More
    More

      Love & Lies : pour ou contre les mariages arrangés ?

      Nouvelle comédie romantique sortie en fin d’année 2016, Love & Lies a envahi les étagères de nos libraires. Un manga dont nous allons aujourd’hui vous parler plus précisément, édité par les éditions Pika !

       

      Love & Lies

       

       

      love-and-lies-manga-volume-1-simple-266516

       

      Titre original :  Koi to Uso

      Titre alternatif : Love & Lies

      Auteur : Musawo

      Éditeur français : Pika 

      Éditeur japonais : Kodansha

      Date de sortie : 02/11/2016

      Nombre de tomes : 6 tomes au Japon, 2 volumes en France

      Statut : série en cours

      Prix : 6,95 €

       

       

      Synopsis :

      Les mensonges sont interdits et l’amour est doublement interdit. Dans un avenir proche, lorsque les jeunes au Japon fêtent leur 16 ans, ils sont affectés à un partenaire de mariage par le gouvernement. Les gens n’ont plus à chercher et chacun accepte que le gouvernement leur trouve un partenaire compatible. Yukari Nejima a 15 ans. A la fois académiquement et physiquement, il est inférieur à la moyenne. Mais à l’intérieur de lui, se cache un cœur de passion. Dans ce monde où l’amour est interdit, que va t-il bien lui arriver le jour où il tombera amoureux ?

       

      love & lies 4
      Koi to Uso ©2015 Musawo / Kodansha Ltd.

       

      Le mariage et la fécondité étant deux grosses problématiques au Japon, il est toujours intéressant de voir comment ces thématiques sont intégrées aux œuvres de fiction. Elles font doublement écho chez nous puisque ce sont des difficultés qui sont inexistantes ici et qui nous permettent d’adopter une vision qui n’est pas la nôtre. Mais aussi d’imaginer quelles attitudes nous pourrions développer face à de telles problématiques. Dans cet univers, le Japon est comme nous le connaissons au détail près que la loi Yukari s’applique au lycée. Celle-ci prévoit d’unir deux adolescents de sexe opposés selon un degré d’affinité optimale. La problématique qui va se poser avec Love & Lies, c’est que notre héros qui s’appelle également Yukari est amoureux depuis quelques temps de sa camarades de classe Misaki. L’acte gouvernemental décidant de sa future compagne dans les jours à venir, notre protagoniste décide de se déclarer afin de tourner la page. Mais il va se rendre compte que son amour est partagé ! C’est alors que prend forme un trio amoureux entre Yukari, Misaki et Ririna, la jeune fille annoncée comme la fiancé de Yukari. Entre les sentiments d’un amour partagé dont il ne connaîtra pas l’issue et un amour inexistant avec une fille « compatible », le cœur de Yukari balance, surtout que s’opposer à la loi Yukari le pénaliserait dans sa vie future.

       

      love & lies 2
      Koi to Uso ©2015 Musawo / Kodansha Ltd.

       Coté personnage, on découvre un trio plutôt intéressant, puisqu’il est développé différemment des comédies romantiques habituelles. Yukari est un jeune homme assez quelconque, qui est assez timide avec la fille qu’il aime. Jusqu’à l’arrivée de son avis envoyé par le gouvernement, il l’aime en secret et se satisfait de ces petits riens qui jonchent sa vie. Si la nomination de sa future femme l’inquiète, elle lui donne assez de courage pour se déclarer. Déclaration qui deviendra pour lui le début d’un dilemme. Yukari trouve en Ririna une confidente. Cette dernière est inexpérimentée dans les relations sociales, qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié. Elle n’hésite pas à pousser les deux tourtereaux à vivre leur amour, et de sa personnalité prédomine sa franchise excessive ainsi que sa grande curiosité. D’un autre côté, Misaki est sûrement le personnage le plus important de Love & Lies. Pensant que la déclaration de Yukari l’aidera à passer à autre chose, elle l’accepte. Mais elle se rend compte progressivement que ses sentiments sont plus forts que sa logique. En plus de cela, Misaki se révèle plus cachottière que les deux autres, puisqu’elle semble entretenir une relation secrète avec Yusuke, un ami de Yukari.

       

      love & lies 3
      Koi to Uso ©2015 Musawo / Kodansha Ltd.

       

      Dans Love & Lies, on voit tout de suite que le trait de Musawo est particulier. Il possède sa propre patte et celle-ci convient bien au style de la comédie romantique. Si les décors ne sont pas mis en valeur, voir souvent absents, il compense cela par les expressions de ses personnages. Des émotions et des sentiments bien retranscrits. On notera aussi qu‘il est particulièrement doué dans la mise en valeur des protagonistes lors des situations romantiques. La narration est quant à elle correcte, développant petit à petit les personnages, mais gardant une part de mystère. Son univers est bien pensé, ce qui permet d’entraîner efficacement le lecteur dans son récit

       

      Si le premier tome de Love & Lies m’avait laissé quelque peu sceptique, le deuxième tome m’a beaucoup plus convaincu. De vraies problématiques se posent, les personnages se développent, leurs relations évoluent et des mystères apparaissent ! Niveau shônen romantique, il n’a rien à envier à ses concurrents et nous reviendrons sûrement sur cette série plus tard pour vous tenir de son avancement !

       

      Vous pouvez retrouver un extrait du premier volume par ici ou bien attendre l’adaptation en anime de la série qui est en cours de production !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.