« Dr Stone » : quand la science l’emporte sur la fantaisie !

Justfocus vous encourage à 100% à respecter les règles du confinement et vous aide à combattre l’ennui ! Aujourd’hui, grâce à l’une des nouvelles stars du Weekly Shōnen Jump : Dr Stone. Que vous soyez plus animation ou lecture, cet article est pour vous : 9 tomes vous attendent en France et une première saison de 24 épisodes sur crunchyroll !

20190608_221428

Dr Stone

Scénariste : Riichirô Inagaki

Dessinateur : Boichi

Tomes parus : 9 en France

Parution :  04.04.2018 (France)

Collection : Shônen Editeur

oeuvre origine:  Shueisha

Format : 115 x 180 mm

Synopsis (Glénat) :

Survivre et évoluer !

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku ! Ne manquez pas ce mélange détonnant de récit de survie et d’aventure S.F. Lorsque le scénariste d’Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One PieceDr. Stone séduit d’emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l’espèce humaine ne tient qu’à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s’offrir à la survie de l’humanité ?

Le post-apocalyptique peut-il encore être original?

Films, romans, séries tv et manga ne cessent de traiter du sujet. Le monde, ravagé par une apocalypse aux formes diverses et variées, et sa reconstruction par un petit groupe de survivants. Et pourtant ! En transformant l’humanité en pierre avant de la transporter 3700 ans plus loin, pour enfin confier son sort à deux adolescents et à la science, Dr Stone a réussi le pari de ne pas donner dans le vu et revu. Oui, le monde apocalyptique de Senkû, le lycéen féru de sciences déterminé à ramener la civilisation à la vie, est original.

20190608_221534
©Riichirô Inagaki, Boichi

Dr Stone fait la part belle à la chimie

Certes, tout s’enchaîne parfois un peu vite. L’humanité est figée dans la pierre, privée de sa conscience et traverse plus de trois millénaires dans cette délicate posture, en quelques pages seulement. Au terme de cette très longue sieste, le héros et son meilleur ami, visiblement réveillés grâce au seul pouvoir de leur volonté, ne tardent pas jouer les chimistes. Le but ? Envoyer balader la fantaisie grâce à la science ! Assez rapidement, le cocktail parfait pour détruire la pierre et sauver les humains est trouvé… Néanmoins, il est très long à concocter et chacun devra attendre patiemment son tour. Là encore, pas de fantaisie… si vous oubliez les sept milliards d’humains changés en pierre. Les réactions chimiques sont réelles et expliquées. Lire un manga et tout apprendre sur le carbonate de calcium en même temps, c’est possible !

20190608_221454
©Riichirô Inagaki, Boichi
Bien sûr, il ne s’agit pas ici de regarder Senkû et son ami fabriquer le fameux cocktail et sauver les humains un à un. Quand l’homme n’est plus là pendant si longtemps, la nature reprend ses droits et les animaux sauvages aussi. Mais si le monde entier a changé et a gagné en hostilité pour l’homme, est-il vraiment devenu l’unique ennemi des deux lycéens ? Rien n’est moins sûr quand d’autres personnes émergent de leur long sommeil et ne partagent pas l’envie de Senkû de rebâtir la civilisation telle qu’elle l’était 3700 ans plus tôt…
20190608_221514 (2)
©Riichirô Inagaki, Boichi
Par son scénario original, ses personnages un peu loufoques, sa dose bien mesurée d’humour et de suspense, Dr Stone a su se faire sa place dans le vaste monde du shonen. Une oeuvre que nous vous invitons à découvrir chez les éditions Glénat, ou en version animée sur Crunchyroll. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.