More

    5 animes à voir absolument sur Netflix cet été 2021

    L’animation japonaise est aujourd’hui à un tournant, en Occident principalement, à cause de la consommation fulgurante sur les plateformes de streaming. L’une d’elles, Netflix, jouit d’une popularité qui ne se dément pas et d’un catalogue qui s’enrichit sans cesse de nouvelles offres tout en proposant des classiques intemporels. Coup de projecteur sur son offre en japanimation avec une sélection de 5 animes cultes disponibles sur la plateforme.

    Cowboy Bebop

    Cowboy Bebop fut un succès commercial fulgurant au Japon et dans le monde entier. Souvent considérée comme la meilleure série d’animation japonaise, le titre est encore aujourd’hui une valeur sûre et difficilement égalable.

    En 2071, l’équipage du vaisseau spatial Bebop voyage dans le système solaire à la recherche de primes. Dans l’argot de l’époque, ces chasseurs de primes sont appelés « cowboys ».

    Cowboy Bebop est une combinaison culturelle unique dans un univers de Space opéra. La personnalité de l’anime empreinte à l’Amérique des années 40-50 grâce à l’époustouflante BO de Jazz par exemple ou grâce à l’hommage aux Films Noirs ; aux arts martiaux (Pratique du Jeet Kune Do de Bruce Lee) ; aux westerns spaghettis ; ou encore aux films de gun fights ! Chaque épisode apporte un récit parfaitement maîtrisé et permet un développement approfondi de chaque personnage et thématique. La bande de mercenaires plutôt atypique, permet une meilleure proximité et une plus grande distance quant à la perception de leurs sentiments ou de leurs confiance. Spike Spiegel, à l’aspect d’hipster, est un personnage emblématique et charismatique qui a su marquer les esprits. La qualité de l’animation est telle qu’elle demeure encore aujourd’hui une véritable référence dans cet univers.

    En définitif, l’anime est un OVNI dressant un pont entre Orient et Occident par ses influences et nous offre un spectacle détonnant, mature avec une excellence artistique. Il ne faut absolument pas passer à côté de cette œuvre phare !

    Neon Genesis Evangelion

    Écrit et réalisé par Hideaki Anno, ce monument de l’animation japonaise n’a pas fini de faire parler de lui.

    Quinze ans auparavant, l’humanité a surmonté un événement dramatique désigné comme le « Second Impact » mais de mystérieuses créatures géantes, les Anges, font leur apparition quinze ans plus tard et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon. Ikari Shinji, adolescent de 14, va devoir monter à bord d’un « EVA » et combattre ces Anges malgré lui.

    L’histoire de cet anime a été conçue pour les otakus de la société japonaise de la fin des années 90. La frustration et les personnages principaux sont leurs représentants. Le but était de montrer le coté pervers de cette industrie et l’excès du public mais par une triste ironie du sort, il explosa tous les records sur son passage, un peu comme les Anges venus détruire l’humanité. Côté personnages, Shinji est l’anti-héros par excellence. Un personnage ancré dans sa fiction qui doit parvenir à retrouver la réalité. Il est par simple définition faible, introverti et frustré. Les autres personnages sont d’autres facettes de cette perversion. Beaucoup de thèmes sont abordés comme le passage à l’adolescence ou bien le rapport père/fils. Les références bibliques et militaire sont à n’en plus finir.

    Neon Genesis Evangelion a su être en avance sur son temps et a désossé les codes de l’animation japonaise. Il a su s’attaquer à des problèmes sociaux profonds. Un classique à ne pas rater !

    Samurai Champloo

    Le décor de la série se concentre sur le pays du soleil levant et des samouraïs qui sentent le tournesol ! Samurai Champloo est la deuxième série réalisée par Shinichiro Watanabe.

    L’histoire se déroule dans une version fictive de l’ère Edo au Japon. Une jeune fille nommée Fuu, recherche un samouraï qui sent le tournesol et se fait accompagner par deux individus, Mugen, un vagabond extravagant, et Jin un samouraï impassible.

    Univers mêlant hip-hop et époque médiévale japonaise, Samurai Champloo est un cocktail détonnant. Watanabe pose un regard incisif sur la fin d’une époque et la mondialisation d’un pays dont les valeurs vacillent et dont l’administration est aveuglée par la corruption et l’ordre. Il parle aussi de ces seigneurs locaux, du rapport du Japon aux étrangers ; du lien homme/femme qui se noie dans un respect et une destruction réciproque. Les scènes de combats et les passages d’actions sont virtuoses et originaux. L’anime doit notamment sa richesse à son univers graphique, à son montage dynamique et au charisme immédiat de ses trois protagonistes. Le regretté Nujabes ainsi que Shing02 et Fat Jon sont les pièces maîtresses de la bande son de l’anime.

    Pour finir, Samurai Champloo est une représentation de ce que pouvait être le Japon des samouraïs, une période cruelle sans pour autant tomber dans la caricature. Tout en gardant cet aspect jovial à travers les combats, la musique et le comportement casse-cou des protagonistes !

    Devilman Crybaby

    Devilman Crybaby est une surprise. Basée sur le légendaire manga de Go Nagaï, Devilman Crybaby est une série originale Netflix. Reprenant les bases du manga, le réalisateur Maasaki va donner un second souffle et une vision un peu ambiguë du personnage de Go Nagaï.

    Le jeune Akira Fudo est informé par son ami Ryô, que l’ancienne race des démons est revenue reprendre possession de l’humanité. Lors d’une assemblée, il fusionne avec  Amon, le Seigneur des Démons. Akira se transforme en Devilman, un être humain possédant les pouvoirs d’un démon tout en conservant son propre cœur et sa propre âme. 

    Cet anime se concentre sur les vices, les déviances et l’impulsivité. On veut nous montrer ici l’aspect le plus pur et le plus « sale » de l’être humain. L’évidence même de la nature humaine. Cette folie malsaine est pleinement justifiée par les thématiques de Devilman : en exacerbant les travers de l’homme, elle offre sur ce dernier un regard pessimiste. L’homme concourt à sa propre destruction. Akira est le symbole du sacrifice pour les Hommes dans une quête christique. Le chemin de la rédemption existe cependant. Une vertu se dégage à travers ses vices : l’empathie.

    On peut alors se demander si nous agissons surtout par impulsivité ou par raison. Si une personne capable de tant de mal peut cacher un soupçon d’amour dans son cœur. En définitif, nous avons un anime court (10 épisodes) abordant des thèmes sur les vices du présent et également ceux existants depuis de la nuit des temps. L’anime possède une  bande-son qui fait écho à ces thèmes-ci et nous fait passer par des émotions très puissantes. Un immanquable !

    Carole & Tuesday

    Carole & Tuesday est l’un de ces animes où l’on ne s’attend pas forcément à un succès retentissant mais qui offre pourtant une diversité approfondie et un rafraîchissement au sein de la japanimation. A la réalisation, le célèbre Shinichiro Watanabe !

    Dans un futur proche, sur Mars, la musique et la culture sont produits par des intelligences artificielles. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes filles passionnées de musique, qui veulent devenir de véritables musiciennes accomplies.

    Avec beaucoup d’humour, nous suivons leur ascension avec l’aide d’un producteur déchu, Gus Goldman. Le choix de deux jeunes adolescentes est assez intéressant. En effet, on peut discerner la naïveté et la maturité de ces deux personnages. Évidemment, l’une montre plus de sensibilité et semble plus fragile alors que l’autre à l’inverse semble être plus entreprenante et sûre d’elle. Le thème de cet anime, à l’évidence, est la musique dans son entièreté. Que ce soit le processus allant de la création à la sortie d’un album ou que ce soit ce voyage à travers différents styles musicaux (Rap, Pop, Funk, etc). Mais ce n’est pas le seul sujet abordé au sein de cette histoire. On nous offre une réflexion sur la liberté d’expression, l’immigration, le capitalisme dérégulé ainsi que l’adaptabilité qu’il faut avoir durant une carrière musicale.

    En bref, les musiques sont pétillantes et variées dans leur intégralité. Il y en a pour tous les goûts ! La narration est simple et efficace avec des thèmes profonds qui peuvent nous faire nous questionner sur notre mode de vie actuel.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.