Critique « Short » : un drama coréen qui n’atteint pas les sommets !

Critique « Short » : un drama coréen qui n’atteint pas les sommets !

Critique « Short » : un drama coréen qui n’atteint pas les sommets !

Réalisation

Scénario

Acteurs

Summary:
Exploiter l'univers du patinage était une bonne idée seulement la romance a trop prit le dessus. On apprécie tout de même d'avoir apprit sur ce sport !

63%

Découverte !

Nous n’abordons pas très souvent des drama sportifs, mais il nous arrive aussi d’en voir. Quelques mois après les Jeux Olympiques d’hiver organisés à Pyeongchang, en Corée du Sud, voici l’occasion de revenir sur ce sujet en vous faisant découvrir le K-Drama Short qui nous fera glisser sur une patinoire !

 

L’intrigue est celle de trois jeunes hommes passionnés de patinage sur piste courte et d’une future danseuse de K-Pop.

 

Short

ShortTitre original : 쇼트 – Syoteu

Titre alternatif : Short

Genre : sport – romance

Pays : Corée du Sud

Épisodes : 4

Chaîne : OCN

Période de diffusion : du 12 février au 20 février 2018

Réalisateur : Kim Young-Min (Sign)

Scénariste : Kim Jung-Ae (Hometown Legends)

 

 

 

Synopsis

Kang Ho-Young est un patineur de vitesse sur piste courte. Il a appris à patiner sur la patinoire dans sa ville natale. Celui-ci a été repéré par l’Université Kangbaek. Là-bas, le jeune homme fait la rencontre de Park Eun-Ho surnommé «l’empereur» et champion de la discipline. L’homme est l’enfant unique d’une famille riche mais, a perdu le gout du sport. Lors de leur rencontre Ho-Young et Eun-Ho s’affrontent sur la glace. Cependant, ils tombent amoureux de Yoo Ji-Na qui auditionne pour devenir trainee.

 

Casting principal

 

KANG Tae-Oh 

Short
Kang Ho-Young
(That Man Oh Soo)

YEO Hoi-Hyeon

Short
Park Eun-Ho
(Shall We Live Together)

KIM Do-Yeon

Short
Weki Meki 
Yoo Ji-Na

PARK So-Eun

Short
Maeng Man-Hee
(My Husband Oh Jak-Doo)

NOH Jong-Hyun

Short
Maeng Man-Bok
(Because This Is My First Life)

 

 

Cet avis contient des éléments importants issus du K-Drama et peut donc contenir des spoilers. A lire à vos risques et périls.

Avenir

 

Short est un drama dont le titre a deux significations, d’un côté le nom de la discipline (short-track en anglais) et de l’autre, la durée. L’histoire s’axe donc dans un temps précis et de façon limitée puisque les quatre épisodes durent moins d’une heure. Nous y suivons le parcours de jeunes qui se cherchent encore, bien qu’ayant un but et un désir dans la vie. Kang Ho-Young n’a pas eu de chance durant son enfance, vivant seul avec son grand-père, il est passionné par le patinage et la vitesse.

 

Short

 

Quant à Park Eun-Ho, lui non plus la vie ne l’a pas gâté. Venant d’un milieu aisé, la pression est aussi difficile pour lui. A travers ces deux personnages pas vraiment en accord, l’apparition de Yoo Ji-Na va se révéler être une nouvelle source de motivation. En plus des premiers émois amoureux des intéressés ; nous verrons également un univers familial avec la tante, ses deux enfants (Maeng Man-Hee et Maeng Man-Bok) ainsi que l’équipe sportive. Bref, le drama nous fait découvrir une discipline bien différente du patinage artistique par exemple. Ici le travail d’équipe, la rigueur, l’endurance, la motivation et l’avenir ne tiennent qu’aux décisions prises par les protagonistes !

Décision

Abordons à présent la psychologie des personnages ainsi que leurs histoires car les rôles secondaires ont eux aussi leur importance. Comme vous vous en doutez Kang Tae-Oh (KANG Ho-Young) et Yeo Hoi-Hyeon (PARK Eun-Ho) sont deux hommes qui vont souvent être en désaccord. Premièrement, leur milieu social a permis à l’un d’avoir une éducation stricte mais pas pour autant la chaleur d’un foyer aimant, car il fallait toujours atteindre les sommets. Le second, bien qu’isolé, s’est entraîné durement afin de s’offrir un meilleur avenir. La rivalité que va créer leur rencontre va permettre un développement intéressant pour la série qui, en plus de nous plonger dans l’univers de la glisse, va aussi nourrir les relations humaines.

 

Short

 

Cependant, il fallait aussi y inclure des touches féminines afin d’apporter un peu de légèreté et faire redescendre la tension. L’actrice KIM Do-Yeon (Yoo Ji-Na) fait ses premiers pas et a été satisfaisante bien que parfois manquant d’expression et de naturel. Mais pour autant, on a apprécié les moments où celle-ci répète sa chorégraphie, elle qui est chanteuse. La sœur de Man-Bok (Maeng Man-Hee) est une personnalité sympathique,  toujours là à remonter le moral des troupes et à comprendre que finalement, son premier amour était voué à l’échec. Pour ce qui est de la tante, du coach sportif, du manager, du père du champion et du grand-père, ceux-ci ont bien rempli leurs missions en jouant le rôle qui leur était confié !

Dépassement de soi

Le K-Drama Short ne nous a pas totalement convaincu puisque le format amène aussi de nombreux défauts. En effet, l’histoire ne nous permet pas de nous attacher aux héros, ni à leurs décisions hâtive. Il est vraiment dommage que le côté romance soit si prononcé, reléguant au second plan le short-track qui, in fine, ne nous a dévoilé qu’une infime partie de ce sport. Le scénario peut sembler un peu « juste », dû à un manque de rigueur ce qui peut nous laisser sur notre faim.

 

Short

 

A contrario les scènes de glisses dans la patinoire sont très bien filmées ; on s’y croirait presque, tant on frôle la glace du bout des doigts. La série est un bon moyen de découvrir ce sport olympique que l’on connaisse ou pas la discipline. On aurait apprécié quelques épisodes supplémentaires afin de savoir ce que devienne Ho-Young et Eun-Ho ou encore les deux héroïnes. En conclusion, l’intrigue est efficace mais, souffre de quelques défauts. Cependant elle peut parfaitement vous permettre de vous détendre !

Short est un drama coréen tout public, où l’univers du sport et de la danse forment un mélange intéressant. Amateurs de sport, de dépassement de soi ou tout simplement de romances, vous devriez passer un bon moment !

Trailer de Short

 

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.