More
    More

      Critique du drama Heroes 2020 : Le vrai Kung-Fu chinois

      Si vous êtes à la recherche d’une belle représentation des arts martiaux chinois, cet article est pour vous. On vous parle du drama Heroes 2020 qui évoque une partie de l’histoire de la Chine à travers les aventures d’un célèbre artiste martial.

      Heores 2020
      Heroes 2020

      Synopsis

      Huo Yuan Jia est né dans une famille de convoyeurs de marchandises durant la fin de la dynastie Qing. C’est un éminent artiste martial réputé pour ses actes de bravoure et sa pratique du Mizongyi*, loyal envers son pays et ses compatriotes. Après l’échec de la réforme de la Chine par l’empereur Guangxu, Huo Yuan Jia se retrouve impliqué dans les intrigues politiques. Contraint de s’enfuir avec sa famille, il tente de se faire un nouveau nom en reprenant les affaires familiales. Il ouvre également sa propre école d’art martiaux dont la devise est la “Remise en forme”. Ne cautionnant pas la violence, il enseigne à ses élèves ses doctrines sur l’élévation de soi, l’entraide et le respect. L’histoire retrace son parcours et l’évolution du personnage tout au long de son aventure.

      *Art martial chinois basé sur les feintes et la mobilité avec des techniques de déstabilisation.

      Critique du drama

      Histoire

      Huo Yuan Jia, un simple citoyen servant son pays avec honneur, devient un vrai héros en arts martiaux, se faisant un nom au fil du temps. Il se fait ainsi de nombreux amis, mais aussi des ennemis qui cherchent régulièrement à le défier. Nous plongeons dans les moments les plus marquants de sa vie, son parcours jalonné de défis (combats garantis !), d’intrigues politiques et son combat pour ses valeurs morales.

      Huo Yuan Jia n’est pas du genre à s’engager dans des actes politiques nécessitant des sacrifices, des dommages collatéraux ou des meurtres. (bien au contraire, cela va à l’encontre de ses idéaux). C’est ce qui l’amène parfois à mettre sa famille en danger.
      On observe une évolution de son personnage, mais aussi de ses élèves à qui il inculque le respect de soi et de chacun. Le lien d’un disciple envers son maître est très fort. Il s’agit d’une relation très spéciale basée sur la fidélité, presque un code d’honneur. On retrouve également la notion de piété très marquée envers les aînés.

      Le drama nous dépeint aussi le mariage avec Madame Wang et leur vie de couple. Ce mariage, au départ insignifiant aux yeux de Huo Yuan Jia, est en fait une bénédiction des cieux et constitue sa force. Mme Wang, incroyable de par son courage et sa dévotion envers son mari, est l’un des piliers de l’histoire. C’est une femme de caractère qui n’a pas froid au yeux quand il s’agit de sa famille. Bien qu’elle ne soit pas une combattante comme son mari, son rôle n’en est pas moins important. Elle est un soutien inébranlable et sa sagesse remplit de bonheur son entourage.
      C’est également grâce à elle si leur couple s’est solidifié au fil du temps, Huo Yuan Jia se révélant bien souvent être un piètre époux.

       

      Evaluation des acteurs

      L’acteur interprétant Huo Yuan Jia est Vincent Zhao (appelé également Wenzhuo Zhao). Celui-ci n’est pas inconnu, puisqu’il a joué notamment dans les films « The Blade » et « True Legend« .
      Dans Heroes, il incarne parfaitement le rôle de Huo Yuan Jia. Son interprétation est d’une grande justesse au niveau de sa gestuelle, son comportement froid et impassible, ses expressions et son jeu en général. Il transmet toute une palette d’émotions, aussi minimes soient-elles et nous emporte dans l’histoire de ce fameux héros. Il montre également une très grande maîtrise des scènes de combats.

      En effet, ses scènes de cascades et de combats sont bien contrôlées et coordonnées pour paraître fluides et puissantes. Il excelle dans ce rôle à l’image de Jet Li interprétant le célèbre “Wong Fei-Hung” dans le film “Once Upon a Time in China”. Peu d’acteurs peuvent rivaliser avec leurs talents d’artiste martial en termes techniques.

      L’actrice Mao Lin Lin (appelée aussi Nikita Mao) joue le rôle de Mme Wang avec une parfaite authenticité. Elle arrive parfaitement à retranscrire les émotions ressenties par son personnage. Elle incarne une femme sensible, mais à la fois très forte et digne face aux tragédies touchant sa famille. Son rôle est primordial et apporte un vrai soutien au personnage principal.

       

      Evaluation de la production en général

      Dans l’ensemble, la production est correcte. Elle aurait pu être parfaite s’ils avaient mieux harmonisé les arrières plans. Mais cela est à relativiser, surtout quand on compare avec d’autres dramas historiques chinois, surtout ceux comprenant des éléments fantastiques. La série se base essentiellement sur des combats quasi continuels. Tous les moyens techniques et le budget ont donc été concentrés sur ces parties. L’intention des scénaristes et de la production est clairement de divertir un public amateur d’arts martiaux.

      Ce qui rend ce drama très attrayant, c’est l’immense travail des acteurs, leur entraînement intensif et l’utilisation de cascadeurs chevronnés. Un néophyte pourrait penser que les chorégraphies aériennes sont exagérées, cependant ces scènes sont réalisées avec une telle maîtrise que le spectateur se retrouve envoûté. Le résultat final est époustouflant, avec des combats rapprochés très bien réalisés, des acrobaties intenses, des coups de pied volants et des coups de poing à fort impact.

      Le scénario, fort et bien ficelé, complète parfaitement l’ensemble. L’histoire nous transporte dans un torrent de sensations et d’émotions.

       

      Conclusion

      Si vous êtes amateur/trice de séries d’action Wuxia*, c’est le drama à ne pas manquer. Vous ne serez pas en manque de scènes de combat et d’échanges de techniques d’art martiaux. Les 45 épisodes se laissent regarder sans lassitude (sauf peut être 1 ou 2 épisodes qui peuvent traîner en longueur même pour un amateur de série chinoise). On se prend également au jeu en suivant l’évolution de Huo Yuan Jia et de son entourage. Enfin, les valeurs telles que l’éthique, le respect (très marqué entre le disciple et son maître) et la persévérance nous sont transmises tout le long de ce voyage palpitant. 

      Ce qui sublime également ce drama, c’est la relation du couple Huo Yuan Jia et Mme Wang.
      Contrairement à ce que l’on voit dans d’autres dramas chinois, la romance entre ces deux personnages est mise en scène de façon plutôt pudique. Mais cela n’enlève rien aux émotions transmises à l’écran. Le drama témoigne bien de la profondeur de leur union.

      De nombreux points marquants de l’histoire reflètent la dure réalité de cette période. Ce sont des hommes qui se sont battus pour leur pays meurtri afin d’obtenir l’indépendance et récupérer l’identité de leur patrie.

      *Wuxia : Histoire comprenant des combats politiques, de la vengeance, des arts martiaux (un article sera dédié aux différences de genre).

      Ne tardez plus et lancez-vous dans cette aventure intense. Disponible seulement en VOSTA sur iQiyiPour ceux qui ne sauraient parler anglais, nous vous proposons de découvrir un drama Coréen disponible sur Netflix, Extracurricular.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité