More
    More

      Japan Magazine, 5 bonnes raisons de lire cette revue

      Le Japon inspire nombre de périodiques qui font la richesse des étalages des kiosques de journaux. Souvent spécialisées, ces parutions ont réussi à se maintenir malgré les aléas de la presse et la concurrence du web. A l’image de la célèbre revue animeland, elles se sont réinventées constamment pour offrir du contenu original. Or, depuis mai 2019, une nouvelle publication est proposée aux curieux et amoureux du pays du soleil levant : Japan Magazine. Ses créateurs ont choisi de combler un vide en proposant un trimestriel généraliste. 14 numéros plus tard, leur magazine est devenu une référence et nous vous expliquons pourquoi.

      Eclectisme

      C’est la promesse inscrite sur la couverture : « faire découvrir une culture fascinante ». Chacun des numéros paru depuis 3 ans a parfaitement rempli ce contrat. La ligne éditoriale propose en effet des rubriques centrées sur la voyage, la cuisine, la société, la culture otaku, les arts et l’Histoire. Ce champs très vaste rend chaque numéro passionnant à l’exemple du dernier, le n° 14, qui propose à la fois une virée artistique autour du mont Fuji, un article sur les femmes samouraïs, une présentation de la place de la communauté LGBT ou encore la découverte du travail des teinturiers à Kyoto. Et ceci n’est qu’un échantillon des écrits qui explorent à la fois toute la richesse du Japon mais aussi ses aspects moins connus ou plus sombres comme la question du suicide ou le drame de Minamata.

      som 14 02 1196x1536 1

      Originalité

      Le Japon fascine la France depuis le XIXème siècle. Ecrivains, journalistes, artistes ont produit beaucoup de travaux pour expliquer cette fascination. Avec l’émergence des manga et du web, les écrits se sont multipliés. Comment arriver alors à écrire sur un pays sur lequel tant a été dit ? C’est ce défi que relève l’équipe éditoriale en adoptant des points de vue originaux. Par exemple, le numéro 12 s’intéresse « à Tokyo, la nuit », proposant une jolie pérégrination dans la tentaculaire métropole. Dans le numéro 10, vous trouvez une article sur l’engagement du Japon pendant la Première Mondiale. Le magazine a proposé aussi sur 3 numéros différents des conseils pour celles et ceux désirant partir au Japon.

      JAP11 06 4 768x477 1

      Photographies

      Dire que ce magazine est beau serait un euphémisme. Il dispose en effet de magnifiques photographies superbement mises en page, diversifiées et captivantes. Que ce soit pour les passages sur la géographie, l’art ou la cuisine, un soin est apporté à rendre visible l’écrit. Ceci transparaît dans le numéro 10 consacré aux lieux abandonnés ou dans le précédent présentant le Japon au fil de l’eau. Ces illustrations appuient admirablement les points de vue présentés, parfois déconcertants (voir l’article sur la folie des fruits au Japon dans le numéro 14).

      Japan magazine

      Plume

      Une autre force de Japan Magazine réside dans la qualité des articles proposés. Ils sont en effet très bien rédigés, pleins de lyrisme, d’humour et de sensibilité. Riches en connaissances, leur lecture se révèle très agréable, fluide. On se laisse bercer par les phrases parvenant à faire ressentir la passion des auteurs pour le sujet traité. Ces articles profitent en plus de la diversité des intervenants. Une quinzaine de rédacteurs participe à chaque numéro auquel se rajoutent des intervenants comme des diplomates japonais ou le directeur de l’Alliance Française de Sapporo.

      JAP11 03 4 768x475 1

      Densité

      Trois mois séparent chaque magazine. Un délai qui s’explique par la qualité des articles, leur diversité et qui est largement compensé par la longueur de chaque numéro. L’équipe éditoriale propose en effet 132 pages de pur plaisir qui se laissent déguster. Les articles sont à la fois denses tout en étant parfaitement digestes. Japan Magazine trouve le parfait équilibre pour s’adresser aux passionnés et aux curieux. Et on ne peut que saluer le travail des auteurs, relecteurs pour maintenir un tel niveau de qualité.

      japan magazine n 6 5537

      Chaque trimestre, Japan Magazine offre donc des articles riches, diversifiés, originaux, très bien écrits et superbement illustrés. Cette publication est donc devenue en trois ans une référence, un incontournable pour tout amoureux du Japon. 

      Retrouvez ici un article pour celles et ceux désirant apprendre le japonais.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité