More

    La voie du tablier : Que vaut l’adaptation en anime de Netflix ?

    De nombreux anime sont disponibles sur la plateforme de streaming légal Netflix. Parmi le large choix proposé, un anime a attiré notre attention, La voie du tablier. Partez à la découverte d’un Yakuza pas comme les autres.

    La voie du tablier

    Adapté du manga éponyme, La voie du tablier est une adaptation en anime comptant 5 épisodes. Une seconde saison sera disponible dès l’automne prochain sur Netflix.

    « Après s’être retiré des affaires, Tatsu, un yakuza connu comme « le Dragon Immortel », refait surface avec sa légendaire férocité, dans la peau du parfait mari au foyer ! »

     

     

    Un scénario plein de légèreté

    La voie du tablier nous plonge dans le quotidien de Tatsu, un Yakuza reconverti en homme au foyer. Pas commun nous direz_vous. Effectivement, il s’agit là d’une sacrée reconversion, surtout quand on sait qu’il n’est pas toujours facile d’être un homme au foyer au Japon.

    Du côté du scénario, différents petits sketchs se succèdent. Aucun lien n’est présent entre eux à l’exception du rire évidemment. En effet, cet anime est basé sur l’humour et le comique de situation, avec notamment des quiproquos.

    De plus, on se rend très vite compte qu’il n’est pas toujours facile de passer outre les apparences. Effectivement, malgré son bon cœur, Tatsu a toujours une allure de Yakuza et met donc mal à l’aise presque tout le monde. Cela l’entraîne en général dans des situations pour le moins cocasses. Qui n’a jamais rêvé de voir un Yakuza faire de l’aérobic ? Tatsu se retrouve donc bel et bien dans la peau d’un homme au foyer. Cuisine, ménage, courses, nous le suivons avec attention dans toutes ces petites tâches du quotidien.

    Le fait que le contraste soit élevé entre le Yakuza et l’homme au foyer rend cet anime très intriguant et accrocheur. Les sketchs sont rapides, bien ficelés et remplis de légèreté.

    De plus, lorsque ce dernier rencontre d’anciennes connaissances liées au milieu du crime, aucune violence n’est utilisée. L’auteur continue de nous surprendre en utilisant des méthodes pour le moins divertissantes. Et ce style de vie semble séduire puisque notre cher Tatsu s’est trouvé un « disciple ».

    Une animation particulière

    Du côté de l’animation, nous devons vous avouer qu’il nous a fallu un petit temps d’adaptation. En effet, nous nous attendions à retrouver une animation fluide, comme le studio J.C. Staff nous a habitué à le faire (Shokugeki no Souma, Prison School, One Punch Man).

    Cependant, dans La voie du tablier, nous avons plutôt affaire à une succession de plans, avec parfois des lèvres qui bougent, mais pas d’animation à proprement parler. Si vous pensez que c’est une erreur du studio, détrompez-vous, la réalisatrice n’a pas eu le choix, il s’agissait d’une exigence de la production. Le but étant de se rapprocher le plus possible de son homologue papier. La réalisatrice témoigne ainsi :

    « Le producteur nous a dit « faites une animation qui ressemble au manga ! Ne faites jamais bouger les personnages ! » C’était beaucoup de travail. Il y avait certaines scènes où je me disais « Ce serait plus facile de simplement dessiner la scène. » Il y a eu bien plus de choses à faire qu’avec une adaptation plus « classique ».

    Une fois que nous avons accepté que l’animation serait du « plan par plan », nous avons su l’apprécier. En effet, cela donne une dynamique différente à la série, qui nous a tout de même permis de rire un certain nombre de fois. Nous regrettons cependant que certaines scènes n’aient pas bénéficié d’une animation plus fluide, comme les cours de sports ou les moments où Tatsu cuisine.

    La voie du tablier est un anime très appréciable qui saura vous faire rire grâce à son comique de situation, plongeant notre personnage principal dans une succession d’épreuves plus ou moins éprouvantes. Nous avons hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de Tatsu.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.