More
    More

      Naruto Les Chroniques d’Itachi : Lumière sur un personnage méconnu.

      Depuis le dix huit mars dernier, la plateforme Animedigitalnetwork.fr diffuse le nouvel arc de l’animé Naruto Shippuden. Un arc spécialement dédié au personnage d’Itachi et à son histoire controversée. Naruto Les chroniques d’Itachi promettent déjà de faire grand bruit. JustFocus a visionné les premiers épisodes afin de se faire un avis sur la question.

      La série Naruto est bien connue pour son histoire palpitante,  ses personnages de folie,  ses combats dantesques  mais aussi pour ses nombreux hors série qui viennent ternir l’intrigue principale. Pourtant, il arrive parfois de bonnes surprises notamment lorsque les favoris du public obtiennent des épisodes dédiés qui permettent de les découvrir davantage. Après Kakashi, c’est donc au tour d’Itachi de se révéler à ses fans.  Considéré comme l’un des personnages les plus complexes et les plus talentueux de l’univers Naruto, il était nécessaire de plonger dans son passé afin de comprendre ses agissements et sa trahison envers Konoha. Départ imminent pour les chroniques d’Itachi.

      La découverte d’un génie :

      Le premier épisode « Prodige » commence sur les chapeaux de roues avec l’attaque du village de Konoha par Kyubi, le renard à sept queues qui dévaste tout sur son passage. Comme un message annonciateur de l’avenir sombre d’Itachi, on le voit agir dans l’ombre afin de sauver son petit frère et ceux qu’il aime.  Le démon est scellé, la vie reprend son cours. Le jeune enfant ne cesse de surprendre son entourage par son talent et son envie d’apprendre.  A six ans à peine, il maîtrise déjà le Katon. Au même moment, il rentre à l’académie des ninjas mais très vite, il excelle dans toutes les disciplines que ce soit dans le lancer de Kunai ou lors des combats au corps à corps. Rapidement considéré comme un frimeur, il attise la jalousie des garçons de sa classe.  Contrairement à eux, Itachi apparaît comme un petit génie avec une maturité incontestable.  Il ne cesse de réfléchir sur la signification du mot Shinobi, sur la notion de village. Lassé par le faible niveau de l’école, Itachi se décide à sécher les cours afin d’apprendre plus vite, plus rapidement et d’évoluer seul. Toutefois, les professeurs ont déjà remarqué son talent notamment pour le multi-clonage.

      Cet épisode de la série est une introduction parfaite pour présenter le personnage d’Itachi. Ces vingt minutes, alternant tristesse et moments drôles, donnent le ton de l’arc à venir.  L’ennui n’est pas de mise ! C’est un épisode plaisant, intense en émotions mais qui nous dévoile brillamment les talents de ce ninja hors pair mais aussi l’amour véritable qu’il porte à son frère Sasuke. Les beaux paysages, bien que peu fréquents, sont captivants, tout comme les musiques de haut niveau qui ne cessent de ravir nos oreilles.  Le compositeur Yasuharu Takenashi est inévitablement le point fort de tout l’animé Naruto !

      les chroniques Ii

      Histoire de vie, histoire de mort : L’évolution d’un héros

      L’épisode deux intitulé « vie et souffrances » nous relate la vie d’Itachi en tant qu’aspirant ninja. Désormais en équipe, il doit mener à bien des missions pour le village : Retrouver un petit chat ninja ayant pris la fuite.  L’ambiance est bien différente de celle que l’on peut trouver dans le premier : Mignonne et drôle, tels sont les mots pour décrire cette nouvelle aventure. Toutefois, le fan service est aussi présent lorsque le petit groupe doit enfiler des oreilles de chats « kawai » afin de comprendre le langage des animaux. Itachi, toujours aussi talentueux, découvre aussi ce qu’est l’amitié. Le personnage évolue peu à peu et se dévoile davantage.  Bien construit et léger, cet épisode qui parait presque trop banal est mûrement réfléchi pour nous mener à un final surprenant. Comme un réveil brutal, il semble murmurer à qui veut l’entendre que rien n’est jamais acquis.  Le spectateur qui restera plongé dans un monde tout « rose » durant tout le long,  retombera rapidement de son petit nuage pour être confronté à la réalité de l’univers Ninja. Hormis cela, rien à redire sur les graphismes et le choix de la production qui a frappé juste jusqu’au bout.

      Quand anime et réflexion font la paire :

      L’épisode trois «  La requête de Shisui » parait bien plus sombre que son prédécesseur. Itachi doit trouver la trace d’un fugitif et le localiser.  Accompagné de son meilleur ami Shisui, le jeune homme tente d’en apprendre toujours plus. Le personnage semble avoir évolué, il est bien plus amer qu’avant même si il est toujours avide de connaissance. Cet épisode parait être une transition dans sa réflexion sur la paix et l’ordre.  L’action se fait attendre. Il y a surtout un échange entre ces deux petits génies. L’un formant l’autre comme le ferait un maitre jedi avec son padawan.  Le combat ne s’enclenche que dans les dernières minutes et nous sauve d’un ennui fulgurant.  Impossible de condamner cet épisode. Bien que moins prenant que les premiers, il n’en demeure pas moins intéressant puisqu’il permet essentiellement de suivre la vision d’itachi et celle de son ami … Si chacun croit servir la bonne cause et que l’ennemi fait de même, qui sont les bons ? Qui sont les mauvais ? JustFocus vous laisse méditer sur la question.

      Itachi ou le héros sacrifié :

      Itachi_Naruto_Shippuden_009

      L’ultime épisode de cette aventure est incontestablement le meilleur, le plus intense, le plus oppressant aussi. Captivant et troublant, il sera celui-ci qui marquera à jamais la vie d’Itachi et celle de Sasuke.  Le jeune prodige est désormais devenu un membre talentueux des forces spéciales. Toutefois, la tension au sein du clan Uchiwa se fait de plus en plus présente : Leur révolution va bientôt avoir lieu. Tiraillé entre sa famille et la protection du village, le jeune ninja doit faire un choix. Ce choix qui chamboulera sa destiné et le fera passer dans les camps des déserteurs. L’ambiance est terrible, le sang gicle à chaque coin de rue.  La mort est omniprésente et frappe de son joug les hommes et femmes. Le spectateur est captivé, abasourdi, peut-être même sur le point de lâcher quelques larmes tant l’épisode est mené d’une main de maître. La rencontre entre Itachi et ses parents sonne le glas de cette famille brisée dont Il ne restera qu’un enfant : Sasuke. Itachi, quant à lui, devra quitter le village pour qui il a tout sacrifié …

      Nous ne vous en dirons pas plus mais cette série est à voir de toute urgence. Tant pour les fans de ce personnage que pour ceux qui voudront comprendre ses agissements. L’ambiance est loin d’être mélodramatique mais évolue subtilement vers le point de non retour. Les signes précurseurs sont disséminés de ci de là et ce dès le premier épisode. Loin de donner le statut traditionnel de monstre à Itachi, cet arc le rend bien plus humain et tourmenté. Le révélant comme étant le sacrifice d’une nation pour le bien de la communauté.  Et nous, qu’aurions nous fait à sa place ? La question est posée. La réponse, elle, semble bien plus difficile à obtenir.

      Quoi qu’il en soit, vous pourrez retrouver ces premiers épisodes sur la plateforme Animedigitalnetwork.fr et en découvrir de nouveaux tous les vendredis.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité