L’histoire du Portugal et ses influences sur l’Asie (partie 1)

0
1935

Le Portugal (République portugaise), en portugais, República Portuguesa, est un pays d’Europe du Sud. Il est membre de l’Union européenne et situé dans l’Ouest de la péninsule Ibérique. Délimité au nord et à l’est par l’Espagne puis au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, il est le pays le plus occidental de l’Europe continentale.

Le Portugal entretient en outre d’importantes relations avec l’Espagne et la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, qui sont ses cinq plus importants partenaires commerciaux.

Fondé au XIIie siècle, le royaume de Portugal devient au xve siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes découvertes. Il se constitue un vaste empire colonial en Afrique, en Océanie, en Amérique du Sud et bien sûr en Asie.

Le début du règne de Portugal

Le Portugal naît en 1143, l’année du traité de Zamora. Le traité, signé entre D. Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, et Afonso VII de León et de Castille, reconnaît le statut juridique du Portugal en tant que royaume indépendant. En 1179, ce statut fut confirmé par le pape Alexandre III.

Au cours des siècles Aux XIIe et XIIIe siècles, les rois portugais ont élargi leurs frontières, jusqu’à la conquête de l’Algarve, consolidant un territoire pratiquement inchangé jusqu’à aujourd’hui.

Une fois les frontières définies, le Portugal a commencé à se tourner vers l’intérieur. A la fin du siècle Au XIIIe siècle, le roi Dinis créa la prestigieuse université de Coimbra, l’une des plus anciennes d’Europe et d’ailleurs, une des plus connues pour son point touristique du Portugal.  Des châteaux, des palais et des cathédrales ont été construits dans les centres les plus importants et l’administration territoriale a été consolidée.

En 1385, suite à un mouvement populaire, D. João Ier fut acclamé roi, inaugurant la IIe dynastie. Les enfants de D. João I et D. Filipa de Lencastre seront surnommés dans « Os Lusíadas », par Luiz Vaz de Camões, de « Génération incroyable, hauts Infantes », pour leur action dans l’éducation, l’humanisme et les qualités gouvernementales dont ils ont fait preuve.

Parmi eux, l’un s’est fait connaître dans l’Histoire comme visionnaire et principal artisan des Découvertes, l’une des grandes aventures de l’Humanité. C’est l’Infant D. Henrique, également connu sous le nom de Henri le Navigateur,  Henrique o Navegador. Les caravelles portugaises ont traversé les mers, en utilisant les meilleures connaissances scientifiques et pratiques de l’époque. Au cours des siècles XIV, XV et XVI elles ont navigué en Afrique, en Extrême-Orient  et dans les profondeurs du continent sud-américain. Les portugais ont conquis des terres, amassé des richesses et apporté en Europe des choses jamais vues auparavant.

En 1498, Vasco de Gama découvrit la route maritime vers l’Inde. En 1500, Pedro Álvares Cabral arriva au Brésil. Les Portugais atteindront également Oman (1508), la Malaisie (1511), le Timor (1512), la Chine (1513) et le Japon (1543). C’est aussi un Portugais, Fernão de Magalhães (Magellan en français), qui planifia et commanda, entre 1519 et 1522, le premier voyage de tour du monde.

emp port orig L'histoire du Portugal et ses influences sur l'Asie (partie 1)
Voici une carte géographique comprenant les pays asiatiques que les Portugais ont colonisé.

Ce qui fait le Portugal un des plus gros « influenceurs » dans le continent asiatique

La présence portugaise en Asie était responsable de ce qui allait être le premier de nombreux contacts entre les pays européens et l’Orient. Cela commence à partir du 20 mai 1498 avec le voyage mené par Vasco da Gama à Calcutta, en Inde (dans l’actuel Kerala état en Inde). L’objectif du Portugal dans l’océan Indien était d’assurer son monopole dans le commerce des épices, en établissant plusieurs forteresses et comptoirs commerciaux.

1511 : Afonso de Albuquerque conquiert Malacca, après le passage de Diogo Lopes de Sequeira en 1509. Malacca devient une base stratégique pour l’expansion portugaise en Asie du Sud-Est.

Toujours pendant la conquête, compte tenu de son influence sur la péninsule de Malacca, il envoie Duarte Fernandes à la cour de Rama T’ibodi II du Royaume de Siam.

1512 : Des pilotes malais guident Abreu et les Portugais via Java, les petites îles de la Sonde et l’île d’Ambão jusqu’à Banda. Ils y arrivent au début de 1512. Ils sont restés, en tant que premiers Européens à atteindre les îles, pendant environ un mois, achetant et remplissant leurs navires de noix de muscade et de clous de girofle. Abreu a ensuite mis le cap sur Ambão tandis que son vice-commandant Francisco Serrão avançait vers les îles Moluques. Mais il fit naufrage et se retrouva à Ternate. Occupés par les hostilités dans d’autres parties de l’archipel, comme Ambão et Ternate, ils ne reviendront qu’en 1529. Serrão établit un fort sur l’île de Ternate.

1513 : Jorge Álvares est le premier Européen à atteindre la Chine, sur l’île de Nei Lingding dans l’estuaire de la rivière des Perles.

1517 : Le marchand portugais Fernão Pires de Andrade établit le premier contact commercial moderne avec les Chinois dans l’estuaire de la rivière des Perles puis à Canton (Guangzhou).

1524 : Troisième voyage de Vasco de Gama en Inde.

1542 : Après un voyage à travers Sumatra, la Malaisie, le Royaume de Siam, la Chine, la Corée et peut-être en Cochinchine (Vietnam), Fernão Mendes Pinto est l’un des premiers Européens à atteindre le Japon.

1542 : António da Mota dévié par une tempête vers l’île de Nison, appelée Jepwen (Japon) par les Chinois.

1549 : Au retour de son deuxième voyage au Japon, Fernão Mendes Pinto amène un fugitif japonais connu sous le nom d’Anjirō et le présente au jésuite Francis Xavier.

1557 : Création officielle de l’entrepôt commercial de Macao, près de l’embouchure de la rivière des Perles, juste au sud de Canton.

1586 : António da Madalena, un frère capucin portugais, fut l’un des premiers visiteurs occidentaux à arriver à Angkor, dans l’actuel Cambodge). Il a participé à un effort de reconstruction de la ville mais le projet a échoué

1602 : En septembre, Bento de Góis quitte Goa avec un petit groupe à la recherche du légendaire Grand Cathay. Ce royaume  abriterait des communautés chrétiennes nestoriennes. Le voyage a couvert plus de 6000 kilomètres (en trois ans).

Au début de 1606 : Bento de Góis atteignit Sochaw (Suzhou), maintenant connu sous le nom de Jiuquan, près de la Grande Muraille de Chine, une ville près de Dunhuang dans la province du Gansu). Il prouva que le royaume de Cathay et le royaume de Chine étaient finalement le même. De même que la ville de Khambalaik, de Marco Polo était bien la ville de Pékin.

1610 : Le père Manuel Dias Jr. (Yang Ma-No), un missionnaire jésuite, atteint la Chine puis Pékin en 1613. Trois ans seulement après que Galileo a sorti le premier télescope, Manuel Dias a rapporté ses principes et son fonctionnement pour la première fois en Chine.

1615 : il était l’auteur de Tian Wen Lüe Explicatio Sphaerae Coelestis, qui présentait les connaissances astronomiques européennes les plus avancées de l’époque sous forme de questions et réponses, aux questions posées par les Chinois.

1672 : Thomas Pereira arrive à Macao. Il vécut en Chine jusqu’à sa mort en 1708. Il fut présenté à l’empereur Kangxi par son collègue jésuite Ferdinand Verbiest. Astronome, géographe et surtout musicien,il rédige un traité sur la musique européenne traduit en chinois, et responsable de la création de noms chinois pour les termes techniques musicaux occidentaux, dont beaucoup sont encore utilisés aujourd’hui.

