Après une période passée à ne pas vous parler de shojo, on s’est dit que Love Baka pourrait être l’occasion idéale de revenir sur le sujet. D’autant plus qu’un manga dans un manga amène toujours son lot quotidien de quiproquos ! Et pourtant, l’éditeur Kurokawa nous offre un premier volume drôle et plein de fraîcheur.
Love Baka
Titre original : Love Baka – Love-Come no Baka – ラブコメのバカ
Titre alternatif : Love Comedy no Baka
Mangaka : Sakurai Shushushu
Genre : comédie – romance – quotidien
Type : Shojo
Éditeur français : Kurokawa
Éditeur japonais : Kodansha
Date de parution : 14 septembre 2017
Nombre de volumes parus : 1 France / 3 Japon
Statut : terminé
Prix : 7.65€
Synopsis
Incapable de tenir un planning ou de produire une histoire digne d’intérêt, Suzu Sakura est une mangaka dont la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle se voit affecter un nouveau responsable éditorial : séduisant et attentif, il a tout pour plaire… du moins croyait-elle. Car sous ses apparences de gendre idéal se cache un terrible manipulateur. Entre ses mains, les mangas de Suzu vont-ils enfin connaître le succès ? (source : Kurokawa)
Ancien & nouvel éditeur
Si la trame principale reste assez ordinaire et exploitée depuis plusieurs années comme avec Bakuman par exemple, c’est surtout le quotidien de notre héroïne et de l’édition qui est l’attrait de cette courte série. Tout commence avec Suzu Sakura, jeune femme négligée bien trop occupée par son travail pour penser à sa féminité. En rendez-vous avec son éditeur qui la suit depuis ses débuts, elle apprend de sa bouche que celui-ci va la confier à un autre.
Fort dépitée, Sakura va avoir la surprise de sa vie en voyant le nouveau venu… Osamu Hasegawa se trouve être un homme beau et séduisant, tout le contraire de l’ancien ! Un vrai coup de foudre pour notre mangaka qui le voit alors comme un prince charmant sur son fier destrier. Pourtant, elle va vite déchanter en travaillant avec lui et l’homme va se rendre compte qu’il a du pain sur la planche.
Amour du manga
Sakurai Shushushu a débuté dans le manga en 2000, elle est une auteure très prolifique qui compte de nombreux manga à son actif. Ses oeuvres sont très variées. Mais elle reste surtout dans le registre de la comédie. Encore inédite en France, Kurokawa signe ici sa première oeuvre chez nous. Et après la lecture de ce premier tome, nous comprenons aisément que ce manga est quelque peu autobiographique. Puisque l’auteur n’hésite pas à nous glisser des petites anecdotes ici et là.
C’est ainsi qu’avec Sakura, les gags, les malentendus et sa passion pour les shojo en deviennent attendrissants et nous font rire à de nombreuses reprises. On plaint parfois le pauvre Osamu face à une jeune femme si naturelle mais qui est un peu immature voir enfantine parfois. Cependant, son personnage est drôle, attachant et nul ne pourrait en douter puisqu’il suffit de voir combien de beaux garçons gravitent autour d’elle !
Au final, ce shojo est de bonne facture et ne déçoit pas sauf peut-être au niveau de la romance.
Un shojo qui nous emmène sans prétention dans l’univers du manga et de l’édition à travers une héroïne bêcheuse et un brin tête en l’air. La lecture de ce premier tome de Love Baka se révèle agréable et comique avec un design efficace. Le manga est disponible sur le site de l’éditeur Kurokawa et nous attendons la suite avec impatience !
On vous propose tout de suite, un petit extrait de ce shojo à lire.