More
    More

      Critique « Prison Playbook » (Netflix) : un drama coréen au coeur de la prison !

      Pour notre second K-Drama du mois, on aborde avec vous un sujet qui semble avoir beaucoup d’intérêt auprès du public coréen depuis ce début d’année. Un drama qui nous plonge dans un milieu très fermé mais qui n’en reste pas moins un bon concept : Prison Playbook disponible chez Netflix.

       

      Une plongée en plein cœur du milieu carcéral pour un sujet qui sort clairement des sentiers battus, bien loin des séries qu’on a l’habitude de voir.

       

      Cet avis contient des éléments importants issus du K-Drama et contient des spoilers. A lire à vos risques et périls.

       

            

      Prison Playbook

      Prison PlaybookTitre original : 슬기로운 감빵생활 – Seulgirowun Gamppangsaenghwal

      Titre alternatif : Prison Playbook – Wise Prison Life – Smart Prison Living

      Genre : sport – juridique – amitié

      Pays : Corée du Sud

      Épisodes : 16

      Chaîne : tvN

      Plateforme de diffusion : Netflix

      Période de diffusion : du 22 novembre 2017 au 11 janvier 2018

      Réalisateur : SHIN Won-Ho (Reply 1988)

      Scénariste : JUNG Bo-Hoon

       

      Synopsis :

      Juste avant son entrée tant attendue dans une éminente équipe de baseball, un célèbre lanceur atterrit en prison et doit apprendre à survivre dans ce nouvel univers.

      Source : Netflix

       

      Casting principal

       

      PARK Hae-Soo

      Prison Playbook

      Kim Je-Hyeok

      (The Legend of the Blue Sea)

      JUNG Kyoung-Ho

      Prison Playbook

      Lee Joon-Ho

      (Missing Nine)

      Krystal [f(x)]

      Kim Ji-Ho

      (Bride of the Water God 2017)

      LIM Hwa-Young

      Prison Playbook

      Kim Je-Hee

      (Chief Kim)

      JUNG Woong-In

      Prison Playbook

      Officier de Prison Paeng

      (My Sassy Girl)

      CHOI Moo-Sung

      Prison Playbook

      Kim Min-Cheol

      (Lookout)

      LEE Kyu-Hyung

      Prison Playbook

      Yoo Han-Yang

      (Life)

      JUNG Hae-In

      Prison Playbook

      Capitaine Yoo

      (Something in the Rain)

       


      Un concept original

      Prison PlaybookPrison Playbook est un véritable coup de cœur pour la rédaction ainsi que le premier K-Drama qui nous a conquis pour cette année 2018 ! Déjà lors de son annonce, nous avions un bon pressentiment pour ce drama.  La seule chose qui nous avait fait tant hésiter était sa durée d’environ une heure trente par épisode. Heureusement, dès le premier visionnage, toute appréhension a été dissipée avec notamment l’histoire de Kim Je-Hyeok, un joueur de baseball accusé de meurtre.

      Un démarrage qui fût rapide et qui ne s’est pas enquiquiné à faire traîner l’histoire, nous mettant rapidement devant le fait accompli. En effet, après une brève présentation du protagoniste principal, nous entrons alors dans le vif du sujet. A savoir, le quotidien en prison et l’arrivée d’autres personnages qui vont graviter autour du héros. Le drama est cependant loin de se contenter de la vision unique des détenus, nous en découvrons davantage sur le fonctionnement du lieu. Si les détenus tiennent sans aucun doute la première place, impossible d’oublier le personnel de police allant du simple maton au directeur de la prison. Le tout sera également agrémenté par les visites des proches des prisonniers qui font aussi partie d’une réalité importante sur le bien-être de ces derniers.

      La plupart de nos espérances et attentes ont donc été comblées voire même dépassées, tant le drama nous a littéralement pris aux tripes.

      Les détenus

      La série a mis la barre très haute en nous proposant un concept qui se déroule dans un milieu plutôt clos. Pour autant, c’est réussi !  La prouesse des acteurs est à souligner puisque malgré le nombre conséquent de personnages présents, vous ne vous y perdrez pas. Ici, nous allons donc aborder certains de ces protagonistes qui nous ont le plus marqués, une liste loin d’être exhaustive mais qui vous permettra de mieux appréhender le drama.

      Prison PlaybookTout d’abord, l’acteur interprétant Kim Je-Hyeok est plutôt spécialisé dans le théâtre et les comédies musicales donc peu connu pour nous. Il n’en reste pas moins que le caractère prononcé de son personnage lui colle parfaitement à la peau et nous avons été charmés par sa prestance. Sous son air benêt et peu expressif se cache en fait un homme très attentif à autrui et d’une grande sensibilité. C’est véritablement l’anti-héros pour lequel on se prend d’affection.

      Dans sa cellule, on retrouve Yoo Han-Yang, fils unique dont la mère tient un restaurant pris en flagrant délit de drogue. Il est super attachant et surtout sert à détendre l’ambiance grâce ses disputes avec le capitaine Yoo ou Kaist. Le capitaine Yoo est un ancien militaire accusé à tort d’un meurtre. Enfin, Kim Min-Cheol, ancien membre d’un gang est emprisonné depuis vingt ans mais ressemble à si méprendre à un vrai nounours qui sait aussi taper du poing quand nécessaire.

      Le personnel et l’entourage

      On reste dans les personnages avec ensuite Lee Joon-Ho, le surveillant de prison et ancien meilleur ami de Je-Hyeok du temps où tous les deux voulaient percer dans le baseball. Contrairement à son ami, il a abandonné son rêve mais garde une profonde admiration pour ce dernier. La relation des deux acteurs est tellement parfaite et réaliste qu’on y croit. L’homme est considéré comme un fan de Je-Hyeok par les autres, son attention et son travail se heurtent alors souvent à son collègue : l’officier Paeng. L’officier Paeng est quant à lui sous son air vulgaire et bourru un vrai papa poule pour les détenus. Tout le contraire de Joon-Ho qui préfère être autoritaire et respecté refoulant sa vraie nature.

      Prison Playbook

      Vous vous demandiez sûrement si les femmes n’étaient pas exclues de la série qui est majoritairement masculine ? Et bien, il y en a tout de même quelques-unes comme Kim Ji-Ho la petite amie de Je-Hyeok ou encore Kim Je-Hee la sœur de celui-ci. Deux femmes dont la présence et le caractère bien distincts apportent un peu de fraîcheur au drama.

      Enfin, sachez aussi que même si Je-Hyeok est une célébrité admirée et soutenue par bon nombre de fans, il aura aussi affaire à des détracteurs. Que ce soit le larbin, Yeom Sang-Jae chef de la menuiserie ou bien encore l’officier de prison Lee qui représenteront brillamment les méchants.

      Une vraie claque

      Le K-Drama Prison Playbook est la série à voir cette année que ce soit pour son sujet, ses relations autour des personnages ou sa réalisation mais l’essentiel reste évidemment les détenus et les gardiens de la paix. Et de ce côté-là, on a de tout, des bons comme des mauvais. 

      Prison PlaybookAu niveau du scénario, rien à redire si ce n’est que dans un premier temps, il faudra vous faire aux nombreux souvenirs qui viendront ponctuer l’histoire inopinément. Mais, il suffit de faire attention à la réalisation qui passe en noir et blanc pour vous y habituer. Il en va de même du découpage scénaristique très bien fait se déroulant en plusieurs parties Ainsi, dans un premier temps, vous serez immergé dans le fonctionnement de la prison, vous y découvrirez des relations tantôt amicales tantôt rivales entre les détenus. Ensuite, les questionnements, la romance ou encore les coups bas s’accumuleront pour le plus grand plaisir du spectateur.

      Enfin, la conclusion se voudra réaliste tout comme la série dans son ensemble, avec ceux qui sortent ou non. Bref, vous l’aurez compris, Prison Playbook se concentre surtout sur la psychologie humaine et les moments forts que vivent les gens du pénitencier. Bon avouons-le, la résolution de certaines affaires n’est pas très réaliste mais bon. Nous vous recommandons également les OST qui sont magnifiques, que ce soit le rap de Zion.T, la voix de PARK Bo Ram ou celle de d’Eric NAM !

       

      Prison Playbook est un drama coréen qui a fait forte impression et il n’est donc pas étonnant que Netflix s’y soit intéressé. Une vraie perle qui s’adresse à un large public et surtout à ceux qui sont à la recherche d’une histoire complexe et humaine !

      Bande-annonce de Prison Playbook :

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité