More
    More

      Critique « Ayanashi » tomes 1 et 2 de Yukihiro KAJIMOTO : le nouveau shonen de dark fantasy des éditions Glénat

      Nouvelle licence shonen du catalogue de Glénat manga, Ayanashi, de Yukihiro KAJIMOTO plonge le lecteur dans un univers où les ténèbres cachent l’indicible mort et où les hommes se terrent dans des cavernes.

       

       

       

       

      Ayanashi – Tomes 1 & 2

       

       

      Titre original : アヤナシ – Ayanashi

      Auteur : Yukihiro KAJIMOTO

      Genre : aventure – drame – fantastique

      Collection : Shōnen

      Éditeur français : Glénat (Tome 1Tome 2

      Éditeur japonais : Kodansha

      Date de sortie : Mars 2018

      Nombre de tomes : 2 volumes en France, 3 au Japon

      Statut : série en cours au Japon

       

      Prix: 6.90 €

       

       

       

      Synopsis 

      En un lieu et un espace indéterminés, les humains et toutes les créatures vivantes, pour échapper aux Onis, des monstres putrides et destructeurs de toute vie, se sont enterrés dans de profondes cavernes éloignées les unes des autres et presque sans accès à la surface infestée de monstres. Les seuls capables de combattre les onis sont les ayanashi, des parias apatrides qui traquent les monstres grâce à leurs courtes lames enflammées. À la fois protecteurs de la population et parias, leur situation dans ce monde est ambiguë. Holo, misanthrope et timide, est l’un d’entre eux. Accompagné dHugo, sa chouette éclaireuse, il patrouille de caverne en caverne à la recherche d’un mystérieux borgne pour assouvir sa vengeance. Sur son chemin, il extermine sans peur et sans pitié tous les onis qu’il croise, quelle que soit leur taille. En accomplissant une mission, il se retrouve gravement blessé et est soigné par la jeune Shella et son petit frère Torin. Un temps réticent, quelque chose semble changer en lui. Mais, malgré ses blessures, Holo doit de nouveau combattre lorsque les portes de la ville cèdent, laissant entrer le mal.

       

       

      Une histoire prenante

       

      L’univers sombre et la nature des antagonistes posent de nombreuses questions. L’on se rend d’ailleurs rapidement compte que les personnages eux-mêmes ne savent pas grand chose, ce qui est d’autant plus intrigant. Ayanashi est un récit sombre, où la vie est d’autant plus précieuse qu’elle est toujours en danger. Les morts sont nombreux, les combats contre des êtres presque immortels sont rudes. Savant mélange d’action et de dialogues, l’on est rapidement emporté par le récit. 

       

       

      Un personnage principal complexe

       

      Au milieu d’une foule de personnages attachants ou énigmatiques, Holo est un peu l’exception. Sa personnalité sombre et tempétueuse masque une grande souffrance où se mêlent culpabilité et solitude. S’il est mu par son désir de vengeance, désir qui converge de plus en plus avec les découvertes du second tome, c’est aussi un jeune homme très sensible qui n’hésite pas une seconde à aider les personnes de son entourage, même s’il les connait à peine. Une apparente froideur qui cache en fait un feu intérieur implacable. A n’en pas douter, le troisième tome apportera des éclaircissements sur le passé d’Holo et donc sur sa personnalité. 

      Les graphismes sont, pour leur part, aussi détaillés que lisibles et clairs. L’auteur apprécie le travail à la plume, ce qui confère du dynamisme aux scènes de combats et de l’expressivité aux personnages. Les enfants, tout particulièrement, dégagent quelque chose de mignon et de pur en opposition totale aux fétides Onis.  

       

       

       

      Ayanashi commence de manière sympathique et l’histoire a un petit côté original, voire jeu vidéo, avec des boss de zones. Ce qui n’est pas étonnant quand l’on sait que l’auteur a travaillé dans ce milieu avant de venir aux manga. Holo est un anti-héros torturé mais qui a bon fond, bien qu’il soit avant tout mu par son désir de vengeance. Cependant, en côtoyant d’autres personnes, il semble peu à peu s’ouvrir aux autres. Les questions sont nombreuses et l’on se demande ce que les héros vont découvrir. Le tome 3 sera à découvrir le 5 septembre 2018 dans l’Hexagone ! 

       

       

       

      0
      Sandrahttp://katatsumurinoyume.com/
      Sandra est passionnée de découvertes culturelles au sens large et d'Asie plus particulièrement !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.