3 macao largo senado 1170x697 1 L'histoire du Portugal et ses influences sur l'Asie (partie 1)Les influences des portugais dans un quartier à macao. Avec leurs architectures portugaises et les pavés noirs et blancs en forme de vague aux sols sont très présent dans ce quartier.

Communauté qui parlent actuellement le portugais 

Malacca, Malaisie : Environ 1 000 personnes parlent ce genre de « créole » (Papia Kristang). Environ 80% des anciens habitants de la colonie portugaise de Malacca parlaient le papia kristang, qui est également parlé aujourd’hui à Singapour et à Kuala Lumpur. Kristang est très similaire au malais local dans sa structure grammaticale. Mais 95% de son vocabulaire vient du portugais. Il n’y a pas si longtemps, le portugais était également parlé à Pulau Tikus (Penang). Mais il est maintenant considéré comme éteint. La communauté eurasienne compte 12 000 membres dans la péninsule malaise. Active est MPEA (Malacca Portuguese Eurasian Association) et SPEMA (Secrétariat des associations malaisiennes portugaises / eurasiennes) avec 7 associations membres à Alor Star, Penang, Perak, Malacca (MPEA), Kuala Lumpur, Seremban et Johor Baru. Il existe également une association eurasienne à Singapour. Malacca a rompu avec la domination portugaise en 1641.

Korlai, Inde : (près de Chaul). Environ 900 personnes parlent le créole portugais. Cette communauté a son église appelée. L »Igreja de Nossa Senhora do Monte Carmelo » Chaul a rompu avec la domination portugaise en 1740.

Damão, Inde : (Damão Grande ou Praça, Campo dos Remédios, Jumprim, Damão da Cima). Environ 2000 personnes parlent ce genre de créole portugais. Daman a rompu avec la domination portugaise en décembre 1961.

Ceylan (Sri Lanka): [Bourgeois portugais à Batticaloa (Koolavaddy, Mamangam, Uppodai, Dutch Bar, Akkaraipattu); Trincomalee (Palayuttu); Communautés cafres de Mannar et Puttalam]. Il n’a été utilisé que par les 250 familles dans leurs maisons à Batticaloa jusqu’en 1984. Beaucoup ont émigré en Australie. Il y a encore 100 familles à Batticaloa et Trincomalee et environ 80 familles afro-cinghalaises (Kafir) à Puttalam. Presque éteint. À Batticaloa, il y a le club récréatif « Shamrock » et la « Batticaloa Catholic Burgher Union ». Il y a une petite communauté d’origine portugaise dans le village de Waha Kotte (vers 7°42’N. – 80°36’E) (centre du Sri Lanka, à six kilomètres de Galewala, route entre Galewala et Matale). Ce sont des catholiques romains . Mais depuis environ deux générations, le créole portugais a disparu. Ceylan a rompu avec la domination portugaise en 1658.

Macao : Environ 2 000 personnes parlent le portugais comme première langue et près de 11 500 comme deuxième langue. Seules quelques femmes âgées parlent Macaense, un créole portugais de Macao. L' »Instituto Cultural de Macau » et la « Fundação do Oriente » fonctionnent. Il existe également une chaîne de télévision et plusieurs journaux entièrement consacrés au portugais. Le 20 décembre 1999, Macao est redevenue une partie de la Chine.

Hong Kong : Des centaines de personnes parlent le macanais. Presque tous sont des émigrants de Macao. L’île n’a jamais été une colonie portugaise.

Goa, Inde : la langue portugaise disparaît rapidement de Goa. Seul un petit secteur, des familles les plus riches, le parlent actuellement. Seuls 3 à 5 % de la population le parlent encore (environ 30 000 à 50 000 personnes). Actuellement, 35% de la population de Goa sont des immigrants d’autres États indiens. Dans les écoles en Inde, il est enseigné comme troisième langue (non obligatoire). Il existe un département de portugais à l’Université de Goa et la « Fundação do Oriente » et la Société d’amitié indo-portugaise sont en activité. Le dernier journal de langue portugaise a été publié dans les années 1980. À Panaji, de nombreuses affiches en portugais sont encore visibles dans les magasins, les bâtiments publics, etc. Goa se libère de la domination portugaise en décembre 1961.

Diu, Inde : Ici, la langue créole portugaise est presque éteinte. Diu a rompu avec la domination portugaise en décembre 1961.

Timor-Leste : Ceux qui parlaient portugais en 1950 ne dépassaient pas 10 000 personnes et en 1974 seulement 10% à 20% de la population. En 1975, le Timor-Leste comptait 700 000 habitants, dont 35 à 70 000 savaient lire et écrire le portugais et 100 à 140 000 pouvaient parler et comprendre cette langue. Jusqu’en 1981, le portugais était la langue de l’Église catholique au Timor.

Après cette date le tetum le remplace. Cependant, il est couramment utilisé comme langue des affaires dans la ville de Dili. Le portugais demeure la langue de la résistance anti-indonésienne et de la communication externe de l’Église catholique. Le portugais créole timorais (portugais de Bidau) est aujourd’hui pratiquement éteint. On le parle encore à Dili, Lifau et Bidau. L’Indonésie a envahi le Timor oriental en 1975. Cependant, aucune nation n’a reconnu cette annexion militaire. Le Timor-Leste devient un État indépendant le 20 mai 2002. Les langues officielles du Timor-Leste sont le portugais et le tetum.

Flores, Indonésie : (Larantuka, Sikka) Ici, le portugais survit dans les traditions religieuses et la communauté Topasse (descendants d’hommes portugais avec des femmes autochtones) l’utilise dans ses prières. Le samedi, les femmes de Larantuka récitent le chapelet dans une forme corrompue de portugais. Dans la région de Sikka, à l’est de Flores, de nombreuses personnes sont d’origine portugaise et utilisent encore (???) cette langue. Il existe une confrérie appelée « Reinja Rosari ». Le Portugal se retire en 1859.

Le premier empire mondial

Les Portugais ont établi le premier empire maritime et commercial mondial sous la direction d’Henri le Navigateur au XVe siècle. Dans les années 1440, Henri a envoyé des expéditions clés en Afrique et en Asie, et aux XVIe et XVIIe siècles. Le Portugal a par la suite établi des colonies au Brésil, en Afrique, au Timor oriental, en Inde et à Macao. Les Espagnols lui ont rapidement emboîté le pas en conquérant le Mexique en 1519 et, peu de temps après, le Pérou, les Philippines et la majeure partie de l’Amérique centrale et du Sud (à l’exception du Brésil).

Ceci constitue donne le plus long empire de l’ère moderne avec presque 600 ans d’existence. IL figure aussi comme cinquième plus grand empire que le monde n’a jamais connu.  Grâce à cela, il figure dans le Guiness World Record.

Sources web:
https://www.colonialvoyage.com/pt-pt/a-heranca-da-lingua-portuguesa-no-oriente-asia/
https://ue.missaoportugal.mne.gov.pt/pt/portugal/sobre-portugal/historia
https://en.wikipedia.org/wiki/Portuguese_presence_in_Asia

D’autres articles concernant l’Asie

Une portugaise influencée par l’Asie:

http://www.justfocus.fr/manga-anime/interview-exclusive-strybo.html

D’autres articles qui pourrais vous intéresser:

http://www.justfocus.fr/manga-anime/4-generations-de-k-pop-qui-ont-change-le-monde.html

http://www.justfocus.fr/manga-anime/tout-savoir-sur-les-categories-de-dramas-chinois-historiques.html