More
    More

      A la découverte des origines du manga !

      Tous les adorateurs du pays du soleil levant connaissent les grands classiques manga comme Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece. Mais qu’en est-il de l’apparition du manga dans notre monde ?

       

      Les ancêtres du manga

       

      Extrait de l’emakimono Hyakki-yagyô-emaki tsukumogami représentant des yôkai.
      Extrait de l’emakimono Hyakki-yagyô-emaki tsukumogami représentant des yôkai.

      Le manga n’a pas fait ses débuts sous la forme que l’on connait actuellement mais sous la forme de rouleaux narratifs peints lors de l’époque Nara (Entre 710 et 794). En effet, en associant des peintures à des textes calligraphiés, on obtenait le récit d’une histoire que l’on découvrait en déroulant un rouleau (« Emakimono »). Le tout premier Emakimono représentait un sûtra, qui était la copie d’une oeuvre chinoise qui comportait une séparation entre le texte et la peinture.

      C’est lors de la période Edo (1600-1868) que les premiers livres à lire, et non plus uniquement à regarder ont fait leur apparition. Mais il faudra attendre 1874 pour que les premières estampes soient publiées dans la presse Japonaise. En effet, dans les années 1860, il n’existait que deux quotidiens qui étaient à destination de la colonie étrangère : Nagasaki Shipping List and Advisor et Kampan Batavia Shinbun. C’est en 1871 qu’apparaît la presse Japonaise avec la création du journal Yokohama Mainichi Shinbun et le Tokyo Nichinichi Shinbun en 1872.

      L’influence occidentale se ressent au Japon à partir de 1874 dans le E-Shinbun Nipponchi et surtout le Marumaru Shinbun avec l’apparition de dessins d’humour comme on en trouvait à l’époque aux Etats-Unis ou avec des caricatures très répandues dans l’empire Britannique.

      Parmi les prédécesseurs du manga, il existe aussi le journal satirique The Japan Punch. Créé en 1862 par Wirgman, un caricaturiste anglais, ce journal publie des caricatures jusqu’en 1887. Wirgman a aussi eu de l’influence sur les artistes Japonais de l’époque puisqu’il leur a enseigné des techniques de dessins et de peintures occidentales.

       

       

      L’apparition du manga

       

      1280px-Anonyme_-_Le_Docteur_endormi
      Le docteur endormi (Auteur inconnu, 1912-1926)

      C’est en 1902 que le tout premier manga apparaît. Créé par Yasuji Kitazawa, cette œuvre manga reprend le thème de l’arroseur arrosé et est publiée dans le supplément du Jiji Shinpō qui devient très rapidement le Jiji Manga.

      C’est en 1905 que le premier magazine publiant à la fois des caricatures et des manga est créé : Le Tokyo Puck. Ce magazine paraissait deux à trois fois par mois et était en couleurs.

      A partir de 1908, les choses vont s’accélérer. En effet, Kitazawa va publier un magazine en couleurs exclusivement réservé aux enfants « Furendo », qui a eu beaucoup de succès ! Il renouvelle l’expérience en 1914 en créant la revue Kodomo no tomo dans laquelle il dessine L’enfance de Toyotomi Hideyoshi et un magazine dédié aux garçons « Shōnen Kurabu ». En 1923, il réitère et crée le Shōjo Kurabu, dédié aux filles. Enfin, en 1926, apparaît un magazine pour les jeunes enfants, le Yōnen Kurabu.

      Shin-Takarajima 1947
      Shin-Takarajima 1947

      C’est après la seconde guerre mondiale que le manga moderne va voir le jour. En effet, c’est avec Osamu Tezuka que le mouvement dans la bande dessinée japonaise va apparaître avec les effets graphiques comme des traits ou des onomatopées soulignant toutes les actions comportant un déplacement, mais aussi par l’alternance des plans et des cadrages comme on peut le voir au cinéma.

      Cela crée une séparation avec la tradition théâtrale représentant les personnages à égale distance et au centre de l’image. Beaucoup considèrent que c’est avec l’œuvre Shin-Takarajima (signifiant « La nouvelle île au trésor »), parue en 1947, que naît le manga moderne.

      Etant aussi passionnée par l’animation, Tezuka a réalisé en 1963 la première série d’animation Japonaise pour la télévision. Inspirée d’une de ses œuvres, Tetsuwan Atom (Astro, le petit robot), Tezuka mis en marche un courant qui prit beaucoup d’ampleur ce qui augmenta aussi l’aspect commercial du manga. Tezuka inspira de nombreux auteurs comme Fujiko Fujio (Doraemon), Fujio Akatsuka (Tensai bakabon) et Shōtarō Ishinomori (Cyborg 009).

      Il faudra attendre les années 1960 pour découvrir des manga plus dramatiques, abordant des thèmes dit plus « sérieux » et « réalistes ». L’association des mangaka du Japon verra même le jour en 1964. Elle décerne des prix annuels à partir de 1972.

      Quant aux Shojo, c’est dans les années 1970 qu’ils vont prendre de l’ampleur. En effet, ces œuvres écrites par des femmes, mettent en avant des relations plus « psychologiques » qui se détachent des Shonen (manga pour garçons).

       

      Le manga de nos jours

       

      manga bl 1
      Bleach / 2001 Tite Kubo.

      Le monde du manga de notre époque ne s’arrête plus uniquement aux livres mais s’étend aussi aux anime, aux jeux vidéo, aux figurines, aux goodies, aux cosplays, et aux films d’animation. Ces dérivés peuvent même être à l’origine d’un manga comme les séries Final Fantasy, Pokémon, ou encore Zelda.

      Les manga sont donc très bien ancrés dans notre société puisqu’ils touchent toutes les générations et toutes les classes sociales. Ils abordent tous les sujets possibles et imaginables comme la magie, les thrillers, les vins, les super-héros, et bien d’autres ! Des thèmes plus « sérieux » sont aussi abordés avec l’économie ou les finances. Même les œuvres classiques telles que celles de Shakespeare sont adaptées en manga, montrant aux yeux du monde l’importance du manga dans notre société.

       

      L’origine du manga remonte donc à plusieurs siècles. Sa forme et son influence n’ont fait qu’évoluer toutes ces années et ce n’est pas prêt de s’arrêter puisqu’au Japon, il fait maintenant partie de la culture et que pour le reste du monde, c’est un genre littéraire très apprécié !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.