More
    More

      Man in the window : Une fenêtre qui ouvre vers le futur…

      Les éditions Ki-oon reviennent cette année avec un nouveau thriller temporel, Man in the window. Successeur légitime d’Erased qui touche à sa fin ? On vous en dit plus sur cette série dont le premier tome est paru en avril de cette année !

       

      Man in the window

       

      Man in the window jaq 1

       

      Titre original : Man in the window

      Auteur : Anajiro (dessins) Masatoki (scénario)

      Éditeur français : Ki-oon 

      Éditeur original : Square-Enix au Japon

      Date de sortie : 13/04/2017

      Nombre de tomes : 3 volumes au Japon, 2 tomes en France

      Statut : série terminée

      Prix : 7,90 €

       

       

      Synopsis :

      Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu’il aime en secret, il n’en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d’espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre… et c’est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s’enfuit, mais lorsque l’inconnu l’appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L’homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur sa vie. Et pour cause : c’est son moi de 20 ans qui se tient devant lui !  L’adolescent a du mal à y croire, face à cette antithèse de son idéal de jeunesse. Hirsute, mal rasé, l’air blasé, le Shuhei adulte habite une chambre sombre et sale… De toute évidence, il a raté sa vie. Ses rêves d’avenir se sont écroulés, et il a sombré dans le désespoir. C’était compter sans la découverte de cette fenêtre, qui change la donne : tricher aux examens, gagner au loto, tout est possible à présent ! Le Shuhei du futur n’a plus rien à perdre, il est prêt à tout pour réécrire son passé. La tentation est forte, mais jouer avec les rouages de la destinée a un prix…

       

      man in the window 1

       

      Qui n’a jamais rêvé de changer son passé ? A 17 ans, le quotidien de Shuhei est sur le point de prendre un tournant. Sollicité pour un rendez-vous au fond d’une ruelle, il fait la connaissance d’un homme se présentant comme lui trois ans plus tard. La fenêtre par laquelle il communique ouvrirait donc un passage entre le passé et le futur. Mais devant l’homme qui se présente à lui, Shuhei n’accepte pas la vérité qui lui est donnée. Comment a-t-il pu si changer en seulement trois années ? Lui qui aspire à entrer à Todai pour devenir médecin découvre un homme qui se trouve au bord du gouffre, vivant dans un dépotoir…

       

      man in the window 2

      Deux thriller temporels ont fait parler d’eux récemment en France : Orange et Erased. Pourtant, Man in the window arrive à se distinguer de ces deux titres par plusieurs points. Ici, la volonté de changer le passé est purement égoïste. Shuhei du futur veut changer son passé uniquement pour changer sa condition. Pour cela, il est prêt à bien plus que le Shuhei du présent, à l’inverse d’ Orange ou Erased, la volonté de changer le futur vient de la volonté d’éviter une tragédie qui touche son entourage. De plus, le canal de communication entre les deux époques est aussi différent des deux œuvres. Lorsque dans Orange l’héroïne arrive à connaitre son futur grâce à une lettre qui vient de l’avenir, Erased c’est carrément le personnage principal qui découvre sa capacité à revivre des événements, qu’il a déjà connu. Ici,  c’est une fenêtre qui servira d’intermédiaire entre les deux Shuhei, permettant une réelle interaction entre les deux personnages. 

       

      Ce premier tome pose les bases sur le récit : la rencontre des deux Shuhei, celui du présent qui doute de celui du futur et qui accepte petit à petit son existence. Bien qu’il soit sceptique vis-à-vis de l’avenir qui l’attend, il est prêt à opérer des changements en vue d’éviter le pire, mais garde une certaine crédulité par rapport au Shuhei du futur. Il souhaite que son ascension soit faite par le travail et non pas la triche, qu’elle soit scolaire ou autre. A l’opposé, le Shuhei du futur est prêt à tout pour changer son existence dans la limite du raisonnable, il essaie de se convaincre d’agir, quitte à passer par des moyens pas très honnêtes. Seulement, le passé n’est pas facile à changer, il faut découvrir les règles qui régissent le changement temporel et tout ça, dans le plus grand secret. 

      Man in the window 4
      © 2015 Masatoki, Anajiro / SQUARE ENIX

       

      Agréable à lire, ce premier volume de Man in the window pose bien ses bases : une intrigue intéressante qui s’oriente vers une réussite personnelle, avec un personnage principal  ayant des réactions plus qu’humaines. Il n’y croit pas tout de suite et c’est normal. Et bien que le pitch soit simple, la fin du tome révèle un événement qui risque de faire prendre un tournant décisif à notre héros.

       

      Le second volume de Man in the window sortira à la fin du mois d’août, mais en attendant vous pouvez lire un extrait du premier tome !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.