More
    More

      Critique L’appel des montagnes, tome 1 : chaussez vos crampons !

      Besoin d’un grand bol d’air frais après des mois de confinement/déconfinement ? C’est ce que nous propose Tetsuo Utsugi dans son tout premier manga, L’appel des montagnes, publié aux éditions Delcourt/Soleil !

      L’histoire

      A l’université de Santama, le club d’alpinisme a besoin d’aide ! Kuroki, Kaneda et Kusaba cherchent par tous les moyens à le garder ouvert, malgré leur petit budget et le manque d’intérêt des autres élèves. Mais les trois acolytes restent bien décidés à transmettre leur passion dévorante ! La rentrée des classes pourrait être l’occasion idéale de recruter de nouveaux membres… et de nous faire découvrir par la même occasion les montagnes du Japon !

      Montagne et découvertes

      L’appel des montagnes constitue en premier lieu une ode aux montagnes japonaises. En amateur chevronné, Tetsuo Utsugi utilise son manga comme une sorte de guide pratique de l’alpinisme et de la randonnée en haute montagne. De manière très didactique, s’enchaînent ainsi informationss techniques, trucs et astuces et histoire de ce sport extrême. Par ailleurs l’auteur ponctue ses chapitres par l’insertion de photographies des monts qu’il a gravis, citant leur nom et l’endroit d’où il les a photographiés. On se surprend alors à contempler durant de longs instants ces massifs tutoyant le ciel.

      Car, à la manière de Dans le sens du vent – Nord, Nord-Ouest (Aki Irie) ou bien encore La fille du temple aux chats (Makoto Ojiro), disponibles chez Delcourt également, L’appel des montagnes est un titre plutôt contemplatif. Ici, pas de hâte, pas de cris, à part ceux de Kuroki lorsqu’elle est emportée par sa passion, parfaite retranscription dessinée de celle de Tetsuo Utsugi lui-même.

      La Dream Team de l’alpinisme

      L’autre force de ce premier tome est tenue par les personnages. Le trio de tête, composé de Kuroki, Kaneda et Kusaba, forme une équipe complémentaire et attachante. Kusaba reste néanmoins assez en retrait durant les premiers chapitres, laissant la part belle au couple volcanique Kuroki-Kaneda. Une belle relation d’émulation s’exerce entre les deux étudiants. Leurs joutes verbales et leur humour ajoutent au plaisir de les voir évoluer côte à côte.

      Malgré tout, Tetsuo Utsugi profite de cette relation privilégiée pour confronter des visions différentes de l’alpinisme. Ainsi, Kaneda peut lâcher des commentaires machistes concernant les performances sportives dont est capable Kuroki en tant que femme. Cela permet à l’auteur de souligner le manque cruel de femmes pionnières dans ce domaine et de réinterroger les préjugés dont elles peuvent être victimes. L’objectif de Kuroki est alors tout trouvé : ouvrir de nouvelles voies et dépasser les limites !

      Le mangaka débroussaille aussi les idées reçues sur ce sport qu’il porte en étendard. A tel point qu’à la lecture de ce premier tome, nous aurions nous aussi envie de sauter dans nos chaussures de randonnée et de nous élancer à l’assaut d’une montagne ! A la manière de Nanbu, Irima et Kaga, les élèves de première année, le lecteur intègre le club et apprend au fil des pages les notions élémentaires à détenir pour grimper en toute sécurité.

      L’humour est également très présent, tant au niveau gestuel que verbal. Quant au dessin en lui-même, il est visuellement très agréable et fourmille de détails. L’ensemble rend cette lecture très appréciable et apaisante.

      En conclusion, le galop d’essai de Tetsuo Utsugi se transforme en véritable réussite ! A la croisée des chemins entre Ascension (Shinichi Sakamoto) et Le sommet des dieux (Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura), L’appel des montagnes est une très bonne introduction au monde de l’alpinisme et à la fraternité de ceux qui le pratiquent ! Si vous aimez les titres contemplatifs mais entraînants, ce premier tome vous ravira !

      Pour lire un extrait, c’est par ici ! Le tome 2 est prévu pour le 13 octobre 2021.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité