More
    More

      Danmachi – la légende des Familias, le light-novel chez Ofelbe !

      Près d’un an après le lancement de la gamme LN – Light-novel des éditions Ofelbe, on revient sur leur premier titre Danmachi – la légende des Familias !

       

      Danmachi – la légende des Familias

       

      danmachi tome 1

       

      Titre original: Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darô ka

      Auteurs : Fujino Omori (scénario) Suzuhito Yasuda (illustrations)

      Éditeur francais : Ofelbe

      Éditeur original : SB Créative

      Date de sortie : 30/06/2016

      Nombre de tomes : 9 volumes au Japon, 4 volumes en France 

      Statut : série en cours

      Prix : 12,99 €

       

       

      Synopsis :

      Bienvenue à Orario, la Cité-Labyrinthe où cohabitent dieux et humains. Sous cette ville, les aventuriers, bénis des dieux, partent en quête de gloire et de fortune dans le Donjon ; un dédale mystérieux infesté de monstres. C’est là que nous rencontrons Bell Cranel, un jeune provincial de 14 ans, qui malgré son manque d’expérience part à la conquête du Donjon sous la protection d’Hestia, une déesse impopulaire. Le hasard faisant mal les choses, il tombe sur un terrible Minotaure. Il est alors sauvé par Aiz Wallenstein, une belle épéiste, dont il tombe immédiatement amoureux. Galvanisé par ce nouveau sentiment, il repart à l’assaut du mystérieux labyrinthe. Était-ce une erreur de vouloir suivre les pas de cette fille ? Le chemin qui mènera notre jeune héros vers son âme sœur risque en tout cas d’être semé d’embûches…

       

      danmachi 2

       

      Lancé en 2015, les éditions Ofelbe tentent de remettre au goût du jour l’offre de light-novel en France. Après avoir proposé les trois titres que sont Sword Art Online, Spice & Wolf et Log Horizon, destinés au grand public, la jeune maison d’édition a voulu tenter le pari d’installer en France un catalogue un peu plus confidentiel, destinés au fans de la pop culture nippone avec des œuvres plus ciblées.

      C’est là qu’intervient la nouvelle collection LN – Light-novel dont Danmachi est le premier titre ! Mise en avant en 2015 par son adaptation animée, cette licence a su se trouver un public qui grandit de jour en jour et il est temps de revenir aujourd’hui sur son format d’origine, le roman !

      danmachi 3

       

      Danmachi nous entraîne dans un monde de fantasy au cœur de la cité d’Orario. Elle a la particularité d’abriter un labyrinthe empli de monstres puissants et dangereux. Si la mort guette les aventuriers trop faibles, elle est une source de fortune et de gloire pour les plus méritants. Bell, notre héros arrive dans cette ville à l’âge de 14 ans, suite au décès de son dernier parent, son grand-père. Il décide de suivre les traces de son ancêtre en devenant lui aussi un aventurier. Mais pas pour l’argent ou la reconnaissance. Plutôt pour vivre des aventures … et faire des rencontres amoureuses !

       

       

      danmachi 4Si la motivation principale reste absurde, elle a au moins la qualité d’être moderne et originale. Au fil des chapitres, nous observons l’ascension fulgurante de notre jeune héros, qui semble se créer un harem, indépendamment de sa volonté. De charmantes demoiselles toutes plus âgées que lui, commencent à s’agglutiner autour de notre héros créant des tensions entre elles. Ayant chacune un caractère et un physique particulier, chacun y trouvera son bonheur, selon ses affinités. L’univers de Danmachi est expliqué et développé de manière régulière et de façon claire, permettant au lecteur d’améliorer son immersion. Petit détail appréciable, la narration change souvent de point de vue, signalée au lecteur par un smiley à chacun des sous-chapitre où le changement s’opère, rendant l’empathie plus importante avec les différents protagonistes.

       

       

      Doté d’un univers riche et détaillé, Danmachi est une oeuvre plaisante à lire. Fujino Omori nous propose un récit mélangeant l’ascension d’un jeune garçon (au titre de légende ?) et sa vie quotidienne en dehors du donjon rythmée par des rencontres avec la gente féminine. Les illustrations de Suzuhito Yasuda suivent la même dynamique mettant en valeur tantôt notre jeune héros, tantôt les charmantes demoiselles qui égaient sa vie de tous les jours. Si le light novel vous a tapé dans l’oeil, vous pouvez découvrir un extrait du premier volume de Danmachi – la légende des Familias par ici !

       

      Comme dit précédemment, Danmachi a été adapté en anime et a été diffusé en France en streaming légal sur Viewster et Wakanim, et en DVD/BR chez BlackBox ! Une série nommée Damnachi Sword Oratoria a également vu le jour, adaptation du light-novel éponyme, spin-off de l’œuvre décrite dans cet article. Il est disponible en streaming sur Wakanim et sortira dans les mois à venir chez BlackBox en DVD/BR. 

      Pour finir, sachez qu’une adaptation manga du light-novel Danmachi est prévue en France pour la rentrée 2017/2018 chez les éditions Ototo Manga.

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.