More
    More

      100 jours avant ta mort : Un nouveau Shojo plein de légèreté !

      Les Editions Glénat continuent de nous offrir des séries plus attachantes les unes que les autres. Cette fois-ci, nous vous proposons de découvrir 100 jours avant ta mort, un Shojo de Migihara, disponible depuis le 03 février dernier.

       

      100 jours avant ta mort T01

      shojo

      100 jours avant ta mort est un shojo de Migihara terminé en 6 tomes. En France la série commence tout juste avec la parution du tome 1 le 03 février 2021. Le deuxième tome sera disponible dès le 17 mars prochain.

      Quand Taro déclare sa flamme à Umi, son amie d’enfance, pour la 4è fois de sa vie, elle dit enfin oui ! Malheureusement pour elle, le compte à rebours a commencé. Il ne lui reste plus que 100 jours à vivre. Mais il existe un moyen de retarder le moment fatidique… C’est le début d’une histoire à la fois drôle et émouvante.

       

      Un scénario simple, mais efficace ! 

      Le scénario de cette nouvelle série n’est en soi pas très original, deux lycéens amoureux, mais pas très doués en amour. Cependant, l’un des deux peut voir l’espérance de vie des êtres vivants si cette dernière est en dessous de cent. Combien de chance avait-il pour que sa bien aimée soit concernée ?

      Nous plongeons donc dans le quotidien de Taro et Umi, deux lycéens à la découverte de l’amour. Bien que cela soit un Shojo, le romantisme et l’amour ne sont pas trop prononcés et restent léger. Cela est appréciable, car il faut avouer que certaines séries sont très axées sur les couples et cela peut vite devenir pathos. Cependant, ce n’est pas le cas pour la première série de Migihara. En effet, l’auteur alterne entre émotion, situation comique et tendresse. La lecture est fluide, le rythme est adapté à la série, ni trop rapide, pour pouvoir apprécier chaque scène, ni trop long pour s’en lasser.

      Du côté des personnages, on apprécie dès le départ Taro et Umi. On découvre nos deux lycéens dès l’enfance puisqu’ils se connaissent depuis toujours. Ces flashbacks sont agréables et rajoutent une touche « mignonne » à l’ambiance déjà tendre de ce premier tome.

      De plus, de nouveaux personnages font leur entrée au fur et à mesure des pages. Que ce soit des amies ou des rivales, leurs apparitions sont bien dosées.

      Des graphismes attrayants !

      Enfin, abordons le coup de crayon. Les dessins sont pour la plupart simples, mais efficaces. En effet, les arrière-plans sont assez peu travaillés, mais cela n’enlève rien au plaisir. De plus, les personnages sont également dessinés de manière assez simple, mais sont tout à fait distinguables. On apprécie également de pouvoir distinguer certaines émotions sur leurs visages, comme de la gêne, de la jalousie ou alors de la tristesse.

      Petit bonus pour la couverture que nous trouvons vraiment réussie. Le mélange de couleur, l’arrière-plan flouté pour mettre en avant Umi, rien de mieux pour attirer notre regard.

      Migihara a donc un coup de crayon que nous apprécions beaucoup. Les graphismes sont adaptés au scénario et permettent d’insuffler un vent de légèreté dans un premier tome déjà délicat.

      Un Shojo nouvelle génération !

      Les éditions Glénat l’avait annoncé en début d’année, la nouvelle catégorie Shojo + ! En effet, Glénat considère qu’il est temps de faire évoluer l’univers du shojo et pour cela, ils annonçaient la publication de trois nouvelles séries. L’une d’entre elle est bien évidemment 100 jours avant ta mort.

      Et bien comme annoncé, cette nouvelle série se démarque bien de leur catalogue précédent. En effet, comme dit plus haut, l’amour n’est pas totalement au centre de l’histoire puisque la mort est également l’un des points principaux de la série. Beaucoup de questions nous sont alors venues à l’esprit. Taro arrivera t-il à sauver Umi ? Comment les émotions peuvent-elles influencer le décompte ? Autant d’interrogations qui nous donne très envie de découvrir le deuxième tome !

      Un autre point fort est que la série est composée de 6 tomes. Il ne faudra donc pas attendre trop longtemps avant de connaître le dénouement de cette histoire. Là aussi, il arrive que certaines séries soient devenues interminables et généralement, beaucoup de lecteurs finissent par se lasser.

      Ce premier tome est donc une très bonne surprise de début d’année. En effet, le synopsis nous avait déjà interpellé, mais la lecture de ce tome n’a fait que confirmer notre choix. 100 jours avant ta mort est une série très agréable à découvrir, que ce soit par un scénario accrocheur ou par des graphismes simples, mais de qualités. 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité