More
    More

      #FocusOST n°4 : épisode spécial OST piano

      Bienvenus dans ce nouvel épisode #FocusOST. Installez-vous confortablement et préparez votre corps et votre esprit à un moment de détente. Car aujourd’hui, je vous propose un numéro quelque peu différent de ces prédécesseurs (revoir n°1, n°2 et n°3)… Spécialement pour vous, je n’ai sélectionné que des OST d’anime où le piano est omniprésent. Aujourd’hui, juste de sublimes OST à savourer encore et encore. Alors c’est parti pour ce FocusOST spécial piano !

       

       

      Ce top est bien évidemment personnel et n’engage que mes préférences (bien qu’il soit très difficile de classer ce genre d’OST et que ce classement n’est pas définitif ni exaustif). A noter que ce top exclut les OST Ghibli qui auront le droit à leur propre article. N’hésitez pas à me faire part de vos coups de cœur en matière d’OST !

       


       

      A lui seul, le piano est un instrument riche et polyvalent, capable de vous faire pleurer au plus profond de votre âme, de vous faire danser ou de donner une pêche d’enfer ! Ces notes, des plus graves au plus aiguës, tourbillonnent et s’entremêlent dans une mélodie sans fin qui provoquera chez chacun une émotion qui lui est propre. Tantôt grinçant, tantôt effrayant, tantôt chaleureux ou épique… Le piano est, à on goût et avec le violon (qui aura son top dédié lui aussi), l’instrument le plus expansif et le moins avare en émotions. Laissez ses notes vous envahir. Laissez cette mélodie charmer votre esprit et s’imprimer dans votre tête. Laissez-vous emporter par ce flot de notes et ne pensez à rien d’autre…

       

      – 十五 –

      15 – Kuroshitsuji Book of Circus : With the wind

       

      On ouvre ce top avec l’anime Kuroshitsuji dont la réputation n’est plus à faire. Avec l’arc Book of Circus, c’est toutefois dans une autre dimension que nous entrons. Car ce n’est nul autre que le grand Mitsuda Yasunori qui se charge des OST ! De douces notes nous entrainent dans un univers lointain et fantastique, détaché de la réalité. On notera même une certaine ressemblance avec les célèbres thèmes de la saga Final Fantasy dans les premières secondes.

       

      – 十四 –

      14 – Bleach : Will of the Heart

       

      Bleach fait partie des noms les plus connus dans le monde des anime japonais. On peut certes lui reprocher beaucoup de défauts, mais ces OST ont su marquer beaucoup de personnes. Et Will of the Heart, tout comme Here to Stay, font partie de ce patrimoine qu’a laissé l’anime derrière lui. Moins triste que son cousin, cet OST nous fait toutefois tomber dans une certaine mélancolie. On en tomberait presque dans les sombres méandres de notre esprit avant que la seconde partie de la chanson nous en tire et ne nous entraîne vers une lueur flamboyante d’espoir. Will of the Heart est et reste pour de nombreuses raisons, l’un des titres incontournables de Bleach.

       

      – 十三 –

      13 – Zankyou no Terror : nc17

       

      Quand on parle de Zankyou no Terror (Terror in Resonance), on sait d’avance que nous plongeons dans un sombre univers. Malgré cette noirceur dans le scénario, cet anime très apprécié a su marquer les esprits, notamment grâce à une bande-son unique composée par Kanno Yoko. Et nc17 fait partie de ces titres inoubliables. La première partie, quasi-exclusivement au piano, nous entraine sur des notes enjouées avant que d’autres instruments ne viennent se fondre dans l’ensemble pour nous faire vibrer.

       

      – 十二 –

      12 – Anohana : Last Train home ~ still far

       

      https://www.youtube.com/watch?v=B-Hi-YQ2tOE

      Un anime de choix avec une bande son majestueuse, voilà ce qu’est Anohana 」. Avec Last Train Home ~ still far, c’est notre corde sensible qui risque d’être fortement perturbée. Les notes du piano s’envolent avec légèreté, nous entrainant dès les premiers accords dans une douce mélancolie dont nous ne sortirons qu’à la dernière seconde. Un flottement, un moment de tranquillité pour notre esprit et notre corps qui se laisseront guider sous un ciel bleu azur, parsemé de quelques nuages blanc cotonneux.

       

      – 十一 –

      11 – Death Parade : Moonlit Night

       

      Un OST profondément ancré avec l’image de l’anime Death Parade . Une mélodie enivrante ouvre le bal, avant que les notes de piano ne soient rejointes par des accords de violon en arrière plan. Un duo parfait, qui nous envoûte et sait nous entraîner loin de nos soucis et tracas quotidiens. Les notes exécutent leur lent ballet, sautent les unes par dessus les autres pour mieux nous apaiser avant de nous entraîner dans le tableau final… Un final qui ne saurait laisser vos sentiments de marbre…

       

      – 十 –

      10 – Kateikyoushi Hitman Reborn : Drifting Clouds of Solitude

       

      Ce top ne pourrait tout simplement pas exister sans cet OST légendaire… Un changement de décor s’impose donc avec Kateikyoushi Hitman Reborn , anime tantôt sérieux, tantôt farfelu qui possède lui aussi une bande-son unique en son genre. Avec de grands titres incontournables ! On pense notamment à Tsuna Kakusei, Flame of Resolution ou encore Xanxus Sky Battle. Des musiques plutôt épiques pour la majorité. Mais quand on pense piano pour KHR, il n’y en a qu’un OST qui puisse venir à l’esprit… Drifting Clouds of Solitude. Un concentré de virtuosité, de sérieux et de vigueur, à l’image de notre leader du comité de discipline favori.

       

      – 九 –

      9 – Shigatsu wa Kimi no Uso : Shigatsu wa Kimi no Uso ~ Piano Solo ~

       

      Jusqu’ici, je ne vous ai pas proposé beaucoup d’OST joyeux. On pourrait croire qu’avec le début de ce titre, la donne est rétablie. Mais ne vous y fiez pas ! Tous ceux qui connaissent l’anime savent déjà que les titres de celui ne sont pas gais du début à la fin, et qu’une certaine nostalgie est toujours présente. Shigatsu wa Kimi no Uso ~ Piano Solo ~ nous apporte ce petit air frais qui manquait à notre journée. Cette petit bouffée d’oxygène indispensable. Et cet OST et toutes les autres, nous font voir le monde un peu différemment. Comme si nos yeux et notre cœur étaient désormais capables d’appréhender plus de choses, des choses jusque là étrangères ou qui nous semblaient insignifiantes… Des OST à consommer sans modération !

       

      – 八 –

      8 – Fullmetal Alchemist Brotherhood : Lapis Philosophorum ~ Piano Solo ~

       

      Fullmetal Alchemist Brotherhood, c’est mon œuvre incontournable, vous l’avez bien compris. Lapis Philosophorum est un OST court, mais si intensément chargé en émotions. Cette musique parviendrait presque à faire pleurer notre âme si ses notes continuaient à virevolter plus longtemps. De quoi faire vaciller les personnes les moins sensibles et de faire fondre les autres. Malgré sa beauté, cet OST piano n’est pas à recommander en écoute prolongée cet hiver, ou avec une bonne grosse boîte de mouchoir à proximité.

       

      – 七 –

      7 – Gundam Seed : Kimi no Boku

       

      Restons donc le nez dans les boîtes de mouchoirs. L’univers de Gundam possède bien des musiques différentes et d’une qualité plus qu’excellente. Kimi no Boku est un OST qui touchera votre corde sensible lui aussi. Ses accord mineurs nous font plonger dans un univers de souvenirs où on se laisse bercer par les douces notes du piano. Cet OST aurait également eu sa place dans le top des anime les plus tristes…

       

      – 六 –

      6 – Piano no Mori : Track 01 – Theme

       

      Je ne pouvais décemment pas faire ce classement sans parler des OST de Piano Forest. Envolez-vous dans un écrin de verdure, où seule la liberté semble exister. Les notes martelées avec élégance et doigté nous entraine pour une longue danse, où votre esprit sera libre de virevolter, flotter ou flâner. Tantôt les notes nous surprennent, créant une agréable sensation de bien-être. Un OST dont on ne se lasse pas…

       

      – 五 –

      5 – Hunter X Hunter : Hyouri Ittai ~ Lamento for piano

       

       

      Si cet OST vous semble familier, c’est tout à fait normal puisqu’il faisait déjà parti d’un de mes précédents classements. Hyouri Ittai est l’une des chansons les plus fortes émotionnellement dont dispose l’anime Hunter X Hunter. Et vu le titre et les premières notes douloureuses jouées au piano, vous vous doutez bien que la joie ne sera pas au rendez-vous… Hyouri Ittai nous tire dans un monde douloureux et terne, où la tristesse semble omniprésente, sans échappatoire visible… Mais d’un coup, les accords mineurs du piano laissent entrapercevoir une lueur d’espoir, chancelante, mais belle et bien réelle. La vie semble reprendre ses droits, alliant avec justesse et beauté, douce mélodie d’espoir et forts semblants de mélancolie.

       

      – 四 –

      4 –  D.Gray-Man : 14th – Musician ~ Piano version

       

      Qui ne connait pas cet air célèbre ? Cet air qui permet de déplacer l’arche et qui met du baume au cœur… D.Gray-Man est un anime qui possède également des OST célèbres, et celle-ci est certainement la plus connue de toutes ! Presque féerique, cette mélodie nous entraine au gré de ses accords et nous invite au rêve selon un rythme bien défini. Une parenthèse quasi-onirique bienvenue et qui s’écoute indéfiniment.

       

      – 三 –

      3 –  Pandora Hearts : Lacie ~ Piano version

       

      Kajiura Yuki n’est plus une compositrice que l’on présente tellement sa réputation et ses compositions la devancent. Le titre Lacie, tiré de l’anime Pandora Hearts est un peu plus joyeux que les autres titres, bien que possédant un versant mélancolique prononcé. Difficile de ne pas laisser notre coeur se faire bercer par ces notes de piano apaisantes, empreintes d’espoir, de nostalgie mais aussi d’une poétique beauté qui nous fait nous sentir en paix.

       

      – 二 –

      2 –  Gundam 00 : Love Song

       

      https://www.youtube.com/watch?v=slibIykbS_c

      Love Song est un titre porté par d’incommensurables sentiments. Tiré de la saga Gundam 00 et composé par le renommé Kawaii Kenji, ce titre saura arracher un frisson à votre épiderme. Il saura également couper votre voix et laisser un arrière-goût inexplicable dans votre gorge étrangement nouée. Love Song est une ode à l’amour et à la vie. Une invitation à chérir cette chance qui nous est offerte chaque jour de voir de nouveau l’astre solaire se lever sur nos vies.

       

      – 一 –

      1 – Byousoku go senchimetoru : End Theme

       

      Je ne peux décemment pas clôturer ce classement d’OST spécial piano sans un titre de Tenmon. Et quel titre… Mélancolique mais d’une beauté quasi aussi exceptionnelle que les paysages oniriques qu’offre à notre regard émerveillé Shinkai Makoto. Byousoku go senchimetoru, c’est une œuvre que l’on vit pleinement avec les yeux et les oreilles du cœur. Les accords de Tenmon, emplis d’une suave langueur sonnent à nos tympans comme la douce promesse de beaux lendemains auxquels on peut aspirer et rêver.

       

       

      En espérant que cet épisode OST spécial piano vous aura plus et que vous n’aurez pas épuisé trop de mouchoirs… Et vous, quels sont les titres joués au piano que vous préférez ? Quel top aimeriez-vous me voir partager avec vous ? A très bientôt pour d’autres classements !

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité