More
    More

      [Critique] Au gré du vent, le respect est un choix de vie

      Pika Edition faisait peau neuve de sa collection Graphic en mars. Ce renouveau se fêtait par la sortie de deux nouveaux titres de Golo Zhao, étoile montante de la BD chinoise. L’une d’entres elles, « Au gré du vent », a su nous transporter au regard de jolies réflexions et de leçons de vie.

       

      Au gré du vent (Up in the wind)

      PikaGraphics-AuGréDuVent.indd

      Auteur : Golo Zhao (dessin) Jing-jing BAO (scenario)

      Éditeur : Pika 

      Date de sortie : 09/03/2016

      Nombre de tomes : one-shot

      Prix : 14 €

       

       

      Synopsis
      Yumeng est envoyée au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Cette aventure, jalonnée de moments d’amitié et de prises de bec, de bagarres et de solitude, de séparations et de retrouvailles, changera leur vie. “On se sent idiot tant que la poussière de la bêtise couvre nos cœurs. Arrive un jour où le vent souffle la poussière.” Encore faut-il le trouver, ce vent…

       

      vent 0
      UP IN THE WIND © Zhao Golo, Bao Jingjing, 2014 / Zhi Yin Media, Ltd.

       

      Le manhua du film à succès enfin disponible

      Le manhua Au gré du vent nous offre avec son dessin soigné et tout en couleur une belle adaptation du film « Up to the Wind «  sorti en Chine en 2013. Entre rêves d’avenir et poids du quotidien à assumer, Yumeng va devoir faire des choix. Et que dire de Wang Can, véritable « enfant gâté » qu’il va falloir supporter ?

      Ce voyage au Népal, ils ne l’ont pas choisi. On les y a obligés. Ils découvriront que là-bas, le temps et l’argent n’ont pas la même importance.

      au gré du vent 1
      UP IN THE WIND © Zhao Golo, Bao Jingjing, 2014 / Zhi Yin Media, Ltd.

       

      Un vent de poésie dans la dure réalité

      Yumeng est une jeune journaliste sous-payée qui vit à Pékin. En partance pour la Toscane, elle doit subitement prendre le chemin du Népal pour faire un reportage écrit sur le bonheur des népalais malgré leur pauvreté. Non seulement elle n’a pas du tout envie d’y aller, mais en plus les choses ne s’arrangent pas une fois sur place. Tout semble si compliqué : le net pour contacter sa chef, l’électricité pour la batterie de son ordinateur portable, un bus pour se rendre à un endroit précis ou juste un horaire de rendez-vous…

      Les népalais vont là où le vent les porte.

      La jeune femme finit par faire des rencontres intéressantes avec des personnalités hautes en couleur. Malheureusement, la situation socialement instable du pays ne lui permet pas de terminer son article dans les temps. La rédaction du journal à Pékin se souciait surtout de la date limite d’impression et pas tellement des émeutes que vivait Yumeng.
      Cette expérience était sensée être un test qui devait la propulser vers la carrière professionnelle dont elle rêvait. Et là, tout est fini. Que va-t’elle faire maintenant ? Yumeng va simplement se détacher de tout ça : le matérialisme, les obligations, les règlements et la dure vie à Pékin pour enfin se découvrir elle-même et recommencer à zéro.

      au gré du vent 2
      UP IN THE WIND © Zhao Golo, Bao Jingjing, 2014 / Zhi Yin Media, Ltd.

       

      À mi-chemin entre le fait de société et le voyage initiatique 

      Très imprégné de spiritualité, Au gré du vent rend un vibrant hommage au Népal. L’œuvre nous met face à nos propres souffrances. De nos jours, même en étant journaliste il est difficile de s’en sortir à Pékin.

      Entre les très riches héritiers qui gaspillent sans compter et ceux qui peinent à survivre en travaillant, c’est un fossé d’injustice qui se creuse. Cette situation apparaît de façon encore plus violente quand on la compare depuis un pays comme le Népal, où culturellement la possession n’est que secondaire par rapport à la richesse de l’esprit. On appréciera d’ailleurs de retrouver des notions de méditation, de communion avec la nature, de partage des repas avec des inconnus ou de simples discutions avec les habitants locaux.

      Une promenade poétique, aux riches dessins et à l’ambiance dorée, voilà ce qu’est Au gré du vent. Une découverte du bonheur au hasard d’un voyage.

      au gré du vent 3
      UP IN THE WIND © Zhao Golo, Bao Jingjing, 2014 / Zhi Yin Media, Ltd.

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité