More
    More

      Le Comte de Monte Cristo : notre avis sur le one-shot de Kurokawa !

      Aujourd’hui, on revient sur le one-shot du manga Le Comte de Monte Cristo d’après Alexandre Dumas, sortis en mars 2017 chez Kurokawa !

       

      Le Comte de Monte Cristo

       

       

      1486638639543_imageTitre original : Monte Cristo Hakushaku / モンテ・クリスト伯爵

      Titre alternatif : Le Comte de Monte Cristo

      Auteurs : Alexandre Dumas (oeuvre originale) et Moriyama Ena

      Éditeur français : Kurokawa

      Éditeur japonais : Hakusensha

      Date de sortie : 09 / 03 / 2017

      Nombre de tomes : 1 (Japon & France)

      Statut : terminée
      Prix : 8.90 €

       

      Synopsis

       

      Tout commença en France à Marseille en l’année 1815.
      Le jour prévu de son mariage, Edmond Dantès, capitaine de vaisseau plein de promesses se fait enfermer injustement au Château d’If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu’il a été victime d’une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu’il lui reste à vivre en liberté.

       

      Un classique à la sauce manga qui ravira les amateurs de littérature classique !

       

      ob_e73e9e_9782368524954-pgDepuis quelques temps, les adaptations de romans classiques en manga ne cessent de foisonner. Une approche du public qui se veut un peu plus à la portée de tous, tout en nous faisant découvrir des écrivains célèbres. Bien évidemment, il y a du bon et du moins bon, et le choix est souvent délicat. Notamment, quand l’oeuvre originale s’avère être écrite en plusieurs volumes rendant le travail du mangaka pas toujours des plus simples. Pourtant, Moriyama Ena a su faire du beau travail que se soit dans les design très détaillés, le découpage des chapitres ou la cohérence du récit. On ressent cependant qu’un second volume aurait été nécessaire à ce one-shot bien trop court !

       

      La démarche de l’auteur concernant la présentation des protagonistes est une bonne idée au vu du nombre conséquent de personnages et de leurs arrivées dans l’histoire qui nous laissent parfois un peu pantois. Mais c’est surtout à travers le protagoniste principal Edmond Dantés, alias le Comte de Monte Cristo que l’histoire prend tout son intérêt. Un homme qui après tant de souffrances lors de son séjour au prison au château d’If pendant plusieurs années, décide de se venger de ceux qui l’ont trahi. Nous y suivons ses débuts dans le monde, suivi de sa déchéance, sa vie dans son cachot, sa nouvelle identité, sa vengeance et son bonheur. Autant de sujets qui ne manqueront pas de vous passionner. Si le manga souffre légèrement d’un manque de pages évident. Il donne envie aux lecteurs de découvrir l’oeuvre originale.

       monte-cristo-ext-1

      Un manga qui dans son ensemble, séduit le lecteur de par ses thèmes équivoques parlant à tous.  La qualité des crayonnés rend l’intrigue vivante et nous permet d’en apprécier aussi bien les décors que la physionomie des personnages. Enfin, le découpage des planches et le choix des chapitres est un bon compromis sur l’histoire qui si elle reste frustrante par moments, ne dénature en rien l’intrigue de départ. Une histoire qui a le mérite de nous faire vibrer avec Un comte de Monte Cristo humain qui ne cesse de chercher comment survivre dans ce monde !

       

      Une intrigue prenante qui avec ses designs sophistiqués, nous donne l’envie d’en découvrir davantage sur une oeuvre à la richesse certaine! Un one-shot réussi qui est un bon compromis pour ceux qui voudraient se lancer dans la littérature classique et le manga, le tout disponible chez Kurokawa !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.