More
    More

      Critique « Cook Korean ! – La cuisine coréenne en bande-dessinée » : Un livre de recette facile !

      En ce mois de mai nous nous sommes penchés sur un livre un peu différent de nos habitudes. Ici il ne sera pas question d’un manga et d’en décortiquer le contenu. Nous savons d’expérience que faire la cuisine n’est pas simple, il en va de même pour reproduire la gastronomie asiatique. Nous avons donc, trouvé le livre idéal pour reproduire les recettes que l’on voit dans les drama coréens. Cook Korean ! – La cuisine coréenne en bande-dessinée de Robin HA.

       

      Alors, chers dramavores, l’heure est venue de mettre en pratique les recettes qui vous font saliver. Et d’épater vos convives avec ce livre qui devrait bien vous aider !

       

      Cook Korean ! – La cuisine coréenne en bande-dessinée

       

      Cook Korean!Titre original :  Cook Korean! – A Comic Book with Recipes

      Titre alternatif : Cook Korean! – La cuisine coréenne en bande-dessinée

      Auteur : Robin HA

      Genre : Cuisine – Quotidien – Culture

      Type : Global-manga

      Éditeur français : Glénat

      Origine : États-Unis 2016

      Date de parution : 21 mars 2018

      Nombre de volumes parus : 1

      Statut : Terminé

      Prix : 15€

       

      Synopsis

       

      Vous aussi : devenez un chef en cuisine coréenne !

      Reconnue pour sa variété et sa qualité, la cuisine coréenne fait désormais un carton hors de son pays d’origine et particulièrement en hexagone. Kimchi, bulgogi, gimbap, bibimbap… Vous raffolez de ces spécialités exotiques, mais elles vous semblent impossibles à réaliser ? Alors, Cook Korean est fait pour vous ! Aussi agréable à feuilleter que facile à utiliser, cet hybride unique entre livre de recettes et roman graphique est une introduction idéale pour se mettre à la cuisine coréenne. Finies les fiches de cuisine de mamie aux listes insipides et aux photos plus ou moins appétissantes : régalez-vous avec les recettes dessinées de Robin Ha !

      Entre anecdotes en BD et pas-à-pas illustrés, l’autrice nous décrit de façon détaillée les étapes et ingrédients à respecter pour pas moins de 60 recettes. Simple, ludique, savoureux et précis, Cook Korean se révèle idéal aussi bien pour les débutants que pour les cuisiniers plus aguerris qui souhaitent élargir leurs horizons culinaires !

      Source : Glénat

       

      Des plats coréens

       

      Cook Korean!
      © 2016 Robin HA / Glénat

      On voit souvent dans les drama coréens de bons petits plats préparés avec amour par la mère. La famille coréenne classique apprécie de pouvoir faire goûter sa cuisine à tous afin, d’en recevoir des compliments ou simplement de passer un moment convivial avec ses hôtes. Robin HA dans ce livre ne se contente pas seulement de nous proposer des recettes qui nous font saliver où nous donne envie de les découvrir. L’auteur nous offre également un morceau de son quotidien qui nous fait voyager à travers des anecdotes humoristiques.

       

      Mais, également ses recherches avant de trouver la recette à la portée de tous et plaisant aux plus grand nombre de cuisinier. De plus, la jeune femme étant elle-même expatriée aux États-Unis cela nous permet de nous identifier facilement à son vécu. Puisque nous aussi en France n’avons pas forcément les ingrédients similaires aux recettes originales. Le lecteur se surprendra donc, à apprécier également les bandes-dessinées glissées entre deux recettes qui ponctuent régulièrement cet ouvrage.

       

      Ludique et original

       

      Cook Korean!
      © 2016 Robin HA / Glénat

      Cook Korean! est un livre très riche comprenant plus d’une dizaine de chapitres rassemblés en diverses thématiques comme le kimchi, les viandes ou encore les gâteaux. Si l’ouvrage semble s’adresser à un certain public ayant des connaissances culinaires ; il peut aisément convenir à un débutant. La cuisine coréenne est saine et équilibrée et possède de nombreuses vertus comme par exemple, le porridge que l’on sert souvent aux enfants, personnes âgés ou aux malades. Robin HA ne se contente pas d’un simple livre sur la cuisine coréenne de son pays mais, offre tout son amour et ses connaissances sur ce beau pays avec passion.

       

      Ainsi, on s’amuse de ses illustrations toutes en rondeurs, de ses explications efficaces et de ses légumes et autres condiments qui prennent vie dans ses pages. L’auteur nous propose une plongée dans son univers tout en restant accessible, sous la forme d’un guide très détaillé et loin d’être rébarbatif ! Il est vrai que certaines recettes se ressemblent parfois mais, rien de bien gênant puisque cela reste un livre de recettes avant tout. Le choix du format est idéal, transportable facilement avec sa couverture souple de plus, les couleurs et le dessin sont sans fioritures.

       

      Une belle découverte

       

      Cook Korean!
      © 2016 Robin HA / Glénat

      Véritable guide sur la cuisine coréenne dans tous ses états, ce livre apporte beaucoup de fraîcheur et d’humour tout en simplicité. Notre expatriée nous concocte des plats qui font voyager en s’amusant et on se rend compte que les ingrédients peuvent être modifiés, selon notre convenance. Dans l’introduction, l’auteur n’hésite pas à nous avouer qu’au départ la cuisine n’était pas innée pour elle ou une passion. Au contraire c’est en quittant son pays natal que son envie de cuisiner et plus tard de nous le partager, s’est fait sentir.

       

      Et Robin HA a bien fait car, en lisant son livre on y ressent sa passion d’une part pour la cuisine mais, aussi son amour des plats qu’il partage avec nous. Le choix de mettre en avant une héroïne à défaut de se mettre en scène est un bon choix nous rapprochant ainsi de la Corée du Sud. Dengki (le personnage présentant les recettes) c’est un peu, une partie des souvenirs et du passé de l’auteur. La jeune femme nous fait non seulement cuisiner mais, également vivre le repas quotidien d’une personne du Pays du Matin Calme !

       

       

      Cook Korean ! est un ouvrage à mettre à la portée de tous que l’on soit simple novice ou un cuisinier plus aguerri. Entre recettes culinaires et tranches de vie, le mélange opère et on a qu’une envie c’est de franchir le pas !

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.