More
    More

      Critique The Promised Neverland Tome 13 : des choix cruciaux pour l’avenir

      Après une attente interminable, le tome 13 de The Promised Neverland est enfin sorti. Il s’était arrêté de manière brutale et nous avions tous hâte de connaître la suite des aventures des enfants de Grace Field House

       ATTENTION :  ARTICLE AVEC SPOILERS. A NE PAS LIRE SI NOUS NE LISEZ PAS LE MANGA OU SI VOUS N’ETES PAS ENCORE RENDU À CE TOME.

      The Promised Neverland : Résumé du tome précédent (T12)

      Dans le tome 12, nous avions près d’une soixantaine d’enfants évadés, menés par Ray, Emma, Yugo ainsi que Lucas. Ils avaient toujours le même objectif : sauver tous les humains et enfants de chaque ferme.

      Nouvel objectif dans ce tome :  changer les termes de la promesse grâce à l’aide des indices laissés par William Minerva et partir à la conquête des Sept Murs.

      Nous découvrons pleinement le monde des « démons » où les « élites » seulement ont le droit à de la viande de qualité, tandis que le reste de la population lambda (des « démons ») se contente de produits issus d’élevage intensif et donc de moins bonne qualité.

      On s’aperçoit que les enfants sont traqués par ces créatures, mais également par leurs semblables, les humains qui ont pactisé avec cette race particulière.

      Que va-t-il se passer pour Yugo, Lucas ainsi que les enfants ?

      Des choix décisifs pour le futur 

      Comme on a pu le voir à la fin du tome 12, Yugo et Lucas décident de rester dans le refuge pour laisser de l’avance aux autres enfants. Ils se sacrifient afin de venir à bout des hommes de Peter Ratri.

      Ce choix de se sacrifier pour sauver Emma, Ray et les autres est un grand moment pour le manga. Il y a beaucoup d’émotions, ils étaient devenus des personnages très importants de l’histoire et l’aventure sans eux sera forcément différente. Quand Emma voit Yugo en rêve la guider, cela nous montre à quel point ils étaient influents sur le groupe, on le verra tout au long du tome.

      C’est un grand hommage aux deux personnages morts attachants de Goldy pond qui a été rendu. Emma veut toujours mener à bien sa mission de sauver Phil et les autres. Elle arrive à garder l’esprit serein grâce à Yugo (qui l’aide spirituellement).

      Elle prendra elle aussi des choix importants dans le tome comme de ne pas tirer sur Andrew quand elle apprendra qu’il a survécu alors que Yugo et Lucas sont bel et bien morts.

      Une fin positive remplie d’espoir 

      Malgré un tome assez triste, la fin nous donne de l’espoir. Voir William Minerva apparaître pour sauver les fermes, et donner un lieu de rencontre pour Emma et ses protégés. C’est un nouvel arc qui arrive avec cette fin. Ce ne sont pas seulement les évadés mais toutes les fermes qui sont en jeu. Ils veulent un monde où ils ne se seront pas du bétail. On attendait cette rencontre depuis longtemps et cet espoir a disparu quand on a cru qu’il était mort. Nous avons hâte de voir son visage.

       Le scénario de Shirai Kaiu est ficelé avec brio. Avec beaucoup de tristesse dans ce tome il sait placer une bonne dose d’espoir au bon moment. Nous attendons avec impatience le tome 14 de The Promised Neverland. Les nouveaux personnages ont l’air intéressant (Jin, Hayato, Minerva…). On pourra voir comment l’histoire se déroulera pour tous les enfants, car il ne s’agit plus que des évadés, mais des enfants de toutes les fermes ! Rendez-vous le 10 juin. La saison 1 de l’anime est disponible sur ADN. En attendant, vous pouvez également lire la critique du tome 30 de l’Attaque des Titans.

      0
      Lou-Anne Lemairehttps://ginkio.com/6-321?fbclid=IwAR3WWAngeUzVUqV1BzXWIRTlruFU429MaRtHNkbBWk7PSD59j5mtCbwS2yQ
      Rigoureuse, motivée, sérieuse, curieuse, je suis passionnée par mon métier de journaliste. Je m'intéresse à tous les domaines, avec un petit penchant pour la culture (tel que les manga, le cinéma, la littérature...) la politique, l'économie et le sport.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.