More
    More

      Love Baka : notre avis sur un premier tome hilarant ! (Kurokawa)

      Après une période passée à ne pas vous parler de shojo, on s’est dit que Love Baka pourrait être l’occasion idéale de revenir sur le sujet. D’autant plus qu’un manga dans un manga amène toujours son lot quotidien de quiproquos ! Et pourtant, l’éditeur Kurokawa nous offre un premier volume drôle et plein de fraîcheur.

       

      Love Baka

       

      Titre original : Love Baka – Love-Come no Baka –  ラブコメのバカ

      Titre alternatif : Love Comedy no Baka

      Mangaka : Sakurai Shushushu

      Genre : comédie – romance – quotidien

      Type : Shojo

      Éditeur français : Kurokawa

      Éditeur japonais : Kodansha

      Date de parution : 14 septembre 2017

      Nombre de volumes parus : 1 France / 3 Japon

      Statut : terminé

      Prix : 7.65€

       

      Synopsis

      Incapable de tenir un planning ou de produire une histoire digne d’intérêt, Suzu Sakura est une mangaka dont la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle se voit affecter un nouveau responsable éditorial : séduisant et attentif, il a tout pour plaire… du moins croyait-elle. Car sous ses apparences de gendre idéal se cache un terrible manipulateur. Entre ses mains, les mangas de Suzu vont-ils enfin connaître le succès ? (source : Kurokawa)

       

      Ancien & nouvel éditeur

       

      ©2015 Sakurai Shushushu / Kodansha

      Si la trame principale reste assez ordinaire et exploitée depuis plusieurs années comme avec Bakuman par exemple, c’est surtout le quotidien de notre héroïne et de l’édition qui est l’attrait de cette courte série. Tout commence avec Suzu Sakura, jeune femme négligée bien trop occupée par son travail pour penser à sa féminité. En rendez-vous avec son éditeur qui la suit depuis ses débuts, elle apprend de sa bouche que celui-ci va la confier à un autre.

      Fort dépitée, Sakura va avoir la surprise de sa vie en voyant le nouveau venu… Osamu Hasegawa se trouve être un homme beau et séduisant, tout le contraire de l’ancien ! Un vrai coup de foudre pour notre mangaka qui le voit alors comme un prince charmant sur son fier destrier. Pourtant, elle va vite déchanter en travaillant avec lui et l’homme va se rendre compte qu’il a du pain sur la planche.

       

      Amour du manga

       

      ©2015 Sakurai Shushushu / Kodansha

      Sakurai Shushushu a débuté dans le manga en 2000, elle est une auteure très prolifique qui compte de nombreux manga à son actif. Ses oeuvres sont très variées. Mais elle reste surtout dans le registre de la comédie. Encore inédite en France, Kurokawa signe ici sa première oeuvre chez nous. Et après la lecture de ce premier tome, nous comprenons aisément que ce manga est quelque peu autobiographique. Puisque l’auteur n’hésite pas à nous glisser des petites anecdotes ici et là.

      C’est ainsi qu’avec Sakura, les gags, les malentendus et sa passion pour les shojo en deviennent attendrissants et nous font rire à de nombreuses reprises. On plaint parfois le pauvre Osamu face à une jeune femme si naturelle mais qui est un peu immature voir enfantine parfois. Cependant, son personnage est drôle, attachant et nul ne pourrait en douter puisqu’il suffit de voir combien de beaux garçons gravitent autour d’elle !

      Au final, ce shojo est de bonne facture et ne déçoit pas sauf peut-être au niveau de la romance.

       

      Un shojo qui nous emmène sans prétention dans l’univers du manga et de l’édition à travers une héroïne bêcheuse et un brin tête en l’air. La lecture de ce premier tome de Love Baka se révèle agréable et comique avec un design efficace. Le manga est disponible sur le site de l’éditeur Kurokawa et nous attendons la suite avec impatience !

       

      On vous propose tout de suite, un petit extrait de ce shojo à lire.

       

      0

      3 Commentaires

      1. J’ai beaucoup aimé, même si ct un peu redondant au niveau des gags ça m’a pas empêché de rigoler à chaque fois mdr, le personnage de Suzu il est vrmt intéressant et je trouve que c’est vrmt dommage que l’auteure n’a pas rajouté au moins un tome pour qu’il y ai plus de romance comme vous l’avez dit. C’est la seule chose qui me manque je trouve sinon c’est un bon shojo !

        0
      2. Bonjour,
        Ayant acheté les deux premiers tomes de « love baka », je voulais vous faire parvenir mon ressenti.
        Il est vrai qu’on rigole bien lors des premières pages et que les personnages sont attachants. Pourtant, il y a de la redondance et la trame scénaristique n’avance pas ! C’est des gags sur gags et presque toujours les mêmes… Je n’ai pas réussi à finir le second tome… J’étais déprimée d’avoir mis des sous dans un manga sans romance avec des personnages lourds et des gags pas franchement ouf. J’ai achetée dans la même période  » So charming ! » qui lui mérite bien un 10/10 en shojo ! Bref, pour les personnes qui veulent une vraie histoire avec du scénario, passez votre chemin…

        0
        • Bonjour Yugido,

          Merci de votre avis qui fait plaisir à lire. Il est vrai que notre avis était sur le premier tome et il est intéressant d’avoir le vôtre sur la suite. L’univers du shojo est vaste mais, difficile de trouver sa pépite dans toutes ses sorties… Peut être nous laisseront nous convaincre par So charming !

          0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.