More
    More

      Réedition d’Eden : un bijou apocalyptique à lire chez Panini Manga

      Pour les fans de Neon Genesis Evangeloion, de Ghost In Shell, ou de Matrix, Eden est un bijou créé pour vous ! Eden est apparu, il y a plus de 20 ans. Pourtant, son histoire est étrangement d’actualité. Écrit par Hiroki Endo, Eden vous emmène dans un monde apocalyptique qui va vous hypnotiser.

      De son nom entier, Eden It’s an Endless World!, est un manga ancré dans notre réalité. Il nous emmène au plus profond d’une Terre dévastée par un virus.

      Eden vous amène à réfléchir sur notre monde, mais surtout sur la faculté de l’Homme à s’autodétruire, et à s’adapter pour survivre. Nous suivons Enoa et Hannah dans une Terre dévastée par un virus incurable qui a décimé la quasi-totalité de la planète. Après la mort de leur protecteur, les deux adolescents doivent fuir leur île, un éden à part. Ils vont très vite se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls survivants sur la planète Terre. Et même après avoir frôlé l’extinction, l’Homme n’a pas perdu ses travers : égoïsme, avarice, individualisme…

      Hiroki Endo, l’héritier d’Akira et Evangelion

      C’est en 1997, qu’Hiroki Endo publie dans le magazine Afternoon de Kodansha, le premier numéro de son œuvre, Eden. Celle-ci est sa première œuvre au long cours, mais aussi son plus grand succès.

      Hiroki Endo s’inspire grandement des manga traitant de la science-fiction des années 1980 et 1990. Ses principales sources d’inspirations sont Akira de Katsuhiro Otomo, ou encore Neon Genesis Evangelion d’Hideaki Anno. Durant un entretien, Endo avoua que l’œuvre d’Anno a été un choc, et qu’il ne pensait ne plus rien avoir à raconter sur l’univers de la science-fiction. Pourtant, avec Eden, le mangaka nous régale ! Et il se consacrera pendant 11 ans à cette œuvre.

      Une œuvre peu connue

      Malgré son haut potentiel, Eden est une œuvre peu connue du grand public. Hiroki Endo a su créer son propre univers. Il a su très vite se détacher de ses inspirations. Son œuvre n’est pas un mélange de ses maîtres spirituels, mais bien une création singulière, à part dans ce registre spécifique.

      Le monde dans lequel nous plonge Eden est différent et totalement innovant. Nous sommes plongés dans un récit à suspense, rempli de scènes d’actions qui nous plongent en immersion dans ne histoire saisissante. D’ailleurs, Eden est un mélange de scènes violentes et crues, mais l’œuvre nous offre aussi des passages mélancoliques, touchant même les lecteurs moins sensibles. Grâce à ces scènes de grande violence, le mangaka ne nous épargne pas un monde fait de violence, à l’image du nôtre.

      Ce mélange des genres fait la force d’Eden. Le manga évoque des récits de guerre, de terrorisme, de pandémie (cela ne vous rappelle pas étrangement la période que nous vivons actuellement ?). Mais en réalité, l’histoire a été écrite il y a plus de 20 ans !

      Eden : un mélange de science et de religion

      L’œuvre d’Hiroki Endo côtoie autant la religion que la science. Pour autant, le mangaka ne donne pas une vision positive du prosélytisme. Au contraire, ce rapprochement entre les deux, lui permet d’aborder et de pointer du doigt les dérives de l’humanité, et surtout leurs conséquences. L’auteur condamne toute forme de fanatisme, et on peut aussi comprendre qu’Eden est une œuvre engagée.

      L’Homme est au cœur de l’histoire, il est le fruit de toutes les problématiques du manga. Il utilise Dieu pour compenser ses faiblesses, mais aussi pour se faire pardonner. L’Homme dans Eden ne peut pas se résigner à la raison. Malgré le virus, il persiste dans l’autodestruction et l’anéantissement de sa planète. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

      Le dessin de l’œuvre est extrêmement bien maîtrisé. Un trait fin, mais fouillé, ce qui permet de mettre en valeur l’action. Pourtant, l’œuvre a des moments à la limite de la philosophie et de la poésie, le tout grâce à des dialogues maîtrisés.

      Vous pouvez retrouver dès à présent les deux premiers tomes d’Eden chez Panini en édition deluxe. Les petits plus ? Des pages en couleur, une traduction révisée, un marque-page offert à chaque tome et un sens de lecture original. Pour découvrir ou redécouvrir Eden, la réédition chez Panini Manga est faite pour vous ! Plongez dans ce qui sera, peut-être, notre futur. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité