More
    More

      O.S.E tome 1 : press start

      O.S.E de Loiki Nihon et Shaos, débuté en 2018 et édité chez Tartamundo, est un manga français où virtuel et réel se mêlent afin de permettre à chacun d’affronter ses peurs en toute sécurité… ou presque.

      ose-couverture

       

      Paris 2022, un petit groupe d’amis : Loïc, Akiko et Bastien, ont reçu des billets VIP pour l’Asian Virtual Expo 2022 qui est, pour la première fois, le théâtre du lancement mondial d’un jeu vidéo : O.S.E. La particularité de ce soft totalement en réalité virtuelle, c’est qu’il permet d’affronter ses peurs avec l’aide d’une I.A. très poussée. L’événement promet d’être inoubliable mais voilà, une erreur semble s’être glissée dans le programme.

       

      ose-page1
      © by SHAOS /

      Un jeu révolutionnaire

      O.S.E est un jeu révolutionnaire en son genre, créé par la société Star Unique Soft dont la technologie fait pâlir d’envie la concurrence. Totalement en réalité virtuelle, il permet à chacun d’affronter ses peurs ou de s’évader de son quotidien. Chaque joueur est accompagné par une IA étudiée pour répondre à ses goûts physiques. Les IA sont soit des hommes, les shino, soit des femmes : shina.
      Une fois équipé du casque, le joueur n’est plus en mesure de faire la différence avec la réalité. Il peut alors affronter ses peurs les plus profondes.
      O.S.E est attendu dans le monde entier et chacun souhaite se procurer un exemplaire. Aussi, la présentation mondiale au Salon Asian Virtual Expo retransmise dans le monde entier est un événement à ne manquer sous aucun prétexte, et les trois héros Loïc, Akiko et Bastien goûtent au bonheur de faire partie des privilégiés ayant accès au salon VIP. Loïc et Bastien ont même l’honneur de faire partie des 15 personnes qui pourront tester le jeu en avant première devant une foule conquise et impatiente.

      ose-page2
      © by SHAOS /

      Face à ses peurs

      Une fois la séance débutée, chacun se retrouve face à ses peurs les plus secrètes, qu’il s’agisse d’une phobie ou d’un traumatisme. O.S.E est là pour réparer les êtres et apaiser les peurs en n’hésitant pas à bousculer les joueurs, à les pousser toujours plus loin dans leurs retranchements. O.S.E sait tout de celui qui participe et le pousse à se questionner ou se dépasser. Les Shino et les Shina sont là dans un but d’accompagnement et de soutien, mais également comme révélateurs des vérités qui fâchent. Le fait que le médiateur soit virtuel et extérieur permet au joueur d’aborder plus facilement des sujets problématiques. Mais cette IA est-elle aussi neutre qu’elle le dit ?

      O.S.E est très correct au niveau graphique avec des décors parisiens ou de convention très réalistes et l’on reconnait certaines enseignes ou acteurs du monde de la pop culture japonaise en France. Les personnages sont, dans l’ensemble, bien réalisés avec une touche réaliste (en particulier pour les hommes) mais l’on remarque ici ou là quelques petites raideurs.

      Le scénario propose de nombreux personnages dont certains pas franchement sympathiques et les trois héros sont propulsés dans un environnement particulièrement inhospitalier où les inimitiés et la rivalité semblent être légions. On passe les retournements de situations un peu gros pour se concentrer sur ce qui semble être une critique acerbe du milieu des conventions et du jeu vidéo où l’argent et la célébrité passent avant la passion. Les différentes phases de tension sont ponctuées de scènes humoristiques, en particulier entre le couple Loïc et Akiko. Après un retournement de situation inattendu, les choses sérieuses semblent s’annoncer pour les participants dans le second tome qui, heureusement, se profile pour très bientôt.

      Informations pratiques :

      Dessin : SHAOS
      Scénario : LOIKI Nihon
      Editeur VF : Tartamudo
      Type : Global-Manga
      Genre : Suspense, Science-fiction
      Date de publication : 24 Août 2018
      Illustration : 240 pages n&b
      Origine : France – 2018
      Code EAN : 9782910867614

      0
      Sandrahttp://katatsumurinoyume.com/
      Sandra est passionnée de découvertes culturelles au sens large et d'Asie plus particulièrement !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.