ses lecteurs…

      Ainsi, l’une des forces de One Piece est qu’il s’agit d’une œuvre pouvant être partagée entre tous et par tous. Les près d’un demi-milliard d’exemplaires vendus depuis les débuts de sa parution n’en sont qu’une preuve parmi tant d’autres ! En nous faisant passer du rire aux larmes, en faisant grandir ses lecteurs et lectrices en même temps que ses personnages, en confrontant ceux-ci à la défaite tout comme à la victoire, le mangaka a permis à sa création de devenir légendaire, universelle et immortelle.

      2021 : une année sous le signe du Chapeau de paille

      L’année qui vient de passer a sans nul doute été celle de One Piece. En effet, nous avons pu découvrir les tomes 98 et 99, tandis que les éditions Glénat ont annoncé la sortie du centième tome le 8 décembre prochain, peu de temps après la publication du 101ème  au Japon. Un passage symbolique qui force le respect et suscite l’admiration.

      Par ailleurs, nous avons eu droit à deux marathons spéciaux, à quelques mois d’intervalle. Le premier reprenait les films Z, Gold et Stampede. Tandis que le deuxième marquait la sortie du millième épisode, accompagné du film Strong World, ainsi que d’un émouvant portrait du Capitaine au Chapeau de paille par le fidèle Bartolomeo, rencontré à Dressrosa lors du tournoi du Corrida Colosseum. Si cet épisode symbolique n’a apporté que peu d’évolution à l’intrigue, il fut l’occasion de rendre un vibrant hommage aux Mugiwara, avec une rétrospective unique aux couleurs de chacun des membres de l’équipage. Mais l’émotion qui transparaissait dans la voix des fans lorsqu’a retenti le célèbre opening n’était rien face à la ferveur qui s’est emparée d’eux lors de l’annonce finale… Amis lecteurs et spectateurs, notez d’ores et déjà cette date dans vos calendriers ! Le 6 août 2022 sortira le prochain film One Piece, intitulé RED ! Le film, réalisé par Gorô Taniguchi, le même qui, en 1998, avait signé le tout premier OAV de la saga (One Piece : à l’assaut du pirate Gyanzack !), permettra-t-il de lever les mystères entourant le tout premier mentor de Luffy, le mythique Shanks le Roux ? Pour le savoir, rendez-vous dans les salles obscures !

      Ces quelques mois pourront être mis à profit avec la lecture des nouveaux chapitres, qui promettent leurs lots de révélations tonitruantes. Continuons également de nous émerveiller devant les couleurs étourdissantes de l’arc de Wa no Kuni, qui cachent pourtant de biens sombres secrets. Cherchons la vérité autour de la volonté du D, fouillons à la recherche du siècle oublié. Rêvons encore aux côtés de Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky, Brook et Jinbe, en quête du plus fabuleux des trésors et de la liberté la plus totale !

      Et pour ceux qui seraient trop impatients, nous vous conseillons la lecture de l’essai signé Alexis Orsini, One Piece : la volonté d’Oda. Un cadeau de Noël idéal pour tout fan de la saga, qui retrace le parcours de son génial créateur. Attention cependant aux spoils pour ceux qui ne seraient pas à jour dans leur lecture/visionnage !

      Après un quart de siècle d’existence, One Piece continue de nous surprendre et de nous émouvoir. Alors que la furie de l’arc de Wa no Kuni semble prête à atteindre son apogée, et que la fin se rapproche inexorablement, profitons encore de cette œuvre déjà légendaire. Jusqu’au jour où nous arriverons à l’inévitable conclusion, continuons de nous émerveiller, de sourire et de pleurer, pour que le souvenir de cette merveilleuse épopée perdure de longues années encore.  

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité