More
    More

      Ippo saison 4 : bilan à mi-parcours ?

      Etant un grand fan d‘Ippo, en cours de parution chez Kurokawa, je me permets de dresser un petit bilan arrivé à la moitié de la saison 4 du manga.

      Vous pouvez d’ores et déjà lire mon précédent article sur la série par ici !

       

      Ippo (Hajime no Ippo)

       

      ippo-manga-volume-1-saison-4-la-loi-du-ring-215152

      Auteur : George Morikawa

      Éditeur : Kurokawa (Kodansha au Japon)

      Date de sortie : 13/09/2007

      Nombre de volumes : 78 tomes en France, 105 au Japon, série en cours

      Prix : 6,30 €

       

      Synopsis de la série :

      Makunouchi Ippo est un étudiant ordinaire au Japon. Il va en cours tous les jours, mais il est aussi habitué à aider sa mère pour le magasin familial de pêche, un travail plutôt physique. A cause de toutes ces activités, il n’a pas vraiment le temps de se faire des amis, ou de sortir en ville s’amuser. Il est rejeté par les autres étudiants, surtout à cause de l’odeur de poisson qu’il transporte avec lui, et il est même souvent tabassé par des voyous…Mais un jour, justement lorsqu’Ippo était en train de se faire massacrer, il est sauvé par un boxeur qui faisait son footing : Mamoru Takamura…

       

      Fans de séries courtes, passez votre chemin, car Ippo dépassera les 100 volumes. Ici place à la boxe, mais pas que : on y verra aussi de la rivalité, de l’acharnement et du dépassement de soi.

      ippo miyata

      La fin de la saison 3 nous montrait d’un coté Ippo conservant son titre contre l’effroyable Sawamura, de l’autre côté Takamura qui s’accaparait son deuxième titre, tandis que quelques catégories plus bas, la jeune pousse du club Kanogawa, Manabu Itagaki, remportait de justesse le tournoi espoir Japon Est face à son rival. Cette quatrième saison s’annonçait comme l’affrontement final entre Ippo et son rival de toujours Miyata. Prévue au printemps prochain, Miyata et Ippo doivent juste remporter leur prochain match pour se faire face lors de leur ultime confrontation. Mais une autre terrible bataille se tiendra entre deux combattants aussi forts que sournois, la rencontre entre Sawamura (passé une catégorie de poids au-dessus d’Ippo) et Mashiba.

      © by MORIKAWA George / Kodansha
      © by MORIKAWA George / Kodansha

      Les tomes 9 et 10 seront plus calmes, penchant vers la réflexion. Si je devais en garder deux mots, je dirais « le talent » et « le destin ». Le talent reviendra notamment après une victoire de Manabu, le jeune benjamin du club Kanogawa. Celui-ci ayant fait ressortir le potentiel enfoui en lui, il plonge dans le doute ses deux aînés Aoki et Kimura, qui se demandent vraiment si la boxe est faite pour eux, un complexe dur a franchir avec deux figures que sont Takamura et Ippo. Pour ce qui est du destin, cela s’adressera plus à Ippo, qui se demande s’il affrontera réellement un jour Miyata, suite à un désistement de sa part. Son leitmotiv ayant disparu, il se questionnera lui aussi sur sa carrière de boxeur.

      Alors à la moitié de cette saison, beaucoup de questions restent en suspend :

      – Ippo se relèvera-t-il de cette épreuve pour attaquer un titre supérieur ? (OPBF, titre mondial)

      – Manabu rejoindra-t-il un autre club pour essayer de défier Ippo, comme l’avait fait Miyata ? (un combat officiel n’étant pas possible pour deux sportif d’un même club)

      – Takamura, poursuivra-t-il son ascension vers un troisième titre dans cette saison ? Ou restera-t-il uniquement en second plan pour défendre sa deuxième ceinture ?

      – Le désistement de Miyata est-il lié à l’apparition de Mr Sakaguchi (l’ancien entraîneur de Crocodile lors de la saison 2) ?

      – Une quatrième saison en anime est-elle prévue avant la fin de la publication des 21 tomes de l’arc en format papier ?

      La réponse dans les volumes à venir …

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.