More
    More

      Hawkwood : notre avis après les deux premiers tomes !

      En mars, les éditions Doki-Doki nous proposait de revenir à l’époque du Moyen-Age avec Hawkwood !

       

      Hawkwood

      hawkwood-manga-volume-1-francaise-242693

       

      Auteur : Tommy Ohtsuka

      Éditeur : Doki-Doki (Media Factory au Japon)

      Date de sortie : 02/03/2016 (sortie simultanée des deux premier tomes)

      Nombre de tomes : 8 volumes au Japon, série terminée, 2 tomes en France

      Prix : 8,50 €

       

      Synopsis :

      L’épopée d’un mercenaire de génie dans la fureur de la Guerre de Cent Ans. XIVe siècle, royaume de France, province de Normandie. 
      La petite ville de Carentan est sous la menace de l’ennemi. Devant ses murs se presse l’armée régulière anglaise, lancée à la conquête de la France. À sa tête, le prince Édouard, fils légitime du roi d’Angleterre. Pour se sortir d’une situation a priori désespérée, les assiégés font appel à la « compagnie des corbeaux blancs » de John Hawkwood, un officier audacieux dont les stratégies outrepassent les règles de la chevalerie. Le mercenaire de légende affronte le Prince Noir… Quelle sera l’issue du combat ?

       hawkwood 1

      Bienvenue dans la Guerre de Cent Ans ! Ici les conflits font rage entre le royaume d’Angleterre et le royaume de France. Alors que le Prince Noir domine sans conteste la prise d’un château normand, les victimes du siège sont prêts à tout pour gagner, même faire appel à des mercenaires ! C’est ainsi qu’entre en scène John Hawkwood, le meneur de la compagnie des corbeaux blancs. Alors que tout semble perdu pour les français, Hawkwood demande sans sourcilier un paiement conséquent pour ses hommes. Après quelques protestations, il obtient ce pourquoi il est venu et s’attelle à la tâche. Alors qu’il dispose d’une cinquantaine d’hommes dans sa troupe, il ruse d’une bien belle manière pour obtenir la victoire sur le champ de bataille. Mais qui est cet homme qui tient tête aux nobles ? Quelles sont ses aspirations profondes ?

       

      hawk 3
      © 2011 Tommy Ohtsuka / MEDIA FACTORY

       

      Hawkwood vous propose de suivre des affrontements tumultueux entre différentes armées. Les batailles se suivent mais ne se ressemblent pas, selon les effectifs et les situations stratégiques de chacun, mais surtout à cause des caractères et connaissances des chefs de guerre. Hawkwood nous montrera ses talents de stratège et de guerrier qui n’ont rien à envier aux chevaliers les plus gradés. Les dessins sont très dynamiques dans les batailles et les expressions des personnages surjouées, les paysages sont assez simples, mais corrects, et il y a un travail sur la représentation des tenues d’époque. Le point négatif pourrait être que de temps en temps on a du mal à distinguer qui est qui, d’une planche à l’autre, mais rien d’alarmant puisqu’avec les paroles on arrive a remettre un nom ou une armée sur un visage. Bref cette fresque historique saura en réjouir plus d’un.

       

      hawk 2
      © 2011 Tommy Ohtsuka / MEDIA FACTORY

       

      Pour moi cette série, est l’une des meilleures éditées par Doki-Doki ces derniers temps. Le dessin a beau ne pas être extraordinaire, son auteur arrive à mêler l’histoire à la fiction d’une bien belle manière. Les retournements de situation sont nombreux et le lecteur est longuement tenu en haleine. On voit d’un coté les affrontements sur les champs de batailles, mais aussi en arrière plan la diplomatie entre les nobles et leur cour. Ceux qui aiment les titres historiques y trouveront leur bonheur dans cette série qui comptabilisera 8 volumes au total !

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.