More
    More

      ATCHOUM ! Le recueil d’histoires courtes de Naoki Urasawa

      Naoki Urasawa n’est plus à présenter. Le célèbre mangaka de Monster, 20th Century Boys ou encore Pluto est un auteur majeur de la bande-dessinée japonaise. Son style caractéristique, sa narration et ses influences occidentales lui ont permis de s’imposer très rapidement. C’est un auteur particulièrement apprécié par le public en général, nul besoin d’être lecteur de manga pour s’y accoutumer. Nous le retrouvons avec son recueil d’histoires courtes ATCHOUM ! sorti le 25 septembre 2020 chez Kana.

      Atchoum ! / éternuement / kushami : S’échappe de manière impromptue. Désigne les histoires courtes, par opposition aux histoires longues sérialisées. « Déforme temporairement tout visage, même celui des plus belles femmes. »

      ©KanaEdition

      Ce ne sont pas ses premières histoires courtes. Bien avant ses longues séries au succès résonnant, il s’était déjà attelé à la tâche. L’auteur ne s’est jamais vraiment détaché de ce format et semble être à l’aise avec. Ce recueil nous permet de rentrer dans l’intimité de l’auteur, au sein de son univers personnel. Avec ces histoires courtes, il nous fait passer du rire aux larmes. Plusieurs facettes de l’auteur s’ouvrent alors à nous, Naoki Urasawa nous démontre ici son talent.

      ATCHOUM ! ou l’ode à la vie

      8 histoires, 8 destins, 8 notes. Naoki Urasawa est passionné de musique, et particulièrement de rock, notamment années 60-70, on retrouve souvent ce thème et/ou des références dans ses œuvres. Ses récits s’enchaînent naturellement telles des notes de musique. Ces récits mêlant fantastique, humour, morale, nostalgie ou chagrin portent une intrigante sensibilité.

      ©KanaEdition

      À travers la narration classique, l’artiste nous fait sortir de la réalité avec ces touches de fantaisies. Mais ces histoires sont bien menées, parfois déviées de leur trajectoire initiale avec une touche d’humanité qui embellit cette ambiance remplie de sincérité.

      Au sein de ce recueil on retrouve la première histoire, (DAMIYAN) avec un père de famille enrôlé dans la mafia qui ne voit pas souvent sa famille et qui engage deux frères dont l’un possède un pouvoir psychokinétique. Dans la seconde histoire, (Vise La Lune !) il est question d’un thriller palpitant avec un journaliste et un vieux devin ! Dans le reste des récits, on découvre entre-autres la vie personnelle d’Urasawa avec des virées dans les concerts rocks. Il se met en scène dans son voyage musical à Los Angeles avec la rencontre de musiciens talentueux. Il y a également l’hommage à son défunt ami musicien Kenji Endo dans It’s a Beautiful Day, un passage touchant où l’auteur se livre un peu plus.

      Dans un autre genre, une histoire de Kaiju (Le Royaume des Kaiju), ces monstres géants sortis de l’imaginaire cinématographique japonais avec un Français comme personnage principal ! On connait l’intérêt de l’auteur pour la France notamment avec Angoulême. La collaboration pour une histoire de sci-fi (Solo Mission) avec un éditeur français et donc se lisant de gauche à droite, est une perspective toute aussi originale ! Sans oublier l’histoire de deux souris (Henry & Charles), convoitant un gâteau à la fraise nous rappelant certains Disney. L’utilisation de l’aquarelle donne un ton humoristique et agréable à cette mini-aventure. L’auteur s’essaye à différents style artistiques qui nous permettent de confirmer tout son talent de dessinateur et de metteur en scène. On retrouve les expressions données aux personnages qui sont un grand point fort de l’artiste.

      Ces histoires éphémères sont des sujets qui questionnent sur le long terme, on peut s’interroger indéfiniment sur leur sens. Cette anthologie permet aux fans de découvrir les différentes facettes de l’auteur et dans le même temps de retrouver un condensé de ses influences et de ses œuvres passées.

       

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité