More
    More

      [Report] Clermont Geek Convention : la culture geek en Auvergne – édition 2018 !

      Ce week-end, le 17 et 18 mars 2018, se déroulait la Clermont Geek Convention (CGC) à Clermont Ferrand ! Justfocus y a participé pour la troisième année consécutive (revoir CGC 2017) et nous vous proposons un petit retour complet sur l’évènement ! 

       

       

      Clermont Geek Convention :

      le rendez-vous de différents univers !

       

       

       

      Que vous soyez un adepte de manga, anime, jeux vidéos, de musique, de l’univers steam punk ou encore des séries, il y en avait pour tous les goûts ce week-end à Clermont Ferrand !

      Des exposants de tous les univers étaient disponibles pour vous présenter leur passion et leur travail. Des dessinateurs, des cosplayeurs, des youtubers, des joueurs professionnels, des associations ou encore des auteurs étaient éparpillés dans les différents étages du polydome. L’occasion de faire des nouvelles rencontres avec des artistes parfois inconnus du grand public.

      Des animations ont aussi été organisées tout au long du weekend. Des concours de cosplay, des conférences sur des théories farfelues ou encore des questions/réponses avec des vidéastes étaient organisés. Vous pouviez également vous plonger dans l’univers du jeu vidéo avec des bornes d’arcades, des consoles de tout âge ou encore l’essai de la réalité virtuelle. Vous pouviez également, à vos risques et périls, participer au tourniquet gonflable, de quoi tester vos réflexes.

       

       

      Pour tous les goûts !

       

       

      De Pikachu à Harley Quinn, en passant par le célèbre Deadpool ou le Docteur (Doctor Who), vous pouviez rencontrer des cosplays de tout univers dans les allées de la convention. Petits et grands sont venus déguisés ce weekend pour montrer leur passion et arborer fièrement le cosplay que certains avaient mis des mois à confectionner.

      Deux concours ont même été organisés pour l’occasion ! La sélection régionale pour la Coupe de France de Cosplay et concours de cosplay en groupe le samedi et un concours de cosplay individuel et groupe le dimanche. L’occasion d’admirer de magnifiques cosplays pendant quelques heures. Un concours de danse et de chant a aussi été mis en place le dimanche, de quoi découvrir de nouveaux talents et admirer des danses tout droit sorties de nos animes et jeux préférés !

       

      Clermont Geek Convention

       

      Côté alimentation aussi, nous avons été gâté ! Et nous avons eu le plaisir de (re) découvrir des saveurs provenant tout droit du pays du soleil levant ! Des mochi (gâteau de riz gluant) aux ramune (boisson gazeuse japonaise aux différents goûts) ou encore différentes saveurs de kit-kat ! De quoi nous faire saliver rien que d’y repenser. Vous pouviez également y trouver toutes sortes de confiseries en passant d’un stand à l’autre, ce qui a ravi les plus gourmands d’entre nous ! Et pour ceux qui avaient une petite faim durant l’évènement, plusieurs stands étaient là pour vous régaler ! Que vous vouliez manger un bol de ramen (plats de nouilles d’origine chinoise) ou de nouilles sautées chez Goramen, une glace au stand « Les glaces de Nicolas », ou encore des taiyakis (délicieux gâteaux fourrés traditionnels japonais), vous pouviez vous rassasier à tout moment de la journée.

       

       

      Une convention répétitive…

       

      Clermont Geek Convention

       

      Cependant, la Clermont Geek Convention est une convention qui se répète. Ce sont quasiment toujours les mêmes personnes qui sont invitées. En effet, pour la troisième année consécutive, vous pouviez retrouver, en autres, Kayane, l’équipe de Noob ou encore Didichandouidoui. Le fait que ce soit toujours les mêmes invités ne rend pas cette convention « originale » dans le sens où si vous y êtes allé une fois, vous avez tout vu.

      Cela est vraiment dommage puisque cette convention attire de plus en plus de monde, dans un cadre sympathique, ce qui lui permettrait de se développer d’années en années. Des invités différents tous les ans permettraient de ramener de nouveaux visiteurs et de faire connaître la convention à un public plus large.

      De plus, les invités ne sont pas les uniques éléments qui se répètent puisque dans cette convention, vous pouviez retrouver différents stands vendant des figurines. Malheureusement, tous les stands vous présentaient les mêmes figurines, seuls les prix pouvaient varier d’un stand à l’autre. Ce point est également regrettable puisqu’au final, une partie des stands se ressemblaient et, pour cette catégorie, ne se démarquaient pas les uns des autres. Dragon Ball, One Piece, Sword Art Online, toujours les mêmes personnages, toujours les mêmes figurines, ce qui ne donnait pas énormément de choix aux visiteurs pour faire leurs emplettes. Dommage ! 

       

      Clermont Geek Convention

       

      La Clermont Geek Convention peut devenir le rendez-vous annuel de la communauté geek en Auvergne, mais pour cela, il faudra attendre encore quelques années pour que cette dernière se développe un peu plus ! Cependant, vous passerez un très bon moment au mois de mars en vous rendant là-bas.

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité