More
    More

      Ichiko et Niko : notre avis après le premier tome !

      En mars, Kana inaugurait sa gamme Kodomo (enfant) avec le titre Ichiko et Niko !

       

      Ichiko et Niko (Hazunde! Papamokko)

      CV_IchikoNiko_01_FR.indd

       

      Auteur : Lunlun Yamamoto

      Éditeur : Kana (ASAHI SHIMBUN au Japon)

      Date de sortie : 18/03/2016

      Nombre de tomes : 1 en France, 8 au Japon, série en cours

      Prix : 9,90 € (premier tome à 7,90€ cette année), volume tout en couleur

       

      Synopsis :

      Ichiko et Niko sont des jumelles qui vivent dans une rôle de maison champignon. C’est normal : Leur père est inventeur et il crée toutes sortes de machines farfelues pour rendre service à la ville. Mais un jour, la foudre s’abat sur leur maison et leur père devient une peluche ! La peluche Mocco bouge, parle, continue de mettre au point de nouvelles inventions… et la vie d’Ichiko et Niko n’en devient que plus amusante !

       

      ichiko 1
      © 0 Lunlun Yamamoto / ASAHI SHIMBUN

       

       

       Kana lance son premier manga Kodomo



      Ichiko et Niko c’est tout mignon, c’est drôle, tout en couleur et dans le sens de lecture occidental. Idéal donc pour débuter avec la BD japonaise tout en douceur, sans perturber les débuts de l’apprentissage de la lecture chez les plus jeunes. Les héroïnes étant deux fillettes et les coloris très féminins, il plaira davantage à la petite sœur de 6 à 10 ans qu’au cousin fan d’action, qui regarde l’anime Naruto en VF. Certains adultes apprécierons toutefois ce titre par nostalgie de l’enfance où tous les rêves étaient permis ou tout simplement pour le côté mignon de l’univers .

      ichiko 3
      © 0 Lunlun Yamamoto / ASAHI SHIMBUN



       Un univers psychédélique, mais moralisateur


      Ichiko et Niko sont des jumelles facétieuses et pleines de vie, elles arrivent en retard en classe, désobéissent souvent à leur papa et il leur arrive plein d’aventures toutes plus déjantées les unes que les autres. Quoi de plus normal quand on a pas de maman, qu’on vit dans un champignon et que notre papa est l’inventeur le plus incongru qui soit, puisqu’il vit dans le corps d’une peluche ? Divisé en 6 petites histoires indépendantes, ce manga est ludique et éducatif à la fois. Chacune des fins donne une petite leçon de vie, telles que : obéir à ses parents, arriver à l’heure en classe ou aider les personnes âgées, Ichiko et Niko se veut drôle et respectueux des autres à la fois, tout y es raconté de façon légère et très compréhensible. 

      ichiko 2
      © 0 Lunlun Yamamoto / ASAHI SHIMBUN



       Un dessin doux, une histoire simple et des coloris flashy


      Le dessin est naïf sans être bâclé, car on a beaucoup de détails sur le décor et les expressions des personnages. Ne vous attendez pas à une histoire complexe ou à une série qui suit une trame, vous lisez un manga pour enfant et ça se sent de suite. Les coloris sont très flashy et correspondent parfaitement à l’univers décalé dans lequel vivent nos deux héroïnes. Quel enfant n’a pas rêvé qu’un de ses parents invente plein de choses pour les amuser: un cheval de bois qui les emmèneraient à l’école ? un réveil matin qui leur montre une pièce de théâtre différente chaque jour ou un programmateur qui prépare leur déjeuner favoris en un clin d’œil ? En bonus à la fin du tome nous avons un plan précis de la maison et du village d’Ichiko et Niko et une planche d’autocollants trop mignons.

      Et c’est tout ? Eh bien non ! Jusqu’à la fin de l’année le tome 1 aura un rabais de -25% sur le prix de base. Le tome 2 est annoncé le 20/05/16.

      ichiko 4
      © 0 Lunlun Yamamoto / ASAHI SHIMBUN

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité