More
    More

      L’uniforme scolaire au Japon !

      Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’uniforme scolaire Japonais ! Beaucoup d’entre nous l’ont découvert grâce aux manga/anime se déroulant dans le monde scolaire mais qu’en est-il dans la réalité ? 

       

      L’uniforme scolaire au Japon

      Photo prise sur Yahoo Japan.
      Photo prise sur Yahoo Japan.

      C’est à la fin du 19ème siècle que l’uniforme scolaire a fait son apparition dans les établissements scolaires Japonais. A ses débuts, l’uniforme, uniquement pour les garçons (« Gakuran« ), ressemblait aux uniformes des officiers de l’armée Prusse. Il faudra attendre 1921 pour que l’uniforme scolaire soit de rigueur pour les filles. En effet, le « Sailor Fuku » fut introduit au Japon en 1920 par l’université Heian Jogakuin et fut repris en 1921 par Elizabeth Lee, principale de la très grande université Fukuoka Jo Gakuin

      De nos jours, l’uniforme scolaire est obligatoire au Japon à partir du collège. En effet, une grande partie des écoles primaires n’imposent pas le port de l’uniforme aux élèves. Mais lorsqu’il est imposé, l’uniforme consiste en une chemise de couleur blanche, un short, et une casquette pour les garçons et un chemisier blanc avec une jupe plissée de couleur foncée ou un uniforme marin pour les filles. Au collège et au lycée, l’uniforme est porté par l’ensemble des étudiants, qu’ils viennent d’un établissement privé ou public. D’après le règlement, le port de l’uniforme est réservé aux heures de cours mais il n’est pas rare de croiser des étudiants portant toujours leurs uniformes dans les rues Japonaises.

      L’objectif de l’uniforme scolaire est l’égalité. En effet, le port de l’uniforme permet d’effacer les différences sociales et ainsi, de mettre tous les étudiants sur un pied d’égalité. Cependant, le fait que chaque établissement dispose d’un uniforme unique permet de savoir d’un coup d’œil, dans quelle université se rendent les étudiants Japonais. Et à la place d’effacer les différences sociales, un jugement lié à la réputation et aux prestiges des écoles peut apparaître. Il arrive aussi qu’une partie des étudiants choisissent leurs universités en fonction de l’uniforme.

       

       Le « Gakuran » et le « Sailor Fuku »

      Photo prise sur Yahoo Japan.
      Uniforme Japonais masculin « Gakuran »

      Le Gakuran est l’uniforme traditionnel pour garçons.  De couleur noir ou parfois bleu marine, le Gakuran est utilisé dans une très grande partie des établissements Japonais.

      Concernant l’apparence, la veste doit être entièrement boutonnée. En général, les boutons sont décorés de l’emblème de l’école. Il s’agit d’une marque de respect envers l’école. Les pantalons, de couleur noire, sont dotés d’une ceinture de couleur noire ou d’une couleur foncée. Pour les chaussures, les garçons portent habituellement des mocassins ou des baskets.

      Il existe une tradition consistant à donner le deuxième bouton de la veste à la personne dont les garçons sont amoureux le jour de l’obtention de leur diplôme. Le deuxième bouton est le bouton le plus proche du cœur et « contient » les émotions des trois années scolaires.

       

      Photo prise sur Yahoo Japan.
      Uniforme scolaire féminin « Sailor Fuku ».

       

      Le Sailor Fuku est l’uniforme traditionnel pour filles. Cet uniforme est inspiré de la royal Navy Britannique et est aussi appelé « Marinière ».

      Le Sailor Fuku est composé d’une blouse blanche à col marin et d’une jupe plissée de couleur bleue, noire voire grise. Un ruban, dont la couleur varie selon les établissements est noué autour du col de la blouse. Des cravates ou des foulards peuvent aussi être utilisés. Concernant les chaussures, il s’agit également de mocassins ou de baskets, comme pour les uniformes masculins. Quant aux chaussettes, elles sont de couleurs blanches ou noires.

       

       

      Les étudiants disposent d’un uniforme en été et d’un uniforme en hiver. Les manches de la blouses du Sailor Fuku sont courtes en été et longues en hiver. Les étudiants disposent aussi d’une tenue différente mais tout autant réglementée pour les cours d’éducation physique.

       Boku no Hero Academia/Horikoshi Kohei
      Boku no Hero Academia/Horikoshi Kohei

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.