Critique « Todome no Kiss » un drama japonais : ou un baiser n’est pas à prendre à la légère !

0
2486

Pour notre premier J-Drama de 2018, nous avons choisi une histoire pour le moins intrigante, celle de Todome no Kiss. De plus, la série a pour but d’aborder différent thèmes comme l’argent, l’amour ou encore le voyage dans le passé. Et ce, à travers un hôte, une jeune héritière et son frère ainsi que la détentrice du fameux « baiser »…

 

Une intrigue qui n’a pas fini de vous surprendre avec ce voyage temporel ; loin d’être une partie de plaisir pour celui qui l’expérimente !

 

Todome no Kiss

 

Todome no KissTitre original : トドメの接吻 – Todome no Kisu 

Titre alternatif : Todome no Kiss – Kiss that Kills – Kiss of Death

Genre : comédie – drame – fantastique

Pays : Japon

Épisodes : 10

Chaîne : NTV

Période de diffusion : du 7 janvier au 11 mars 2018

Réalisateurs : Shintaro SUGAWARA (Sekai Ichi Muzukashii Koi) – Hiroto AKASHI (Kahogo no Kahoko)

Scénariste : Yoshihiro IZUMI (Aogeba Toutoshi)

 

Synopsis

Otaro Dojima est l’hôte le plus populaire du club Narcissus sous le pseudo d’Eito. À cause d’un incident passé qui a détruit sa famille. Il ne croit plus à l’amour et ne vit que pour mener une vie décente ; grâce à l’argent. Un jour, une femme mystérieuse apparaît devant lui et l’embrasse causant sa mort. Mais celui-ci, au lieu de mourir reprend conscience sept jours dans le passé.

Que s’est-il passé ? Et qui est cette jeune femme ?

 

Casting principal

 

Kento YAMAZAKI

Todome no Kiss
Otaro Dojima / Eito
(Rikuo)

Mugi KADDOWAKI

Todome no Kiss
Sato Saiko
(Etchan)

Mackenyu ARATA

Todome no Kiss
Takauji Namiki
(Chihayafuru Musubi)

Yuko ARAKI

Todome no Kiss
Mikoto Namiki
(Juyo Sankounin Tantei)

Masaki SUDA

Todome no Kiss
Kazunori Harumi
(Assassination Classroom)

 

 

Cet avis contient des éléments importants issus du drama et peut donc contenir des spoilers. A lire à vos risques et périls.

 

Time leap (saut dans le temps)

 

Todome no KissPremièrement, Todome no Kiss est un J-Drama intriguant avec une thématique exploitant les allers et retours dans le passé pour Eito. L’hôte numéro un du club Narcissus, était loin de se douter qu’une femme vêtue en père Noël changerait tout. Cette femme se trouve être Sato et finit par l’embrasser dans les toilettes du club. Mais, chose encore plus étonnante après s’être cru après sa supposée mort, Eito revit les événements de la semaine précédant l’incident. D’ailleurs, il est troublé par tout ceci et se demande bien pourquoi cette femme l’a pris pour cible.

 

Pourtant, de fil en aiguille, le jeune homme va se rendre compte que Saito n’est pas la personne qu’il croit. En effet, celle-ci n’est pas là pour le tuer mais pour le protéger… Ainsi, Eito décide de passer un contrat avec Sato afin de séduire Mikoto une héritière valant dix milliards de yens ! Dans ses conditions, la série nous pose un concept vraiment intéressant, celui du voyage dans le temps et ses conséquences. De plus, le côté fantastique amène de réelles réflexions pour nos protagonistes et de nombreuses questions sur l’utilisation de ce baiser.

 

Liens

 

 

Deuxièmement, entrons dans l’intimité des personnages avec  Kento YAMAZAKI (Eito). En effet,  on découvre un homme ayant pour seule ambition l’argent ; chose compréhensible au vu de son passé. Puisqu’il a des dettes laissées par son paternel quand celui-ci était enfant. Pourtant, plus l’intrigue se développe et plus il change avec l’aide de Sato.

En outre, Mugi KADDOWAKI (Sato) en est  l’opposé ; timide et presque invisible elle va s’ouvrir à son contact. De plus, son personnage mystérieux ressemble à une chenille devenant papillon et  s’est avéré être attachant. D’ailleurs, la relation ami-amant de ces deux personnes est touchante, on y ressent une belle alchimie. De même que ce baiser qui a été le déclencheur et qui se trouve être un coup du destin poussé par Kota le frère décédé d’Eito.

Todome no Kiss

Ensuite, nous avons Yuko ARAKI (Mikoto), celle pour qui Otaro procède au time leap afin de la séduire et avoir sa fortune. C’est une belle femme, naïve, convoitée par plusieurs prétendants (Eito, Hasebe et Takauji)  qui tombera dans ses filets. Toutefois, son rôle est intéressant et ne reste pas stagnant puisqu’elle se rend compte de ce qui se trame.

Enfin, Mackenyu ARATA offre un Takauji aux motivations (meurtre, kidnapping…) pas toujours louables mais qui a toutes les raisons d’agir ainsi. Mikoto étant sa sœur (mais pas de sang) il voit d’un mauvais oeil la présence d’Eito qui devient son rival en amour et pour l’héritage. Ce duel avec Otaro est bien mené dotant plus que Takauji n’a aucun moyen de remonter le temps mai il, arrive à ses fins. Nous ne pouvions oublier Masaki SUDA (Harumi) un SDF vivant sous un pont. . Bref, nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas gâcher  la tournure finale de la série.

 

 

Moralité

 

Todome no KissTodome no Kiss est un drama qui nous avait intrigué avec son approche novatrice du voyage dans le temps à travers un simple baiser. Nous ne savions pas à quoi nous attendre et de ce fait, ce fut une agréable surprise que de le suivre. Ainsi, l’intrigue s’avère loin de tourner en rond ou trop en faveur du héros et c’est ce qui le rend intéressant. Puisque Otaro et Sato vont finir par se rendre compte que remonter dans le passé n’est pas toujours la meilleure chose à faire. En effet, il y aura aussi des conséquences et des choix pas toujours simples à effectuer ; la mort de certains personnages par exemple.

 

De plus, le lien qui va se créer entre nos deux protagonistes va leur ouvrir les yeux sur une chose dont ils étaient loin de se douter… Par ailleurs, la majorité des personnages qui gravitent autour d’eux n’est pas un hasard puisqu’ils sont eux-même liés à l’affaire du bateau. En outre, le scénario n’est pas si simpliste puisque les rebondissements ainsi que la tournure des événements et les routes prises se révéleront cruciales. D’un autre côté, soulignons aussi que la réalisation et surtout l’effet « cassette qui se rembobine » pourraient gêner. En conclusion, la série ne s’axe pas réellement sur une romance mais bien sur une question : que feriez-vous de ce pouvoir si vous le possédiez ?

 

Le J-Drama Todome no Kiss a su se démarquer en ce début d’année en donnant un nouveau souffle au genre ; avec son approche du Time leap. Ainsi, c’est une véritable quête semée d’embûches qui attend notre hôte accompagné de cette étrange femme au « baiser » !

 

Trailer de Todome no Kiss

 

 

https://youtu.be/T2U4Ddh5lYI