More
    More

      Critique de « Bloom into you » par Nakatani : un voyage, direction l’amour !

      Bloom into you est un manga de type yuri écrit par Nakatani. Il met en scène une relation amoureuse entre deux fille. Comprenant huit tomes, cette histoire peut également se découvrir en animé (treize épisodes disponibles sur ADN).

      Bloom into you tourne autour de Yû, une jeune fille rêvant d’une belle histoire d’amour. Lorsqu’un garçon lui fait une déclaration, elle ne ressent aucune émotion et finit par décliner sa demande. C’est alors Tôko, la fille parfaite du lycée, membre du bureau des élèves qui lui fait cette confidence : « Je sens que je pourrais tomber amoureuse de toi ». C’est la première fois que Tôko avoue ses sentiments même si elle ne reçut aucune réponse positive de la part de Yû.

      Tome 1 Bloom into you

      Au cœur de l’amour

      Dans ce manga, bien que nous allons suivre l’histoire de Yû et Tôko, on suivra vaguement les histoires des amies de Yû. On remarquera que le sujet de l’amour occupe une grande part des pensées des jeunes adolescents, filles et garçons confondus.

      Dans ce manga, nous apprendrons la notion de l’amour ainsi que le point de vue de chacun des personnages présents. Pour Tôko, l’amour se résume à trouver une personne qui la rendra unique. Une personne à qui elle peut oser montrer qui elle est vraiment et ainsi laisser derrière elle le visage de la fille parfaite.

      On verra l’évolution de nos deux personnages au fil du manga. On nous fait croire au début que nos deux personnages principaux se ressemblent sur le plan sentimental mais cela reste assez ambigu par la suite.

      Alors que Yû s’interroge encore sur ses sentiments, Tôko fait son possible pour conquérir sa bien aimée. La façon dont Yû perçoit l’amour est tout aussi intéressante. Elle voudrait que se soit son cœur qui choisisse plutôt que la raison ou la pitié.

      Un amour interdit ?

      Tout au long de ce yuri, les remarques homophobes de certaines personnes marquent les esprits. D’un côté, on a le père de Yû, qui refuse catégoriquement le fait que sa fille ait une relation avec une autre fille.

      D’un autre côté, ce sont des élèves qui se demandent si la fille parfaite du lycée l’est réellement. Quand les étudiants croisent Tôko avec une autre fille, ils lâchent des paroles en l’air comme « qui fait l’homme d’après toi ? ». On comprend vite que l’homosexualité n’est pas quelque chose de banal et est critiquée autant par les lycéens que par les adultes.

      Au delà de l’amour, Bloom into you nous offre un excellent scénario. On en apprend beaucoup sur le passé de Tôko. C’est un personnage qui ne cesse de se dévoiler au fil du temps ce qui renforce notre attachement envers elle.

      Un personnage important qu’il ne faut pas oublier, est Sayaka, la vice-présidente du bureau des élèves. Dès le début, on sent sa jalousie envers Yû prendre une place importante. Marquée par une difficile rupture avec une fille, Sayaka espérait trouver du réconfort dans le cœur de Tôko, la présidente. Malheureusement, tout ne se passe pas comme elle l’a souhaité. Ainsi naît sa rancune à l’encontre la petite Yû.

      Au final, plus on avance dans le manga, plus on se rend compte que l’homosexualité est bien plus présente. Certaines personnes osent se montrer tandis que d’autres se cachent, de peur d’affronter le regard des autres.

      Bloom into you réserve des scènes magnifiques et joyeuses mais aussi d’émouvants moments. C’est un manga qui se lit facilement et qui nous aide à avoir un esprit plus ouvert sur les relations homosexuelles. Vous pouvez continuer la lecture avec Je veux manger ton pancréas, une histoire tout aussi passionnante !

       

      Souris Verte
      Une grande fan de manga et d'animés. Une passion qui ne cesse de grandir dans mon quotidien et dans mon cœur. Partager mon univers et en découvrir de nouveaux sont deux choses que j'apprécie.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité