More
    More

      Extracurricular : Un drama des plus intriguant à découvrir sur Netflix !

      Les dramas qu’ils soient Japonais ou Coréens ont la cote ces derniers temps. D’Alice in Borderland en passant par Sweet Home et Squid Game, de nombreuses séries ont fait parler d’elles. Cependant, d’autres séries tout aussi intéressantes sont également disponibles, comme Extracurricular par exemple.

      Attention, âmes sensibles, s’abstenir – PEGI 16

      Extracurricular

      netflix

      Extracurricular est un drama original Netflix disponible depuis le 29 avril 2020. Réalisée par Kim Jin Min et mise en scène par Jin Han Sae, la série aborde des tabous de la société au travers du quotidien de plusieurs adolescents.

      « Un lycéen modèle impliqué dans des activités criminelles voit sa double vie menacée lorsqu’une de ses camarades de classe commence à s’intéresser à ses secrets. »

      Un reflet de la société !

      Extracurricular

      Extracurricular aborde avec brio les problèmes de la société actuelle. Le premier et non des moindres est celui de la prostitution. En effet, bien que notre lycéen ne soit pas réellement un mac, il fait tout de même partie de ce milieu en louant une protection aux jeunes femmes participant à des rendez-vous rémunérés. En effet, le sexe est un sujet tabou dans plusieurs pays, notamment en Corée du Sud. Malgré cela, il n’est pas rare de trouver des « bars à hôtes et hôtesses » dans les villes coréennes. C’est un aperçu de ce monde là que la série Extracurricular nous montre au travers de ses 10 épisodes. En effet, nous suivons plus particulièrement une adolescente étudiant dans le même lycée que Oh Jisoo. Cette dernière se retrouve régulièrement dans des motels avec des hommes inconnus, le tout pour quelques billets. Cependant, cela n’est pas sans risque.

      En effet, la violence est également très présente. Qu’elle soit liée aux rendez-vous rémunérés ou non, elle tient une place importante dans la société. Certaines scènes, pouvant être jugées comme choquantes, nous montrent une réalité que nous aimerions tous ignorer. En effet, on comprend très vite pourquoi la location d’un service de sécurité est nécessaire. Comme dit précédemment, les femmes faisant partie de ce réseau rencontrent généralement des inconnus et ces derniers n’ont pas toujours des intentions très louables. Et pour régler cette question de violence, rien de mieux que la violence elle-même.

      Cependant, on la retrouve également dans un milieu où elle n’a pas sa place, la scolarité. Il n’est pas rare d’entendre des histoires d’enfants ayant subi des brimades à l’école. Plusieurs séries les ont également dénoncées ces dernières années, comme 13 reasons Why pour n’en citer qu’une. Là encore, ce drama nous montre du harcèlement scolaire, pouvant pousser malheureusement des jeunes gens au suicide. Et le plus triste semble être que tout le monde voit ce qui se passe mais qu’ils préfèrent tous détourner le regard plutôt qu’agir. Que feriez-vous si l’un de vos camarades se faisait humilier jour après jour devant vous ? Prendriez-vous sa défense ? Voilà le genre de question que nous fait nous poser ce drama.

      Enfin, nous aborderons la pression que la société fait peser sur le dos des adolescents. Cette pression semble être plus forte dans les pays asiatiques. En effet, avoir les meilleurs résultats possibles, le tout en pratiquant des activités sportives, de clubs et en ayant une vie sociale épanouie. Dans ce drama, cette pression nous est montrée, en partie, par le devenir de Bae Gyuri, qui doit reprendre la suite de l’entreprise familiale. Et pour cela, ses parents sont autoritaires, stricts et ne lui laissent pas de répit. Notre lycéenne doit avoir une tenue parfaite, des notes parfaites, le tout sans créer de problème. Cependant, on se rend très vite compte de la souffrance dans laquelle est plongée Gyuri et des envies qui lui viennent à l’esprit.

      Des personnages profonds

      Extracurricular

      L’un des points forts de ce drama concerne le casting. En effet, les acteurs sont très compétents et nous offrent un spectacle qui nous plonge dans le scénario dès les premières minutes.

      Prenons Oh Jisoo, interprété par Kim Dong Hee, qui est un personnage complexe. En effet, il est un élève brillant, qui ne souhaite qu’une seule chose, intégrer une université prestigieuse. Cependant, pour cela, il a besoin d’argent. On découvre donc un adolescent ayant recours à un business illicite afin de payer ses études. Et là encore, rien n’est simple. Effectivement, allier vie scolaire et activité extrascolaire n’est pas toujours évident.

      Bien que notre lycéen gère son affaire de manière anonyme, l’arrivée de Gyuri lui compliquera quelque peu la tâche. Et grâce au jeu d’acteur de Kim Dong Hee, on découvre un adolescent ayant une double face. Timide et réservé à l’école, mais charismatique et sûr de lui en dehors. On s’attache également très vite à ce personnage. Que ce soit grâce à un passé compliqué ou d’une vie pleine de danger, Oh Jisoo ne nous a pas laissé indifférent. Cependant, bien que ce personnage soit attachant, rien n’excuse le comportement qu’il peut avoir.

      Abordons le personnage de Bae Gyuri maintenant, interprété par Park Ju Hyun. Il s’agit, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, d’une bad girl. En effet, cette dernière n’hésite pas à faire chanter un camarade de classe quitte à mettre sans dessus dessous toute sa vie. Le regrette t-elle ? On en doute. Bae Gyuri est un personnage fort, charismatique, qui ne mâche pas ses mots pour exprimer ses opinions. Et cela, au détriment des autres qu’elle blesse sans aucun remord. Et là encore, le jeu d’acteur est interprété avec brio. En effet, Park Ju Hyun arrive à nous transmettre les émotions et ressentiments qu’éprouve son personnage. Même si nous devons avouer que nous avons eu quelques difficultés à la suivre à certains moments. Cependant, son personnage n’a cessé d’évoluer au fil des épisodes et nous a dévoilé une facette à laquelle nous ne nous attendions pas.

      Le duo Oh Jisoo et Bae Gyuri est lui aussi très intéressant. Nos deux personnages, que tout semble opposer lorsque nous regardons leur passé, ne sont finalement pas si désaccordés. En effet, Oh Jisoo vit dans des conditions compliquées et Bae Gyuri est elle issue d’une famille riche. Cependant, quand on observe nos deux lycéens plus attentivement, on se rend très vite compte que leurs personnalités se ressemblent. En effet, Oh Jisoo est présenté comme quelqu’un de réservé et un paria ; Bae Gyuri est elle, présentée comme une personne connectée et agressive. On peut donc se demander quel peut être le résultat d’une telle collaboration.

      De plus, au fil des épisodes, on voit également leur relation évoluer. De camarades de classe, nous évoluons à maître chanteur/victime pour finalement finir à partenaires. Au gré de leurs péripéties, nous assistons également à la montée de leurs sentiments respectifs. Il est assez agréable de voir nos deux lycéens évoluer malgré leurs difficultés relationnelles.

      D’autres personnages sont tout aussi intéressants que nos deux protagonistes, comme celui de Mr Lee ou de Seo Minhee. Nous les voyons prendre conscience de leur situation et ouvrir les yeux sur un monde froid et cruel. De plus, la façon dont leur relation évolue aux fils des épisodes est également très agréable et nous permet d’apprécier deux personnages qui pourraient être mis de côté dans la société.

      Des épisodes rythmés

      netflix

      Enfin, il nous semble important d’aborder le scénario de Extracurricular. Cette série, aux thèmes parfois dérangeants, ne manque pas d’action et de rebondissements. En effet, chaque épisode comprend son lot de péripéties et de surprises. Le rythme des épisodes est soutenu, sans être trop rapide. De plus, le suspense est bien présent et ne manque pas de nous tenir en haleine. Enfin, malgré un fond plutôt sombre, certaines scènes se révèlent pleine d’émotion et nous donnent le sourire. On retrouve également des scènes où nous aimerions nous même intervenir. Qui n’a jamais rêvé d’intégrer une série afin d’en changer le cours ? Et bien c’est exactement le cas ici. Certaines injustices nous ont vraiment révoltées.

      Cependant, nous déconseillons réellement aux personnes sensibles de se plonger dans le visionnage de ce drama. Beaucoup de scènes violentes sont présentes, notamment lorsque la fin de la série approche. Bagarre, sang et règlement de compte sont au rendez-vous.

      Enfin, nous aimerions aborder le dernier épisode. Rassurez-vous, nous ne vous dévoilerons rien qui pourrait spoiler cette série à mystère mais il nous semble tout de même important de l’évoquer. La fin de cette série n’est pas explicite et nous permet d’imaginer la suite des événements. Libre à chacun de choisir comment nos deux protagonistes s’en sortent.

      Extracurricular est donc un drama que nous vous incitons fortement à découvrir. Il mêle avec brio un scénario intéressant, un jeu d’acteur immersif, le tout sur un fond psychologique parfois déroutant. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité