[Critique] Tokyo Ghoul Novel : deux tomes qui nous replonge dans la série !

[Critique] Tokyo Ghoul Novel : deux tomes qui nous replonge dans la série !

Aujourd’hui, on revient avec un nouvel avis manga, mais cette fois, on se tourne vers un light novel. Il s’adresse principalement aux lecteurs ayant déjà une bonne connaissance de l’histoire originale. Découvrez ce  que l’on a pensé des deux premiers tomes de Tokyo Ghoul Novel édités par Glénat !

 

 

Tokyo Ghoul Novel

 

 

Titre original : 東京喰種-トーキョーグール- Tokyo Ghoul

Titre alternatif : Tokyo Ghoul Novel

Mangakas : Ishida Sui (illustrateur) & Towada Shin (scénariste)

Genre : quotidien – fantastique – histoires courtes

Type : Light novel

Éditeur français : Glénat

Éditeur japonais : Shueisha

Date de parution : 5 juillet 2017 & 22 novembre 2017

Nombre de volumes parus : 2 (France) & 4 (Japon)

Statut : terminé

Prix : 6.90€

 

 

Synopsis

Revenons à l’époque où goules et humains se croisaient au café “Antique”… Un individu mystérieux rôde autour du quartier général des goules. Qui est-il ? Comment croisera-t-il le chemin de Hide, Shu, Ken ou Hinami ?

Les romans dérivés des séries présentent généralement des histoires parallèles, des spin-off qui ne sont pas indispensables à la lecture de la série principale. Mais, Sui Ishida en a décidé autrement. Ce jeune auteur adore mélanger les médias, comme le prouve Tokyo Ghoul Jack (exclusivement numérique). Et donc, lorsqu’un personnage intéressant apparaît dans le roman, il n’hésitera pas à l’inclure dans sa série principale : Chie Hori, qui fait sa première apparition dans ce roman, viendra rejoindre l’équipe du manga pour la deuxième saison. Et tout fan de Tokyo Ghoul:re se fera évidemment une joie de découvrir ses premiers pas aux côtés du gourmet Shu Tsukiyama…

Source : Glénat

 

 

Les goules…

 

 

© 2013 Ishida Sui & Towada Shin / Shueisha

Depuis quelques années maintenant, bon nombre d’éditeurs se sont prêtés au jeu en surfant sur le succès d’une licence et en proposant divers supports. Force est de constater qu’il n’est pas toujours aisé d’être satisfait par ses histoires souvent exploitées par un auteur différent de l’original. Pourtant, malgré une certaine appréhension de notre part, nous avons franchi le pas afin de vous donner notre ressenti sur cette oeuvre. L’histoire se déroule à la manière d’un slice of life et nous propose ainsi de voir ou revoir certains des personnages de la licence Tokyo Ghoul d’une nouvelle façon.

 

En effet, nous retrouvons des visages connus avec évidemment Kaneki, Toka, Hyde ou bien les inspecteurs de CCG. Chaque intrigue a un fil conducteur ce qui facilite la lecture. De plus, elles nous permettent de découvrir un univers que l’on connait bien, mais de façon différente ce qui stimule notre imaginaire. Les deux volumes abordent avec aisance la vision des goules et des humains ainsi que les moments forts qui viennent y rythmer leurs vies quotidiennes !

 

 

Et les humains

 

 

© 2013 Ishida Sui & Towada Shin / Shueisha

Ishida Sui est un écrivain bien connu des fans de Tokyo Ghoul puisqu’il est le créateur original du OAV Tokyo Ghoul [PINTO] ainsi que des romans sur Kakashi (édition Kana) et Sasuke Uchiha (inédit en France). L’homme n’étant pas à son coup d’essai car connaissant le domaine des goules, nous étions tout de même en droit de nous dire que cela était sur la bonne voie. Les histoires sont bien écrites, intéressantes et prenantes, le découpage des chapitres et l’évolution des personnages nous permetnent de rapidement s’attacher. On apprécie de pouvoir découvrir le côté humain des goules qui étaient toujours qualifiés de monstres sans aucun sentiments.

 

Les détails et les descriptions sont nombreuses notamment pour la nourriture des goules alors attention aux âmes sensibles. Au niveau des illustrations, elles n’ont rien d’extraordinaires mais sont signés Ishida Sui est permettent de palier à la monotonie que certains pourraient ressentir au fur et à mesure de leur lecture. De plus, la jaquette couleur au début de chaque volume est très appréciable de par sa beauté et son recto-verso qui plaira aux fans de la série. Deux tomes qui nous ont bien plu tout en nous donnant de nouvelles informations sur l’univers de la licence et ses personnages. En particulier, la relation de Shu et Hori ou celle de Ken, Toka et Hinami !

 

 

Tokyo Ghoul Novel est un bon moyen de nous replonger dans cet univers si particulier. Des intrigues variées qui nous font nous tourner parfois vers la race humaine et d’autres fois du côté es goules ! Les deux premiers volumes sont à découvrir chez l’éditeur Glénat.

 

 

Laissez votre commentaire