More
    More

      Critique « Je veux manger ton Pancréas » d’Yoru SUMINO : Une relation inconditionnelle

      Yoru Sumino est un scénariste japonais qui s’est fait connaitre grâce à son oeuvre :  Je veux manger ton pancréas. Roman à succès, il en a réalisé l’adaptation en manga, édité par Pika Edition. L’accueil étant toujours enthousiaste, son roman a eu droit à une adaptation en film d’animation disponible sur la plateforme Netflix.

      Son manga est une histoire qui fait ressentir la joie de vivre à travers le personnage de Sakura, fille sociable, enjouée et adorée de ses camarades. Contrairement à Sakura, Haruki est un personnage réservé dont personne ne se soucie vraiment. Une situation peu commune qui lui convient parfaitement. Au cours de l’histoire, une amitié hors norme s’installe entre nos deux protagonistes.

       

      Synopsis

       

      – J’ai vu une émission hier, à la télé.

      Autrefois, quand les gens souffraient d’une maladie touchant un certain organe,

      ils mangeaient l’organe correspondant chez un animal.

      S’ils avaient une maladie au foie,

      ils mangeaient le foie… Si c’était l’estomac, ils mangeaient de l’estomac…

      – Et alors ?

      – Ils considéraient ça comme un traitement… C’est pour ça que…

      JE VEUX MANGER TON PANCREAS !

       

      Une amitié naissante

      Alors que nos deux jeunes personnages principaux étaient dans la même classe, ils restaient de parfaits inconnus jusqu’au jour où Haruki découvre la maladie de Sakura. Même si sa maladie est mortelle, Sakura garde le sourire et profite de la vie  tant qu’elle le peut.

      Lors de leur rencontre, Sakura surnomme Haruki  « Monsieur Transparent », un nom le caractérisant très bien. A ce moment là, Haruki est loin d’imaginer les événements qui vont suivre ainsi que les épreuves qu’il devra endurer. Haruki est désormais le seul à connaitre l’existence de la maladie de Sakura, à l’exception de ses parents.

      Le scénariste nous donne une image calme, reposante et douce de son œuvre. On va vite comprendre, grâce à Sakura, que chaque moment de la vie est important et qu’il faut en profiter un maximum. Car on ne sait quand la mort arrivera interrompre le cycle de la vie. L’héroïne va emporter dans sa bonne humeur Haruki  qui ne demandait pas grand chose. Sa vision de la vie va vite changer en même tant que celles des lecteurs.

      Haruki et Sakura

      Des jours heureux

      Sakura profite de chaque instant que lui offre la vie. Elle a conçu une liste de choses à faire avant de mourir, embarquant Haruki partout où elle souhaite aller.

      Lorsqu’ils voyagent tous les deux, nos deux protagonistes se retrouvent dans un hôtel à jouer à « action ou vérité ». Alors que les questions de Sakura sont assez simples du genre « quelle est la fille la plus mignonne de la classe », Haruki se montre curieux et essaie d’en apprendre plus sur Sakura, sur sa façon d’être quand elle était jeune, etc. Même si Sakura paraît heureuse d’être en vie, elle avoue être finalement terrorisée à l’idée de mourir. Une révélation émouvante et inattendue.

      Un personnage se met en travers de leur amitié, Kyoko, la meilleure amie de Sakura. Kyoko est une personne ayant son caractère mais qui a un bon fond. Elle s’inquiète régulièrement pour Sakura et a peur qu’Haruki la remplace.

      La mort de Sakura est annoncée par les médias. Elle s’est faite agresser et tuer dans la rue. Une fin inattendue et tragique qui affecte les lecteurs. Un dernier message envoyé avant le drame : « Je veux manger ton pancréas ».

      Yoru SUMINO fait ressentir la tristesse dans chacun des personnages qui ont côtoyé la jeune Sakura. Une lettre émouvante est adressée à Haruki à la fin de son journal intime, expliquant qu’à certains moments elle ressentait bien plus que de l’amitié envers lui. Avec tous ces événements, Kyoko et Haruki finissent par bien s’entendre, mettant de côté leur rancœur.

      Je veux manger ton pancréas  évoque le sens de la vie, du point de vue d’une adolescente atteinte d’une maladie grave dans le but dans changer notre vision du monde. Si vous avez envie de continuer la lecture, je vous invite à découvrir A Silent Voice.

      Souris Verte
      Une grande fan de manga et d'animés. Une passion qui ne cesse de grandir dans mon quotidien et dans mon cœur. Partager mon univers et en découvrir de nouveaux sont deux choses que j'apprécie.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité