More
    More

      Light Novel Detective AI Le roman policier du futur Tome 1

      Quand on parle de mystère et d’enquête dans la sphère des animes et des mangas, la première chose qui vous viendra en tête sera sûrement Detective Conan. Mais ici, on aura un Light Novel « policier », Detective AI, tout aussi intéressant.

      Une œuvre écrite par Yabusaka Hayasaka et dessinée par VOFAN. Sorti en France depuis Décembre 2021 et publié par LaNovel Editions. Le livre devait être un one-shot (c’est-à-dire une histoire en seulement un tome) mais il recevra finalement deux nouveaux tomes pour conclure l’histoire. On aura donc droit à une trilogie.

      Tasuku et son acolyte mystérieuse

      On suit Tasuku, un jeune garçon qui vient de perdre son père à la suite d’un incendie après une crise cardiaque…
      Ou bien c’est ce qu’on voudrait que tout le monde pense. Tasuku se met à enquêter sur la mort de son père, mais elle semble impossible à résoudre. Tout le monde considère qu’il n’arrive pas à accepter que ce fût un accident.
      Cela aurait pu être le cas, mais depuis l’avènement du Deep Learning, une technologie incroyable, l’histoire va se compliquer…

      Le personnage principal est plutôt intéressant, même si avec son jeune âge il semble avoir une réflexion extrêmement bonne. Il est le fils d’un génie après tout.
      L’aspect du Deep Learning dans le livre est très bien expliqué, on ne se sens pas perdu dans des mots techniques. C’est clair et toutes les technicités ont une importance à l’explication de l’histoire.
      Les mystères sont aussi bien mis en place, mais on passe assez vite d’une énigme à l’autre. On a tout le temps le cerveau en mouvement pour essayer de résoudre le problème avec le héros.

      On vous parle d’un héros, mais où est la fille que l’on voit sur la couverture ?
      Elle c’est AI, elle va aider Tasuku à travers le Light Novel pour résoudre les problèmes. Petite différence, elle n’est pas humaine. Elle est le fruit de l’évolution du Deep Learning. C’est un super cerveau capable de traiter des informations et des solutions à très grande vitesse. Mais si c’était aussi simple, le livre se serait déjà terminé dès qu’il la rencontre.
      AI est très joviale, on ressent le fait que c’est une intelligence artificielle mais en même temps, elle a des réactions dignes d’une vraie humaine.

      On pourrait donc se demander ce qui fait la différence entre l’humain et la machine. Cela aura une importance capitale dans l’histoire, notamment pour Tasuku qui se posera des questions similaires.

      Un Light Novel plein de rebondissements

      Une des forces du livre est le fait qu’il n’est pas cousu de fil blanc.
      Ce n’est pas simplement une histoire ou l’on enquête sur la même chose du début jusqu’à la fin avec une évidence sur les événements. Il y a des rebondissements et des dénouements assez surprenants.

      Les autres personnages présents à travers le récit sont aussi très intelligents. On ne met pas simplement en avant Tasuku comme celui qui résout tout sans problème avec AI. Parfois, il aura besoin de l’aide d’une personne extérieur au duo.

      Ce Light Novel est un roman policier, donc empli de drames et mystères. Mais il n’est pas complètement sans humour ! Les petits piques ou discussions que Tasuku et AI s’envoient à l’un et l’autre rend leur relation et leur évolution captivante. On s’attache à eux, c’est là le crime de l’auteur. S’attacher à des personnages dans une histoire dramatique, c’est très dangereux, surtout pour nos cœurs.

      Un Light Novel prenant, captivant. Des personnages avec une logique qui n’est pas infaillible et une complexité de l’esprit robotique. On se rend compte que coder la prochaine révolution technologique n’est pas aussi simple que ça.

      Mais comme dit précédemment, il y aura une suite. Restez à l’affût sur les sorties de LaNovel.

      a8e0407b05216c97b38ea661e2ab9412?s=117&d=mm&r=g
      Keruabym
      Un adepte du genre anime. J'essaye de partager mes passions à l'écrit pour faire découvrir aux autres. Je tente de toujours garder une touche d'humour dans mes articles.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité