Nier : Automata – Opération Pearl Harbor T01 : Le retour des androïdes !

0
2029
NieR Automata
NieR Automata

La célèbre saga Nier : Automata fait son grand retour avec un nouvelle histoire inédite, Nier : Automata – Opération Pearl Harbor !

Nier : Automata – Opération Pearl Harbor T01

Nier : Automata
Nier : Automata – Opération Pearl Harbor T01

Nier : Automata – Opération Pearl Harbor est un manga de Yoko Taro, le créateur de la saga NieR. Actuellement publié chez Kurokawa, les deux premiers tomes sont disponibles. Le troisième tome sera quant à lui publié le 08 juin prochain. La série est toujours en cours au Japon.

Dans un futur lointain, la Terre est envahie par des extraterrestres ainsi que par leurs armes mécaniques. Pour contrer cette attaque, l’humanité crée des soldats androïdes. Cependant, rien n’est joué puisque le conflit est toujours d’actualité.
En 11941 apr. J.-C., un groupe composé de nouveau androïdes féminins, le YoRHa est envoyé au front afin de mettre un terme à la guerre. Ces nouvelles poupées d’infanterie automatique arriveront elles à mettre fin à ce conflit et à reconquérir la Terre ?

Un scénario limité

NieR Automata
NieR Automata

Nous devons l’avouer, nous attendions ce nouveau titre avec impatience. Cette nouvelle série fait office en quelque sorte de préquel à la célèbre saga de jeux vidéos.

Nous découvrons donc cette nouvelle armée d’androïdes, censée être capable de reconquérir la Terre. L’histoire commence donc par le début de l’opération. Cependant, rien ne se déroule comme prévu et une très grande partie de l’effectif est détruit lors de leur arrivée sur Terre.

On suit donc les seules survivantes, N°2, N°4, N°16 et N°21. Ces dernières vont très vite faire la connaissance d’un groupe de résistantes, d’anciennes androïdes envoyées sur la planète bleue il y a 200 ans. Bien que la rencontre ne se soit pas très bien déroulée, leur objectif semble être le même, repousser l’invasion extraterrestre.

En soi, ce premier volume commence bien. Une petite présentation rapide des protagonistes ainsi que de leur objectif. Cependant, nous devons avouer avoir rapidement été déçu. Le scénario a du mal à se lancer et rend ce premier tome un peu long.

Bien que des scènes d’action soient présentes à plusieurs reprises, les moments d’hésitations du groupe YoKRa et leur manque d’entrain pour continuer la mission peut vite lasser le lecteur. De plus, les sentiments accordés aux androïdes semblent légers quand on sait que leur but et de mettre fin à une guerre.

Cependant, tout n’est pas mauvais dans ce premier tome. En effet, comme dit précédemment, plusieurs scènes d’action nous sont présentées, et plusieurs mystères semblent également de la partie. On se questionne rapidement sur les intentions des supérieurs de l’unité YoKRa, ainsi que sur le groupe de survivantes.

Des graphismes de qualité

S’il y a un point où nous devrions tous tomber d’accord, c’est sur la qualité des graphismes. En effet, comme toujours, l’univers de Nier Automata est graphiquement incroyable ! Les personnages sont très bien représentés, les décors sont suffisamment développés pour que nous puissions nous situer, mais pas trop afin que les personnages ressortent.

De plus, les scènes d’action sont magistrales. Que ce soit via des coups de feu, des explosions, … le coup de crayon de l’auteur reste impressionnant. De plus, les combats ne sont pas à l’étroit dans un seule case. Nous retrouvons bien évidemment des doubles pages, pour notre plus grand plaisir mais nous retrouvons également des scènes débordants sur d’autres cases. Et cela ne gène en rien la lecture, au contraire, cela rajoute du dynamisme.

De plus, bien que ce soit une armée d’androïdes, chaque personnage est différent. Il est très agréable de les découvrir chacune séparément.

En bref, ce premier volume manque un peu de piquant. Cependant, nous espérons que le scénario sera plus dynamique dans le second volume de la série. En attendant de le découvrir, nous vous invitons à vous plonger dans une série bien différente, Who’s Next.