More
    More

      Critique Love Fragrance, tomes 1 à 3 : l’odeur enivrante de l’amour

      Love Fragrance est un titre de Kintetsu Yamada, dont les trois premiers tomes sont sortis dans la très réussie collection « Life » des éditions Kana. Avec beaucoup d’humour et de tendresse, le mangaka construit une histoire d’amour qui fait exploser les complexes.

      L’histoire

      Asako Yaeshima a longtemps souffert de moqueries du fait de son hyperhidrose. Plongée dans une situation stressante, elle transpire de manière incontrôlable. Par conséquent, la jeune femme utilise tous les stratagèmes possibles pour rester discrète et masquer son odeur, qu’elle pense démesurément incommodante. L’un des seuls moments de détente de son quotidien est l’utilisation des savons de Liliadrop, la société pour laquelle elle travaille comme comptable.

      Un jour qu’elle admire les nouveaux produits de la gamme, elle se fait accoster de manière étonnante par Kôtarô Natori, le nez de l’entreprise, créateur de ces savons ! Transporté par l’odeur corporelle d’Asako, Kôtarô lui propose de travailler avec lui pour développer ses futurs projets. D’abord effrayée, Asako accepte de participer à cette drôle de collaboration. C’est le début d’une histoire d’amour au parfum capiteux !

      Aqua romantica

      Love Fragrance se pose d’emblée comme une ode à la confiance en soi. En confrontant le personnage d’Asako, très complexée, à celui de Kôtarô, très expansif et sincère, Kintetsu Yamada rend caduque la notion même de complexe. Profondément blessée, Asako ne se rend en effet absolument pas compte de l’attrait qu’elle peut dégager. Se cachant derrière des tenues strictes et rasant les murs, elle ne peut pourtant échapper aux douces effluves qui émanent de son corps et qui ont fait chavirer le cœur de Kôtarô.

      Le mangaka met un point d’honneur à retranscrire de manière très touchante la construction de leur relation. Si, au départ, et comme le pense Asako, ils « vivent dans deux mondes différents », cette idée va au final s’éclipser pour laisser place à une romance passionnée. Kintetsu Yamada passe au peigne fin toutes les étapes de la relation amoureuse. La passion, les doutes, la peur, l’engagement, sont ainsi dépeints avec une incroyable justesse.

      Les protagonistes sont tous très attachants et bien construits, que ce soit Asako et Kôtarô (bien qu’il garde encore quelques mystères !) ou bien Korisu Ichise, l’assistante de ce dernier et Keita, le frère d’Asako. Ils évoluent en harmonie et se développent tous au contact les uns des autres.

      Dénonciation et reconstruction

      Derrière des atours drôles et romantiques, Love Fragrance s’empare du (très large !) spectre des complexes féminins et masculins pour les clouer au pilori. Par le lien solide qu’il tisse entre ses personnages, Kintetsu Yamada démontre que la perfection n’existe pas et que nous sommes nous-mêmes nos pires juges et contempteurs. Que ce soit l’hyperhidrose d’Asako ou bien les performances déplorables de Kôtarô en sport, ces petits défauts se montrent bien vulnérables face à la force de l’amour. Les sentiments sont ainsi magnifiés et nous ressentons un grand plaisir à les voir être partagés et grandir.

      Par ailleurs, dans une manière évidemment bien plus douce que Le Parfum (Patrick Süskind), le mangaka met à l’honneur les sens. Ceux-ci se mêlent entre eux et offrent un récit immersif et vivant.

      Love Fragrance fait donc la part belle aux personnages cabossés mais auxquels la vie offre une nouvelle chance. L’ensemble est délicat et nous donne du baume au cœur. Le seul petit défaut que nous pourrions trouver est que la série vient de s’achever au Japon avec 11 tomes… Cela nous laisse néanmoins quelques années pour observer avec tendresse l’évolution de la relation entre Asako et Kôtarô !

      En conclusion, Love Fragrance se hisse comme un véritable coup de cœur et peut-être l’œuvre la plus touchante du tout jeune catalogue de la collection « Life » des éditions Kana. Si vous avez besoin d’une bonne dose de réconfort, cette romance mature est pour vous ! Laissez-vous envelopper dans la chaleur suave d’un grand bain d’amour !

      Vous pouvez découvrir un extrait par ici !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité