More
    More

      [critique] Kiki’s Delivery Service : une comédie familiale !

      Nous vous proposons de découvrir notre avis sur un film Live qui fut adapté bien avant lui par un très célèbre studio d’animation. Si on vous parle de sorcière, de chat noir et d’un balai, vous avez sans aucun doute deviné qu’il s’agit du film Live : Kiki la Petite Sorcière !

       

      Kiki’s Delivery Service

       

      Kiki's_Delivery_Service_-_Japanese_Movie-tp

      Titre original : Majo no Takkyubin – 魔女の宅急便

      Pays : Japon

      Date de sortie : 01 mars 2014

      Réalisateur :Takashi Shimizu

      Scénaristes : Eiko Kadono (auteur) – Satoko Okudera – Takashi Shimizu

      Genre : fantastique – action – aventure

       

       

      Les personnages principaux de Kiki’s Delivery Service

       

      Kikis_Delivery_Service-Fuka_KoshibaFuka Koshiba (The Single Teacher Miss Hayako)

      Kiki est née et à grandi avec une mère sorcière et un père mortel. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers la magie et apprend à voler. Son envie de devenir une sorcière accomplie, va la faire quitter le foyer familial. C’est donc en compagnie de Jiji son chat qu’elle part à la découverte du monde.


      Kikis_Delivery_Service-Ryohei_HirotaRyohei Hirota (Sakura no Ame)

      Tombo est jeune garçon issu d’une famille nombreuse, qui se passionne pour l’aéronautique. Son rêve est de construire une machine lui permettant de voler. Sa rencontre avec Kiki va perturber son quotidien.


      Kikis_Delivery_Service-Machiko_OnoMachiko Ono (Natsume Soseki no Tsuma)

      Osono est la femme du boulanger, Fukuo, et elle est enceinte de son premier enfant. Elle est la première à aider Kiki dans le besoin, en lui proposant de l’héberger. Et elle voit en elle des qualités que la jeune fille ne soupçonne pas.

       

      Synopsis

       

      Kiki est une jeune fille de treize ans et une sorcière son pouvoir étant de savoir voler. Elle part en quête d’une ville où elle pourra y faire son apprentissage pendant un an, une tradition dans les familles de sorcières. C’est donc, accompagnée de son chat noir nommé Jiji que Kiki arrive sur Koliko ; charmante cité en bord de mer. Celle-ci va y faire la rencontre de Osono la femme du boulanger de l’île, qui lui propose de l’aider à créer son entreprise de livraison.

       

      Passage à l’âge adulte

       

       

      La boulangerie vue du ciel.
      La boulangerie vue du ciel.

      L’histoire devrait paraître familière pour la plupart d’entre vous. Et pour cause, c’est le célèbre Hayao Miyazaki, fondateur du studio d’animation Ghibli, qui avait été le premier (en 1989) à adapter cette histoire. Mais saviez-vous que son inspiration vient d’un livre pour enfant (Majo no Takkyubin) de Eiko Kadono ? C’est donc vingt-cinq ans après que l’on redécouvre cette oeuvre intemporelle nous plongeant de nouveau dans la nostalgie de l’enfance ! Bien que l’on pourrait comparer les deux films, ici, nous avons décidé de nous concentrer sur le film Live qui est bien issu d’un roman jeunesse et non du film d’animation. Si l’intrigue semble plutôt simpliste, elle permet ainsi de toucher tous les publics et particulièrement ceux qui ont su garder leur âme d’enfant. L’actrice est très expressive et les habitants apportent une aide précieuse à cette belle histoire montrant une adolescente avançant doucement vers l’âge adulte. Comme savent si bien le faire nos amis japonais, morale, entraide, remise en question et amourettes ne seront que prétexte à nous faire passer un bon moment. De plus, le rythme du film ne souffre pas particulièrement de longueurs.

       

      Une île où il fait bon vivre

       

       

      Kiki et Tombo se confient.
      Kiki et Tombo se confient.

      Entrons à présent dans le vif du sujet est découvrons-en un peu plus sur Kiki. Si celle-ci a décidé de quitter sa petite vie tranquille, elle est encore loin de se douter de ce qui l’attend sur Koliko. Heureusement pour elle, Jiji son chat est toujours là pour l’accompagner. On aurait d’ailleurs pu s’attendre à voir un vrai chat suivre notre petite sorcière. Mais tout compte fait, l’animal en version 3D est une belle réussite qui pourrait presque passer pour un vrai en fonction des plans du film. Alors que Kiki ne lésine pas sur ses efforts pour effectuer ses livraisons et services en tout genre ; Tombo a du mal à s’associer à la jeune fille. Etant surtout curieux de savoir comment elle arrive à voler sur un balai. Pourtant, les ennemis du début deviendront complices par la suite. Et différente histoires viendront se greffer à la principale, notamment celle du zoo ou de la chanteuse !

       

      Magie et valeurs

       

       

      Kiki en plein travail.
      Kiki en plein travail.

      Un film qui est tout en légèreté et simplicité qui nous permet de sortir pendant un peu moins de deux heures de notre train-train quotidien. Que ce soit au niveau des décors naturels avec vu sur la mer ou par le village étrange où vit Kiki, nous sommes quelque peu dépaysés et admiratifs de voir ses paysages. De plus, le découpage du film en plusieurs temps : adaptation à son nouvel univers, familiarité des habitants puis descente aux enfers par la perte de confiance, avant un retour triomphant. Nous permettre de bien cerner ce personnage et son évolution d’enfant à futur adulte. Mais Kiki n’est pas la seule à évoluer car autour d’elle, beaucoup de personnes vont faire de même. Takara Kami, la chanteuse qui ne veut plus chanter, Nazuru le soigneur du zoo qui déteste Kiki ou bien Saki. Un film familial donc, qui avec son ambiance fantastique et sa bande-son bien placée vous plongera comme si vous y étiez dans un voyage passionnant !

       

      Si la magie, les décors en bord de mer et les tracas du quotidien vous interpellent, on ne peut que vous conseiller ce film Live !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.