More
    More

      Littérature et manga : quand les grandes œuvres classiques reprennent vie !

      Aujourd’hui, nous allons nous replonger dans des chefs d’œuvres de la littérature, mais sous une forme un peu différente. Vous n’êtes pas sans savoir que des classiques occidentaux de la littérature sont récemment parus sous une nouvelle forme papier… En version manga plus exactement  ! Petit tour d’horizon du concept !

      En effet, depuis quelques temps, vous avez peut-être remarqué que les romans que l’on a pu étudier trouvent une nouvelle jeunesse avec une adaptation en manga ! Ce renouveau est en partie dû à East Press, un éditeur nippon qui a republié des grandes œuvres de la littérature comme  Entretiens de Confucius ou  Du contrat social de Jean Jacques Rousseau.

       

      Littérature et manga : un concept innovant !

       

      Plusieurs maisons d’éditions se sont mises à éditer de nouveaux mangas adaptant de grands classiques occidentaux comme Le Capital  de Karl Marx, Les Misérables  de Victor Hugo, Le Requiem du roi des roses de William Shakespeare et bien d’autres !

      ©Karl Marx/Soleil Manga 2011

      En 2011, Soleil Manga a lancé sa nouvelle collection « Classique Manga ». De nouvelles œuvres se sont ajoutées dans les librairies et bibliothèques comme Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou  Le rouge et le noir de Stendhal !  Mais Soleil Manga n’est pas la seule maison d’édition à publier ces nouveaux  manga !

      On retrouve aussi Nobi Nobi, qui s’est lancé en 2014 avec « Les classiques en manga ». Les deux premiers romans de Nobi Nobi pour cette catégorie sont Les Trois Mousquetaires  d’Alexandre Dumas et La Petite Princesse Sarah de Frances Hodgson Burnett. D’autres classiques occidentaux sont à découvrir comme Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain, ou encore Les enquêtes  de Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle !

      Ces romans commencent à sortir dans bien d’autres maisons d’éditions comme Ki-oon ou encore Kurokawa mais en moins grand nombre.

      Leurs ventes ne sont pas comparables à d’autres séries beaucoup plus populaires, cependant, celles-ci  augmentent au fil des années. Le  Capital  Tome 1 de Karl Marx (Soleil Manga) a été vendu à 16.300 exemplaires depuis sa sortie en 2011.  Le Rouge et le Noir de Stendhal (Soleil Manga) à 3250  exemplaires depuis 2011. Le dernier en date, Orgueil et Préjugés de Jane Austen, paru chez le même éditeur, a quant à lui été vendu à 3000 exemplaires depuis sa sortie le 23 novembre dernier ! Les ventes ont progressé ces dernières années et la tendance va continuer puisque de récents titres comme Arsène Lupin de Maurice LeBlanc (Kurokawa) ou encore Le Requiem du Roi des Roses (Ki-oon) de William Shakespeare sont appréciés par les lecteurs !

        

      Vers une nouvelle pédagogie ?

       

      ©Victor Hugo/Takahiro Arai 2015

      Les œuvres classiques ne sont pas toujours évidentes à lire, surtout quand on est jeune ! Au contraire, c’est plutôt une obligation de l’école, pour améliorer la culture littéraire. Cela n’est pas toujours apprécié par les élèves, qui préfèrent en général une littérature plus moderne. Alors allier littérature et manga permettra à la nouvelle génération de découvrir de grands classiques sous une forme plus « moderne » et de les approcher aisément !

      Le fait que les « mots » deviennent des « images » va attirer l’œil du lecteur, le rendre plus curieux. Et c’est cette curiosité qui va lui faire découvrir des chefs d’œuvres de la littérature ! Même s’il est vrai que l’histoire du manga diffère quelque peu de l’œuvre originale, le fil conducteur reste le même. Cela va permettre au lecteur de se plonger dans un univers inconnu, rempli de références toutes aussi importantes les unes que les autres. Ces références lui permettront de parfaire sa culture littéraire et ainsi d’apprécier les romans classiques qui ne l’attiraient pas auparavant.

       

      Voici quelques planches du manga Les Misérables, publié chez Soleil Manga, pour vous donner un aperçu de ce nouveau concept littérature et manga :

       

      © Victor Hugo/Soleil Manga 2011
      Victor_hugo_littérature_et_manga
      © Victor Hugo/Soleil Manga 2011

       

      La littérature adaptée en version manga a donc de beaux jours devant elle. Kurokawa a même annoncé une adaptation du Comte de Monte-Cristo à paraître le 9 mars prochain  ! Et vous, ce nouveau genre de manga vous intéresse t-il ?

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité